samedi 19 juin 2010

Le Capharnaüm : collecte #62

Ce qu’on n’a jamais vu, ce dont on n’a jamais entendu parler, on peut pourtant le concevoir; et il n’y a rien au-dessus du pouvoir de la pensée, sauf ce qui implique une absolue contradiction.
Mais, bien que notre pensée semble posséder cette liberté, nous trouverons, à l’examiner de plus près, qu’elle est réellement resserrée en de très étroites limites et que tout ce pouvoir créateur de l’esprit ne monte à rien de plus qu’à la faculté de composer, de transposer, d’accroître ou de diminuer les matériaux que nous apportent les sens et l’expérience. Quand nous pensons à une montagne d’or, nous joignons seulement deux idées compatibles, or et montagne, que nous connaissions auparavant. Nous pouvons concevoir un cheval vertueux; car le sentiment que nous avons de nous-mêmes nous permet de concevoir la vertu; et nous pouvons unir celle-ci à la figure et à la forme d’un cheval, animal qui nous est familier. Bref, tous les matériaux de la pensée sont tirés de nos sens, externes ou internes ; c’est seulement leur mélange et leur composition qui dépendent de l’esprit et de la volonté. Ou, pour m’exprimer en langage philosophique, toutes nos idées ou perceptions plus faibles sont des copies de nos impressions, ou perceptions plus vives. [...]
David Hume (1711-1776), Enquête sur l'entendement humain ; traduction par André Leroy revue par Michelle Beyssade, Flammarion, 2006. (GF ; 1305)
Illustration : Horse class - Susan Lawson (picture-book.com)


Andrei Mironov Жестокое танго (Mauvais tango)

Extrait de "Douze chaises" (1977) série télévisée réalisée par Mark Zakharov.
Andrei Mironov (Андрей Миронов) (1941-1987), célèbre acteur russe de théâtre et de cinéma à la fin de l'ère soviétique était également un chanteur populaire.
Article Wikipédia en anglais

Amebix Arise - Axeman (1986)

Amebix est un groupe anglais formé en 1978, autour du chanteur bassiste Rob Baron. Dans le lignée de Motorhead, ou de Crass, Amebix exercera à son tour une influence majeure sur les groupes du mouvement crust punk et thrash metal en mélangeant punk hardcore et heavy metal. Wikipédia en anglais, en français
http://www.amebix.net/

Charles Ives - 4ème symphonie, 2ème mouv.,
dirigé par Leopold Stokowski et Jose Serebrier


Composée entre 1910 et 1916, La symphonie n° 4 ne fut interprétée dans son intégralité qu'en 1965, soit 50 ans plus tard, par Leopold Stokowski à la tête de l'American Symphony Orchestra au Carnegie Hall. Renommée pour sa complexité, cette symphonie est conçue pour un grand orchestre de type romantique, avec notamment deux pianos dont l'un accordé au quart de ton, et elle nécessite pour sa performance, la prestation de deux chefs d'orchestre.
Charles Ives (1874-1954) est un compositeur américain, précurseur de l'avant-garde musicale du XXème siècle par l'usage de la polytonalité et de la polyrythmie.
Articles wikipédia en anglais sur Charles Ives et sa 4ème symphonie

Radio 4 Dance to the Underground

Radio 4 est un groupe new-yorkais, formé en 1999 mêlant l'énergie sèche du punk rock avec les rythmiques dansantes du funk. Les membres du groupe sont Anthony Roman , chant, guitare basse ; Dave Milone, guitare, chœurs ; Gerard Garone, claviers, guitare, chœurs (membre jusqu'en 2008), chœurs ; P.J. O'Connor, percussions, chœurs ; Greg Collins, batterie. Dance to the Underground est édité sur leur 2ème album Gotham sorti en 2002 sur le label Gern Blandsten Records. Article Wikipédia en français, en anglais, page MySpace
http://r4ny.com/

The Field Over the Ice (mashup)

La vidéo est un extrait de Tales from the Gimli Hospital (1988) de Guy Maddin, un film en noir et blanc dans la veine surréaliste et inquiétante d'Eraserhead de David Lynch (cf. Plume noire)
Axel Willner, alias The Field est un musicien suédois compositeur de musique électronique. Over the Ice est édité sur l'album From Here We Go Sublime sur le label Kompakt. Article Wikipédia en anglais, MySpace
http://www.garmonbozia.se/thefield/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...