samedi 17 octobre 2009

Sonorama. Besançon, un paysage sonore

REPORTAGE par @macimo

Sonorama est une manifestation qui s’est déroulée du 8 au 11 octobre dans les rues de Besançon. L’événement était proposé par la Ville de Besançon, le Grand Besançon et le Casino Barrière Besançon.
« Comment faire résonner la ville, comment l’arraisonner, comment la sonner et lui rendre ses vibrations contemporaines...? Sonorama est cette tentative de déstabilisation sonore des espaces communs, une sorte de palette chromatique du sensible. » Tel était le défi relevé par les quatre directeurs artistiques Vincent Carry, Jérôme Delormas, Philippe Franck, et Jean-Marc Songy qui proposèrent quatre jours durant la cohabitation des arts de la rue, des arts sonores et numériques, des musiques électroniques et de l’art contemporain dans l’espace urbain bisontin...

Samedi 10 octobre 2009 après-midi.

En début d’après-midi, place du Huit-Septembre, les affiches du festival invitent les passants à prendre connaissance du programme des manifestations.



Entreposés à proximité de l’Eglise Saint-Pierre des accessoires géants nous rappellent que les arts de la rue ont aussi droit de cité.



L’impression se confirme lorsque l’on se dirige vers la place Pasteur où l’on entend les braseros (tonneaux diffusant des sons) et les reporters de la télé choc (Cie théâtre group). Quant à la rue Battant, elle est investie par un singulier sound system (un tracteur équipé de haut-parleurs attelé à un cheval en fer).



Toujours en partant de la place du Huit-Septembre mais en prenant la direction opposée, le Théâtre musical construit par Nicolas Ledoux, dans la rue Mégevand, propose une « scène ouverte aux artistes locaux. ».



Mais déjà la lumière des projecteurs remplace la clarté naturelle diffuse de la journée plongeant ainsi la ville dans une atmosphère entre chien et loup. Pour clore cette journée, le public est invité à venir danser place de la Révolution, place qui au fil du temps va se transformer en un night club à ciel ouvert.



Tandis que la façade du Musée des Beaux-Arts s’est métamorphosée en un écran géant.



il y avait évidement en cet après-midi du 10 octobre bien d’autres choses à découvrir...


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...