vendredi 8 janvier 2010

Musiques du Monde : Acquisitions Hiver 2009-2010



= CD particulièrement recommandé


Musiques d'influences traditionnelles diverses


Beirut
March of the Zapotec (Pompeii / Ba Da Bing!, 2009)
Beirut, ou l’une des énigmes musicales du nouveau millénaire : un très jeune américain du Nouveau-Mexique, qui ravit les amateurs de rock indé avec une musique ancrée dans les flonflons de la musique européenne (Les Inrocks)



Lo' Jo Cosmophono (Wagram Music, 2009)
3 ans après Bazar savant, les Angevins de Lo’Jo reviennent nous présenter un petit bijou, Cosmophono. Un titre évocateur d’espace, de voyage, de diversité pour ce 12 titres qui réussit dès les premières mesures à nous transporter dans leur monde musical si particulier, oscillant sans cesse entre Europe et Afrique (Rock 'n' France)

Musiques tziganes

Les Yeux Noirs
Best of + Live : Opre Scena (Zig Zag Territoires / Harmonia Mundi, 2007)
Groupe français de musique yiddish et tzigane né sous l'impulsion de deux frères violonistes, Olivier et Eric Slabiak.


Thierry "Titi" Robin Kali Sultana (Naïve, 2008)
De l’Inde à l’Andalousie, le nouveau voyage intérieur de l’Angevin gitan.
Un voyage musical et poétique qui s'écoule depuis les contreforts de l'Inde jusqu'aux rives de la Méditerranée en passant par l'Asie Centrale.


Iles de l'Océan Indien

Alain Péters Vavanguèr (Takamba / L'Autre Distribution, 2007)
Poète et musicien de la Réunion né le 10 mars 1952 à Saint-Denis et mort le 12 juillet 1995 à Saint-Paul. "Poète fulgurant, Alain Peters fut un artiste. Un de ces types qui traversent l'existence en laissant des traces, un gars un peu désordre aux longues errances, un marginal magnifique qui a marqué la musique réunionnaise de façon indélébile. (Mondomix)

Tipari Tipari (Buda musique, 2008)
Formation circulant entre l'île de La Réunion et Paris constituée par Corine Thuy-Thy (chant), Kevin Reveyrand (guitare basse, compositeur, arrangeur), Taofik Farah (guitare), Gisela Razanajoaovo (choeurs), Francis Arnaud (percussions, cajon), Fred Soul (percussions, mélodica).

Afrique

So Kalmery Brakka system (World Village / Harmonia Mundi)
So Kalmery vient de République Démocratique du Congo et joue le brakka. Cette musique qui vient de la rue, fait de lui un compétiteur, autant qu’un compositeur et un danseur. (Mondomix)

Jessy Matador Afrikan New Style (Oyas records / Wagram Music, 2008)
Originaire du Congo Kinshasa, Jessy Matador se prédestine d’abord à la danse. Il débute une carrière de danseur en 2001, influencé alors par le hip-hop et le n’dombolo (danse d'origine congolaise). (Musiques ados) Afro-beat, tropical


Oumou Sangaré Seya (World Circuit / Harmonia Mundi, 2009)
Après cinq ans de silence, la plus grande compositrice et interprète malienne sort un album magnifique où des mélopées inspirées de chants de chasse voisinent avec les chansons autobiographiques d'une femme à l'adolescence volée. (L'Express)

Ballaké Sissoko, Vincent Ségal Chamber music (No format / Universal Music France, 2009) Deux maîtres de musique, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal, se retrouvent sur l'opus Chamber Music pour un duo au sommet. (RFI Musique)


Mariana Ramos Mornador (Lusafrica, Harmonia Mundi, 2007)
Née à Dakar, la chanteuse arrive en France à l’âge de 7 ans, elle est la fille de Toy Ramos, guitariste du groupe phare capverdien des années 60, Voz de Cabo Verde. Après deux essais, Mornador, littéralement "le faiseur de morna", est l’album de l’identité réconciliée. Elle explore ici tous les rythmes capverdiens (morna, coladera, funana) avant d’y poser sa touche jazz, blues et même de chanson avec "Crepuscular Solidão" en duo avec Teofi lo Chantre. (Mondomix)

Afrique du Nord, du Moyen Orient

Houria Aïchi Les cavaliers de l'Aurès (Accords Croisés / Harmonia Mundi, 2008)
La chanteuse se souvient de ces mélodies exaltantes, soutenues par le son entêtant de la flûte gasba et des percussions intrépides qui ont animé les rêveries de son enfance. Ce projet a démarré sur cette matière première sauvée de l’oubli, à travers enregistrements au bord de l’effacement et collectages réalisés auprès d’anciens Kabyles refusant l’amnésie. (Mondomix)

Kamel El Harrachi Ghane Fenou (Tam / Mosaïc, 2009)
Fils du grand Dahmane Amrani, dit El Harrachi, Kamel a repris le nom de son père afin de perpétuer sa mémoire en 1991. Ghana Fenou serait-il une chrysalide musicale pour Kamel El Harrachi ? Un passage obligé, peut-être, pour le "fils de", avant de voler de ses propres ailes sur de nouvelles partitions chaâbi. (RFI Musique)

