samedi 12 décembre 2009

Le Capharnaüm : collecte #57

Un jour Socrate entra dans l'atelier athénien de Parrhasios le zôgraphos. Le mot peintre se dit en grec zôgraphos (celui qui écrit le vivant). Il se dit en latin artifex (celui qui fait un art, une œuvre artificalis).
« Dis-moi, Parrhasios, déclara Socrate, la peinture (graphikè) n’est elle pas une image des choses qu’on voit (eikasia tôn orômenôn) ? Ainsi les enfoncements et les saillies, le clair et l’obscur, la dureté et la mollesse, le hérissé et le lisse, la fraîcheur et la vieillesse du corps, vous les imitez avec des couleurs ?
- Tu dis la vérité, lui répondit Parrhasios.
[…]
- Mais quoi ! s’écria Socrate, ce qu’il y a de plus persuasif, ce qu’il y a de plus suave, ce qu’il y a de plus touchant, de plus cher, de plus digne d’être recherché, ce qu’on désire le plus, l’expression de l’âme (to tès psuchès èthos), ne l’imitez-vous point ? Ou bien n’est-elle en rien imitable ? (mimèton)
- Mais le moyen , Socrate, de l’imiter ? répondit Parrhasios. Elle n’a ni proportion (summtrian) ni couleur (chrôma) ni aucune des qualités dont tu viens de parler. Elle n’est pas visible (oraton)
- Eh ! répondit Socrate, ne voit-on pas les hommes avoir des regards (blépein) qui expriment la bienveillance et avoir d’autres regards, à d’autres moments, qui laissent passer la haine ?
[…]. »
Pascal Quignard, Le sexe et l’effroi, chapitre II, la peinture romaine, Gallimard, 1994 (folio, 2839), pp. 50-51.[extrait] Citation tirée de Xénophon (v.430-v.355 av. J.-C.), Les Mémorables, Livre III


Ljiljana Buttler Djelem,djelem

Djelem, djelem est un poème écrit en langue Romani par le poète Jarko Jovanovic "J'allais, j'allais sur de longues routes / J'ai rencontré des tziganes heureux / O Roms d'où venez vous / Avec vos caravanes sur des routes si joyeuses ? [...]". Cette chanson est devenue l'hymne des gitans au Premier Congrès Mondial Romani à Londres en 1971.
Ljiljana Buttler (Ljiljana Petrović, nom de naissance) est une chanteuse serbe née à Belgrade en 1944, elle s'installe en Allemagne en 1987 en raison du conflit en Yougoslavie. Elle revient en ex-Yougoslavie en 2002, où elle enregistre avec le groupe Mostar Sevdah Reunion The Mother of Gypsy Soul (2002), puis The legends of life (2007) sur le label Snail Records.
Page Wikipédia en français et en allemand. Page MySpace, portrait Mondomix


Everything Is Made In China
Catch And Carry

Everything is made in China est un groupe de rock russe formé à Moscou en 2005. Les membres du groupe sont Maxim Feodorov (chant, guitare), Philipe Premyak (guitare basse, claviers), Alexei Zotov (batterie). Dans la mouvance de Radiohead, de Sigur Ros ou Mogwai, leur musique installe des climats mélancoliques et flottants caractéristiques du post-rock. Automatic Movements (2009), dernier album autoproduit est en vente en format MP3. Article Wikipédia en français, en anglais. Page Myspace
http://automovements.com/

Maurice El Médioni

Maurice El Médioni est un interprète de musique arabo-andalouse et sépharade originaire d'Oran en Algérie. Au début des années 60, il s'installe en Israël, puis en France. Sa musique se nourrit également de jazz, de boogie-woogie, de rumba cubaine, de raï, de hawzi (la musique classique algérienne), de chant hébraïque et de chansons françaises. Maurice el Medioni a enregistré en 2006 Descarga Oriental, The New York Sessions (Piranha) avec le groupe du percussionniste cubain Roberto Rodriguez.Page MySpace, Article Wikipédia, RFI Musique, Algériades.com

Boris Grebenshchikov - Город Золотой (Cité d'or)

Extrait de Dva kapitana II (1993), un film de Sergei Debizhev co-produit par la Russie et l'Allemagne. Il s'agit d'un faux documentaire historique pratiquant un humour absurde.
Boris Grebenshchikov est un chanteur de rock russe né Léningrad (devenu Saint-Pétersbourg) en 1953. Très influencé par Bob Dylan et le mouvement folk anglo-saxon, co-fondateur avec Anatoly Gunitsky du groupe Aquarium en 1972, Boris Grebenshchikov est une très grande vedette en Russie.Page Wikipédia en anglais, en russe
http://www.aquarium-web.com/fr/news/index.htm

Micachu & The Shapes Lips

Mica Levi, alias Micachu est une artiste née à Londres en 1987. Avec Marc Pell (percussions) et Raisa Kahn (Claviers, électroniques) elle forme The Shapes, un trio punk pop expérimental. Jewellery (2009) est édité chez Rough Trade Records. Article Wikipédia en français, en en anglais. Page MySpace
http://micachu.com/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...