vendredi 13 novembre 2009

Music Explorer FX, une application pour découvrir de nouveaux artistes

Développée par Sten Anderson, Music Explorer FX est une application réalisée en JavaFX permettant d’explorer la musique à la découverte de nouveaux artistes. Ce logiciel de recherche n’est pas sans rappeler dans son principe d’autres systèmes de visualisation cartographique appliqués à la musique tels que Musicovery ou Musicplasma. La possibilité est donnée à l’utilisateur d’explorer un domaine musical à partir du nom d’un artiste qu’il connaît.

ici The Stokes entourés par The Libertines, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, The White Stripes, et Albert Hammond Jr. (guitariste du groupe)

Cette recherche par similarité permet de découvrir des groupes, des chanteurs ou des musiciens semblables c’est à dire apparentant à un même courant musical, à la même aire géographique ou linguistique, que l'on peut découvrir par une agrégation de contenu multimédia : photos, vidéos, musique, articles de blogs ou de revues, etc. Music Explorer FX utilise différentes APIs (interfaces de programmation) dont celle d’Echonest.
L’application, un peu gourmande en mémoire vive, est d’une utilisation agréable, on peut ainsi passer de lien en lien au gré les noms d’artistes et s’arrêter pour écouter une playlist audio de quelques titres, regarder des vidéos (Youtube, Myspace), consulter des articles de blogs, ou de revues anglophones (Pitchfork, Rolling Stone) , regarder une galerie de photos, et être diriger vers des sites marchands (Itunes, Amazon, Music Brainz, LastFM)



Pour télécharger et lancer l'application, cliquez sur le bouton ci-dessous :



source : Citytech, le blog de Sten Anderson via Music Machinery

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...