Kamilya Jubran Makan (Zig Zag Territoires / Harmonia Mundi, 2008)
La chanteuse Kamilya Jubran est palestinienne, son passeport est israélien. "Avec Makan, elle nous propose un voyage à travers les différents lieux que peut occuper un individu pendant sa vie. « Dix chansons fondées sur des textes contemporains en arabe écrits par des poètes que je connais personnellement, dont quatre poèmes écrits à ma demande. J’ai façonné autour d’eux des compositions pour ma voix et l’oud. »" (Evemag)

Amérique du Sud

Otros aires Otros Aires (Pataya Epsa)
Comme son titre l'indique il s'agit d'aller chercher d'autres airs. Ainsi, entre Barcelone et Buenos Aires, ce Cd fut construit pour créer un espace de rencontre entre les tangos et milongas des débuts de cette fabuleuse histoire qui est celle de la culture du Rio de la Plata et des textes et mélodies teintés des séquences électro pour que le XXI ème siècle soit dans cette histoire et l'élargisse. (musicargentina.com)

Novalima Coba coba (Cumbancha / Harmonia Mundi)
Fondé en 2001 par une internationale de musiciens issu de la diaspora péruvienne, Novalima tente de marier la tradition du cajón (récipient de bois utilisé pour les récoltes, et plus tard confisqué par le flamenco) aux rythmiques du dub et de la house, et de tracer le plus court chemin entre Susana Baca (star absolue de Lima et ses environs) et la rumba congolaise. (Inrocks)

The Roots of Chicha : Psychedelic Cumbias from Peru (Barbes / Socadisc, 2007)
Compilation de musique du Pérou. Les titres ont été enregistrés entre 1968 et 1978.
La cumbia est un genre musical et une danse né au XVIIe siècle en Colombie. Une variante migra vers le Panama, l'autre vers Cuba, d'abord sous le nom de cumba, puis de cumbia; la cumbia s'est néanmoins répandue dans l'Amérique du Sud, particulièrement présente en Argentine ou au Pérou, où elle s'est mélangée aux musiques existant déjà sur place.

Sidestepper The Buena Vibra Sound System (Palm Pictures import)
Voici le dernier opus tant attendu de l’anglais Richard Blair, mieux connu comme le leader de Sidestepper, groupe mélangeant les beats, les accents du folklore colombiens et les bonnes vibrations! (musicadelbarrio)

Shakira She Wolf (Jive / Sony Music BMG, 2009)
Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie, est une auteur-compositeur-interprète qui a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde, ce qui fait d'elle l'artiste colombienne la plus vendeuse de tous les temps.

Da Cruz Nova estacao (Boom Jah Records / DOM Distribution)
Groupe suisse emmené par la chanteuse brésilienne de San Paolo : Mariana Da Cruz. Style : Electro, funk, bossa nova, samba rock, jazz.

Antilles

Groundation Here I am (Naïve, 2009)
Le groupe californien a toujours tiré son originalité de l'apport du jazz dans son reggae roots. Cette approche très musicale, donne lieu à travers les meilleurs albums de Groundation à des passages instrumentaux de toute beauté, et vraiment personnels. (Music-story)

Grupo Fantasma Sonidos Gold (Me & My / Nocturne, 2008)
En mélangeant cumbia, salsa, merengue, funk et psychédélisme, Grupo Fantasma formation d'Austin (Texas) s’inscrit dans la tradition initiée durant les années 60 par le label Fania. (Vibrations)


Cachao Master Sessions, Vol. 2 (Sony BMG Music, 1995)
Israël "Cachao" López (1918-2008) à Coral Gables en Floride aux États-Unis était un contrebassiste et compositeur cubain, considéré comme l' « inventeur » du mambo.



Bachata Roja : Acoustic Bachata from the Cabaret Era (Iaso / Nocturne, 2007) Compilation de Bachata, la musique originaire de République Dominicaine

Country Music

Hank Williams Moanin' the blues 1945-1951 (Frémeaux & Associés, 2003)
Hiram "Hank" King Williams (17 septembre 1923 - 1er janvier 1953) était un chanteur, un guitariste et un compositeur américain qui devint une icône de la musique country et du rock, et l'un des plus influents musiciens du XXe siècle. Adepte influent du style Honky tonk, il enregistra de nombreux disques à succès, et son charisme sur scène ainsi que ses compositions concises alimentèrent sa célébrité.

Marty Robbins All-Time Greatest Hits (Columbia/Legacy/Sony import, 1972)
Marty Robbins est avant tout un chanteur de musique country mais également un acteur, compositeur et producteur américain né le 26 septembre 1925 à Glendale, Arizona (États-Unis), décédé le 8 décembre 1982 à Nashville, (Tennessee).

Canada, Québec

Les Cowboys Fringants
L'expédition (Archambault, Wagram, 2008)
Groupe québécois de musique folk à saveur de rock et de country.


