vendredi 4 février 2011

Morente ... maestro : Vases communicants #3

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui Lórien de Loth :


Enrique Morente

(Granada, 25 décembre 1942 – Madrid, 13 décembre 2010)


Ce jour de décembre dernier, nous étions plusieurs auteurs de ce blog réunis autour d’un pichet de bière pour déguster quelques gambas, discuter de nos projets futurs et fêter le plaisir d’être ensemble, lorsque nous arriva la triste nouvelle de la mort du chanteur Enrique Morente, une grande figure de l’histoire du flamenco et de musique tout simplement. Nous trinquons à ton souvenir, artiste!

J’ai eu la chance de le voir le 6 mars 2010 au Théâtre Josep Maria de Segarra à Santa Coloma de Gramenet dans la cadre du festival Catalunya Arte Flamenco. Tout un luxe.

Pour rendre hommage à Enrique Morente, et donner la mesure de son art, voici un extrait du film Iberia (2005) de Carlos Saura.


Le site d’Enrique Morente et l'article Wikipédia.

Enrique Morente dans les catalogues des bibliothèques publiques Argus (Generalitat de Catalogne) et Aladí (Diputació de Barcelone).

Le Flamenco sur le blog AMPLI.


***

... disponible aussi à la médiathèque de Dole :
Sueña La Alhambra / Enrique Morente, chant. - EMI Music Spain, 2005
"Enrique Morente est l'un des cantaores les plus importants du flamenco, et très probablement l'un des plus révolutionnaires. L’expérimentation est toujours de mise avec les deux titres accueillant la guitare de Pat Metheny ou lorsqu’il réussit la prouesse de rendre flamenco une composition du seigneur du tango Piazzolla. Autre invité prestigieux, Tomatito vient poser son illustre guitare sur une solea d’une grande retenue..." (Mondomix)


Vasos comunicants #3: L'Europa de les musiques gitanes, 4. França

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...