mardi 27 avril 2010

Les DRM, ou le test de la patience en 22 étapes

Les DRM (de l'anglais Digital Rights Management que l'on traduit par gestion des droits numériques) sont des dispositifs permettant de contrôler l'usage des logiciels et des fichiers numériques en particulier lorsque leur contenu est protégé par les droits d'auteur. On trouve des DRM sur les supports physiques tels que les CD, DVD et les jeux vidéo PC, ainsi que sur les contenus dématérialisés proposés à la vente, au prêt ou à la location en ligne.
Verrous de protection imposés par les éditeurs, les DRM se révèlent souvent être un véritable calvaire pour les utilisateurs les mieux intentionnés et les plus respectueux de la loi.
Le dessinateur américain Brad Colbow détaille la procédure nécessaire pour télécharger un livre audio, un service de prêt numérique développé par la société Overdrive et proposé par la Bibliothèque Publique de Cleveland : une aventure pleine de péripéties et de rebondissements mais au très faible potentiel de rejouabilité ! :-)



Etape 1 : Choisir le livre qui vous intéresse. Etape 2 : Réserver le livre. Etape 3 : Entrer son identifiant et son mot de passe d'abonné et emprunter virtuellement le livre. Etape 4 : Obtenir le lien de téléchargement. Etape 5 : Relancer Windows. Etape 6 : Télécharger un logiciel propriétaire. Etape 7 : Installer le logiciel. Etape 8 : Obtenir un message d’erreur de cryptage. Etape 9 : Chercher de l’aide sur Google. Etape 10 : Apprendre la nature du problème et mettre à jour le certificat de sécurité. Etape 11 : Ouvrir Windows Media Player. Etape 12 : Télécharger le nouveau certificat de sécurité. Etape 13 : Apprendre qu’il est nécessaire de mettre à jour Media Player. Etape 14 : Installer la mise à jour. Etape 15 : Relancer Windows. Etape 16 : Démarrer Overdrive Media Player. Etape 17 : Obtenir un autre message d’erreur de cryptage. Etape 18 : Insérer quelques injures $#@%. Etape 19 : Laisser tomber. Etape 20 : Aller sur un site de Bit Torrent. Etape 21 : Cliquer sur Télécharger. Etape 22 : Profiter du livre audio.

Les DRM sur Wikipédia

source The Brads – Why DRM Doesn’t Work via Ecrans.fr

2 commentaires:

François Lemarchand a dit…

Je ne comprend pas bien l'étape 5 : relancer Windows... Je n'y arrive pas car à la maison, on a un ordinateur avec Linux... Je n'arrive pas à relancer windows !!! Help !

mediamus a dit…

Très juste, les DRM commencent là. Dans un autre domaine, de nombreuses universités proposent leurs cours et podcasts exclusivement sur Itunes, sans alternative pour récupérer les contenus par fils RSS. On part donc du postulat que l'utilisateur possède un équipement compatible aux logiciels Apple ou Microsoft. D'un point de vue commercial et économique cela entrave la concurrence et contribue aux renforcement de la concentration de ces groupes. NB

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...