vendredi 4 mars 2011

Crier dans le désert, révoltes dans le monde arabe : Vases communicants #4

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans, aujourd'hui à El Fonti :


gagner la liberté
photo: El País


Une vague de changement. La faim, l'injustice, la pauvreté, la misère et le désespoir conduisent inévitablement l'homme à la révolte et à la lutte. Nos voisins méditerranéens réclament ce qu'ils méritent : la dignité de vivre.

En hommage aux personnes et aux peuples qui luttent en ce moment, manifestant pour leur présent et leur avenir, nous vous proposons une sélection de vidéos pour découvrir les multiples facettes de la musique arabe : chansons traditionnelles et folkloriques, jazz, musique classique, musique soufi, et musique populaire... pour accompagner ce moment historique, et nous rappeler notre proximité géographique et culturelle avec le Maghreb et le Moyen-Orient.

Maroc - Master Musicians of Joujouka
Algérie - Cheika Rimitti
Tunisie - Jasser Haj Youssef
Libye - Ahmed Fakroun
Egypte - Oum Kalthoum
Jordanie - Malak El Nasser
Syrie - Al Kindi Ensemble
Arabie Saoudite - Mohammed Abdu
Yémen - Mohammed Al-Harithy
Koweït - Abdullah Rowaished




Le journal espagnol El País a réalisé une carte interactive permettant de suivre les révoltes à travers une analyse des événements et un contenu multimédia : vidéos, photos, infographies, chronologies, statistiques, etc :
http://www.elpais.com/especial/revueltas-en-el-mundo-arabe/

Le journal britannique The Guardian propose sur le même principe, une carte interactive des correspondants : journalistes, experts et blogueurs envoyant en temps réel de l’information sur Twitter :
http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/feb/11/guardian-twitter-arab-protests-interactive

***

Cet article nous donne l'opportunité d'annoncer le Festival Scènes Méditerranéennes organisé par Scènes du Jura qui se déroulera du mardi 3 au samedi 21 mai 2011. La Médiathèque de Dole sera partenaire du Festival consacré pour cette première édition à l'Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, avec des propositions en théâtre, danse, musique, chanson, littérature et cinéma.
Nous y reviendrons plus en détail prochainement.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...