vendredi 10 juillet 2009

Musigratis : une discothèque classique en ligne


Musigratis, la discothèque idéale gratuite est un site qui propose le téléchargement gratuit et légal de musique appartenant au répertoire classique.

mise à jour 27/03/2013 : le site s'apppele désormais DiscMuseum

Cette offre est possible dans la mesure où les œuvres proposées sont dans le domaine public :
  • d'une part , les œuvres ainsi proposées ne sont plus protégées par le droit d'auteur , les compositeurs sélectionnés étant morts depuis plus de 70 ans (et non 75 comme il est écrit sur le site). Si dans le principe tous les compositeurs décédés avant 1939 devraient être aujourd’hui dans le domaine public, comme c'est le cas de Claude Debussy (1862-1918), il existe des exceptions : ainsi Erik Satie (1866-1925) est protégé en France jusqu'en 1910. Autre exemple : le célèbre Boléro de Maurice Ravel (1875-1937) devrait être dans le domaine public depuis 1er janvier 2008. En principe, car en réalité, sa durée de protection a été allongée par des prolongations de guerre (+ 8 ans) jusqu'en 2016.(voir la discussion sur Wikipédia)
  • d'autre part les enregistrements sélectionnés sont libres de droit, n'étant plus protégés par les droits voisins, car ils datent de plus de 50 ans. Tous les enregistrements proposés en libre téléchargement sur Musicgratis sont donc pour l'instant antérieurs à 1958.
    Cependant, la durée des droits voisins sur les phonogrammmes devrait être étendue à 70 ans après le vote par le Parlement Européen du 23 avril 2009 (source IRMA)

Musigratis, un aperçu du site
Après une inscription sur le site, on reçoit un mail de confirmation et l'on accède à une page d'accueil claire quoique austère et tristounette (la remarque vaut d'ailleurs pour le reste du site désuet dans sa conception : des frames html).
L'accès aux œuvres est proposée par différentes entrées : Compositeurs (42), Chanteurs lyriques (17), Chefs d'orchestre (28), Pianistes (35), Violonistes (10), Violoncellistes (6), Divers (3 : 1 trompettiste, 1 flûtiste, 1 guitariste), Recherche Encyclopédique (une recherche multi-critères)




En choisissant la rubrique pianistes, on constate que la plupart des grands interprètes historiques du répertoire figurent bien dans la liste : Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Wilhelm Backhaus, Arturo Benedetti Michelangeli, Alexander Brailowsky, Alfred Brendel, Robert Casadesus, Alfred Cortot... (Mais inutile évidemment de chercher Martha Argerich, Hélène Grimaud, Daniel Barenboïm, ou François-René Duchâble)



Pour chaque artiste, est présentée une courte notice biographique en dessous du lien vers les œuvres à télécharger :



La liste des œuvres à télécharger est présentée sous la forme d'un tableau consultable sur plusieurs pages, chaque pièce ou mouvement pouvant être écouté ou téléchargé au format mp3 :



Le concepteur et créateur du site Musigratis est Eric Lipmann, producteur et réalisateur dans le domaine de la musique, de la radio et de la télévision (Europe 1, TF1), il est aussi l'auteur de plusieurs livres sur Gershwin, Rubinstein, Eddie Barclay, ainsi que d'un film documentaire sur Quincy Jones. Il a également développé depuis 1976 une base de données musicale nommée Melodybank.
Mercredi 8 juillet, Eric Lipmann était l'invité de l'émission ça vous dérange sur France Inter sur le thème "La culture est-elle trop chère ?". Il est possible de réécouter l'émission ici.


En résumé : Malgré son esthétique datée, Musigratis est un site clair et bien organisé malgré un nombre encore restreint de ressources, cependant le catalogue devrait s'étoffer progressivement et s'élargir à d'autres genres musicaux : chanson, jazz, etc.


Merci à Pascal pour nous avoir donné l'information.

5 commentaires:

Eric a dit…

Je vous suis très reconnaissant d'avoir publié cet article.
Une petite remarque cependant: nous avons publié le site avec un "look" daté, pour des raisons d'essais de mise en ligne. Depuis le 10 juillet dernier, MusiGratis est habillé à la mode !
Bien cordialement à vous,
Eric Lipmann

Eric a dit…

Autre commentaire: Les enregistrements (droits de fixation) seront en effet protégés pendant 70 ans à partir de l'année prochaine. La loi, cependant, votée par le Parlement Européen, n'est pas rétroactive. Tous les enregistrements antérieurs à 1959 demeureront donc libres de droits.
Merci encore!
Eric Lipmann

Eric a dit…

Encore moi!
(Vous n'êtes pas obligé de tout publier: un condensé suffira).
Depuis l'émission de France-Inter "Ca vous dérange?" de mardi dernier, nous avons enregistré plus de 5.000 inscriptions, généré près de 600.000 écoutes et téléchargements, et reçu plus de 300 mails d'encouragements. Nous tenos bien entendu à votre disposition les preuves de ces assertions.
Bien cordialement,
Eric

patrick.charmetant a dit…

Après MusiGratis "classique", voici le Jazz ! http://www.musigratisjazz.com

contact a dit…

Je trouve le site très accessible et surtout très explicite sur les droits d'auteurs en domaine musical. Merci à MusiGratis pour la mise en ligne d'oeuvres aussi célèbres que belles et merci à ce forum qui vient compléter ses informations.
Cordialement,
Angélique

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...