samedi 22 août 2009

Quand Auto-tune transforme le parler médiatique et politique en R&B

Qualifié de "photoshop de la voix", le logiciel Auto-tune développé en 1997 par Antares Audio Technologies a été conçu pour corriger en principe de manière subtile la hauteur des notes et gommer ainsi les imperfections des prestations vocales et instrumentales afin d'en assurer la justesse.

Mais très vite cet usage de départ a été détourné et les producteurs de dance music ont eu l'idée d'utiliser le logiciel en exagérant délibérément les effets pour fausser la voix des interprètes. Ainsi, Cher en 1998 avec Believe et Eiffel 65, l'année suivante avec Blue (Da Ba Dee) lancèrent la mode de la voix auto-tunée.

L'auto-tune donne aux voix le timbre métallique et saccadé d'un cyborg qui viendrait de griller un fusible. L'effet est très similaire à celui du vocoder popularisé dans les années 70 et 80 notamment par Kraftwerk, Herbie Hancock, Frank Zappa, Giorgio Moroder, Stevie Wonder, Pink Floyd, Laurie Anderson ou Joe Zawinul.

Depuis, de nombreux artistes ont usé (certains diront abusé) de l'auto-tune : Madonna American life (2003) produit par Mirwais, Britney Spears, Black Eyed Peas, Daft Punk, Chris Brown,T-Pain, Puff Daddy, en France Booba, La Fouine, Rohff et même... Eve Angeli ! :-/

Dernier exemple en date, en 2008, le rappeur et producteur de hip-hop Kanye West, [aux prétentions ambitieuses qu'il a depuis démenties] en fait un usage systématique dans l'album Heartless. Cette esthétique revendiquée de manière radicale par l'artiste a remporté dans l'ensemble un bon accueil critique, même si elle a déconcertée certains "fans" du rappeur , en plus d'alimenter une micro-polémique : Jay-Z signant un titre sonnant comme un manifeste Death of Auto-Tune (cf. Fluctuat) pour son prochain album dont la sortie est prévue en septembre.

Le groupe new-yorkais The Gregory Brothers [myspace] formé par Evan Gregory (batterie, chant), Andrew Gregory (guitare, basse, chant), Michael Gregory (batterie, chant), Sarah Fullen (guitare, basse, chant) a acquis une belle notoriété sur le Web en remixant des bribes d'interventions télévisées de journalistes et de personnalités politiques qu'ils ont harmonisés et arrangés dans le style Soul R&B. Dans cette série de sketches vidéo intitulée Auto-tune the News, la palette graphique et les effets d'incrustation d'image sont également de la partie.

The Gregory Brothers
Auto-Tune the News #6: Michael Jackson. drugs. Palin.


Les autres épisodes d'autotune the news sont en ligne sur la chaîne Youtube des Gregory Brothers

Via Bruits et chuchotements et Télérama

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...