vendredi 20 novembre 2009

Le Capharnaüm des vidéos musicales : collecte #55

"Mimicry. - Tout jeu suppose l'acceptation temporaire, sinon l'illusion (encore que ce dernier mot ne signifie pas autre chose qu'entrée en jeu : in-lusio), du moins d'un univers clos, conventionnel et, à certains égards, fictif. Le jeu peut consister, non pas à déployer une activité ou à subir un destin dans un milieu imaginaire, mais à devenir soi-même un personnage illusoire et à se conduire en conséquence. On se trouve alors en face d'une série variée de manifestations qui ont pour caractère commun de reposer sur le fait que le sujet joue à croire, à se faire croire ou à faire croire aux autres qu'il est un autre que lui-même. Il oublie, déguise, dépouille passagèrement sa personnalité pour en feindre une autre. Je choisis de désigner ces manifestations par le terme de mimicry, qui nomme en anglais le mimétisme, notamment chez les insectes, afin de souligner la nature fondamentale et élémentaire, quasi organique, de l'impulsion qui les suscite."

Roger Caillois, Les jeux et les hommes, Gallimard, 1958 (Idées), pp. 60-61
(Illustration : Phasme Phyllium celebicum)

Wolf Biermann Ermutigung

Wolf Biermann est un chanteur,auteur-compositeur-interprète allemand auteur-compositeur-interprète né à Hambourg en 1936. Après la 2ième guerre mondiale, après avoir adhéré aux Jeunenesses Communistes, Wolf Biermann s'installe en RDA. Après une rencontre avec le compositeur Hanns Eisler, il fonde au début des années 60 le théâtre ouvrier et étudiant de Berlin-Est. En butte à la censure, il est déchu de la nationalité est-allemande en 1976 (date de la captation vidéo), et revient s'installer en Allemagne de l'Ouest, où il poursuit sa carrière d'artiste contestataire. Wolf Biermann fut le compagnon d'Eva-Maria Hagen, la mère de Nina Hagen. Article Wikipédia en français, en allemand. Article Musicologie.org

Captain Polaroid Yes

Captain Polaroid est le groupe lo-fi folk rock d'une seule personne originaire de Birmingham. Ces enregistrements sont proposés en téléchargement libre ou payant sur le site/blog du label Filthy Little Angels. Page MySpace. Captain Polaroid est aussi sur twitter : @captainpolaroid :-)
http://captainpolaroid.bigcartel.com/

Hamed Nikpay Khabar hast

Hamed Nikpay est un chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste d'origine iranienne installé à Palo Alto (Californie). Page MySpace.
http://www.hamednikpay.com/

The xx Basic Space

The XX est un groupe basé à Londres formé en 2005. Après le départ du guitariste, claviériste Baria Qureshi, les 3 membres restant sont Romy Madley Croft (guitare, voix), Oliver Sim (basse, voix) et Jamie Smith (programmation). Page MySpace, Article Wikipédia en français et en anglais.
http://thexx.info/

Jaboticaba Konm Touzour

Jaboticaba (le nom d'un arbre fruitier originaire du Brésil) est un groupe de la Réunion formé par Marie Louise Virginie, chant ; Julien Barnoin, guitares ; Nicolas Maillet, clarinettes, flûtes, saxophone ; Olivier Babaz Olivier, contrebasse ; Cyril Faivre : batterie. Leur disque Soalazy (2009) est édité sur le label Bi-pôle. Page MySpace.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...