Mes Aïeux La ligne orange (Les Disques Victoire / SocadiscEurop', 2008)
Quatrième album studio du groupe de musique folklorique québécois



Cœur de pirate Cœur de pirate (Barclay / Uniersal, 2009)
Coeur de Pirate, c'est Béatrice Martin, toute jeune canadienne qui sort son premier album de chansons fin 2008 (Fluctuat)

Portugal

Carlos Do Carmo Spirit of Fado, Vol. 1 (Playasound / Harmonia Mundi, 1992)
Né à Lisbonne et fils de l'une des plus grandes chanteuses de fado, Lucilla Do Carmo, Carlos Do Carmo est sans conteste le chanteur de fado qui a révolutionné ce style. (Mondomix)

Espagne

Luz Casal La Pasión (Blue note / EMI Music France)
La chanteuse espagnole Luz Casal a vu sa carrière propulsée vers les sommets en 1991, lorsque le réalisateur Pedro Almodovar transforme, pour le compte de son film Talons Aiguilles, deux de ses chansons (« Un Año De Amor » et « Piensa En Mi ») en succès européens. Elle est aujourd’hui l’une des rares chanteuses espagnoles connues internationalement. (music-story)

Ojos de Brujo Aocana (U10 / Warner Music Spain, 2009)
Ces Barcelonais modernisent le flamenco avec finesse et énergie. Collectif au accents associatifs, les gitans de Ojos de Brujo ont obtenu un disque d’or tout en étant auto-produit. Véritable phénomène de la scène espagnole, ils métissent leur flamenco grâce à leur culture hip hop et un son qui ne devrait pas tarder à traverser les frontières. (Mondomix)

Europe centrale, Europe de l'Est

Fanfara Tirana Albanian Wedding
: Brass Explosion (Piranha / Socadisc, 2008) Brass band jouant à l'occasion des mariages et autres festivités en Albanie.




Gabi Lunca Sounds from a Bygone Age, Vol. 5 (Asphalt Tango / Abeille Musique) Gabi Lunca est une chanteuse tzigane roumaine. Elle épouse l'accordéoniste Ion Onoriu, qui l'accompagne lors de ses récitals à Bucarest puis dans toute la Roumanie. La voix rauque de Gabi Lunca sait restituer la mélancolie pudique et douce-amère des chants populaires roumains.

Besh O Drom Can't Make Me (Asphalt Tango)
Besh O Drom est un groupe hongrois fondé en 1999 à Budapest. Il se dit lui-même d'influences diverses : musique juive, transylvanienne, afghane, égyptienne, roumaine, bulgare, libanaises, grecque...Besh O Drom pourrait se traduire par "Trace la route".

Djaïma Rromano Ilo (4Ground Music / Mosaïc, 2007)
Musicienne, chanteuse et violoniste de musique tzigane bulgare née à Toutrakan. ... En 2007, elle enregistre le premier CD en solo « Rromano ilô » (Cœur tsigane)

Europe du Nord

Kristin Asbjornsen Wayfaring stranger (Le son du Maquis / Harmonia Mundi, 2008) Chanteuse et compositrice norvégienne, Kristin Asbjørnsen s'illustre aussi bien dans le domaine de la chanson traditionnelle que dans les répertoires du jazz et des Spirituals afro-américains. Dans son nouvel album “Wayfaring Stranger : A Spiritual Songbook”, la chanteuse norvégienne Kristin Asbjørnsen livre une exploration inédite de quelques perles du Spiritual afro-américain.

Marlene Dietrich La blonde Vénus 1928-1948 (Frémeaux & Associés, 2000)
Marlène Dietrich (1901-1992) était une actrice et chanteuse, allemande, naturalisée américaine. Elle fut un temps la muse du cinéaste Josef von Sternberg.


Sting If On A Winter's Night (Deusche Grammophon / Universal, 2009
L'ancien chanteur de Police interprète des airs traditionnels britanniques


Bretagne

Les Ramoneurs de Menhirs Danse an diaoul (Coop Breizh)
Maurice Jouanno au chant, Eric Gorce et Richard Bevillon, 2 célèbres sonneurs bretons et Loran, célèbre guitariste du groupe Les Bérurier noir se sont rassemblés pour créer un groupe unique en son genre. Leur premier album est un mélange détonant de tradition bretonne et de punk rock. (Rocknfrance)

Provence

Moussu t Home Sweet Home (Le chant du Monde / Harmonia Mundi)
Co-fondateur du Massilia Sound System, Moussu T revient avec Home Sweet Home, un troisième album-studio enregistré avec lei Jovents (Blu aux guitares, banjo et viole ciotadine, Zerbino à la batterie, au washboard et aux percussions, et Jam de Silva aux percus et berimbau). (Mondomix) MOUSSU T explore le cousinage entre chanson provençale et blues américain (Les Inrocks)

1 commentaire:

Sunalee a dit…

merci pour ces suggestions ! Je m'en inspirerai pour compléter les collections de la Médiathèque belge francophone !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...