mercredi 6 janvier 2010

De l'art de déclamer "Wouap wouap a loo bap a long blang bloum" : chanson de la semaine #24

"La rhétorique baroque passe par un tout autre système d'articulation. On n'accentue pas les mêmes mots, on accentue différemment, et je dis les mots, j'insiste sur les mots, parce que la phrase musicale est dirigée par la rhétorique verbale, alors que pour un romantique non."
Philippe Beaussant

Le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar déclame, à la lueur de bougies, le texte de la célèbre chanson des Forbans dans le style baroque du XVIIe siècle. Les mots se chargent alors d'intensité, de sens et d'émotion comme dans une tragédie de Corneille ou de Racine... enfin presque !

Ce soir c'est la boum dans le living-room
Les parents sont partis faut que tu téléphones
Wouap wouap a loo bap a long blang bloum
Et surtout fait bien gaffe de n'oublier personne

Chante, chante, danse et mets tes baskets
Chouette c'est sympa tu verras
Viens surtout n'oublie pas
Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi

L'original :
Les Forbans
Chante (1982)
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Les Forbans, était un groupe de rockabilly formé à la fin des années 70 à Ivry-sur-Seine autour du batteur Michel "Chelmi" Papain et du chanteur Albert "Bébert" Kassabi. La formation fut très populaire dans les années 80 avec les titres "Flip Flap", "Lève ton ful de là" et surtout "Chante" (1982) adaptation française de Shout du chanteur américain Ernie Maresca.
http://www.lesforbans.com/


Benjamin Lazar est comédien et metteur en scène de la Compagnie de l'Incrédule. Il a monté en 2008 une comédie musicale La la la - Opéra en chansons avec l'ensemble vocal Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain
Blog de l'incrédule : http://lincredule.blogspot.com/
Ouvrage de référence sur la déclamation baroque : Eugène Green, La Parole Baroque, Desclée de Brouwer, 2001, (Texte et Voix),326 pages et un CD d'accompagnement.
Sur de la déclamation baroque > Wikipédia

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...