vendredi 3 juin 2011

La Deuxième République espagnole (1931-1939) en musique : Vases communicants #7

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli s'invitent mutuellement le premier vendredi du mois, chacun publiant sur le blog de l'autre. Nous donnons la parole à nos amis bibliothécaires musicaux catalans. Aujourd'hui Lojaume.
Merci à Loriendeloth :-)



Le 14 avril 1931 a été proclamée la Deuxième République Espagnole. C'est-à-dire qu’il y a 80 ans, dans notre pays, s’était établi un système républicain comme mode d’organisation de l’Etat pour remplacer la Monarchie. La Guerre civile et le coup d’état militaire de 1936 mettront un terme à cette période politique avec l'établissement de la dictature de Franco en 1939.

Cette histoire, nous la connaissons, elle a été écrite, et de multiples sources permettent de se documenter à son sujet. Nous disposons à présent des éléments pour nous former un jugement et une opinion sur cette période. Je me souviens d’une société plus mature et plus juste.

Commençons par nous souvenir de l’hymne de la République, l’Himno de Riego. Il s’agit d’une marche militaire aux accents de Marseillaise avec un rythme de paso doble par moment.


Continuons en évoquant la puissance d’un autre hymne. L'Internationale qui a déjà accompagné le sang et la sueur de notre histoire contemporaine.

Découvrez la playlist Nueva lista de reproducción avec Les Vampires


Récemment notre collègue Lorien de Loth a présenté la formation Brossa Quartet et son enregistrement de chansons des Brigades Internationales. Les cançons dels Brigadistes (Temps Record, 2010), une sélection des titres phares d’un répertoire qui fut en son temps très populaire.


Les chansons du Front républicain ont été reprises par de nombreux artistes. Citons une version rafraîchissante de El quinto regimiento (le 5ème régiment) par Lila Downs.


Ainsi que cette trépidante version rock de Si me quieres escribir (Si je veux écrire) par le groupe madrilène Canallas sur des images de la bataille de l’Ebre en 1938.



La troupe théâtrale Catorzedabril fondée en 2005 et qui est constituée d'acteurs et de musiciens contribue à entretenir la mémoire collective de notre pays avec le spectacle Anda jaleo, jaleo.


En 1992, la compagnie Dagoll Dagom a créé la comédie musicale Flor de Nit (Fleur de Nuit) , une description émouvante de Barcelone pendant les années de la République jusqu’à la guerre civile. L’intrigue tourne autour d’un triangle amoureux entre : Quimet, Rosa, et Reynals, sur une musique d’Albert Guinovart et un livret de Manuel.


Sur ce sujet, on peut également se référer à l’album Chants de la guerre d’Espagne édité par Le Chant du Monde, que nous avions présenté dans un précédent article.

Beaucoup de grands chanteurs ont interprété les chansons de cette époque, de Paco Ibáñez, à Jose Antonio Labordeta en passant par Quico Pi de la Serra et Carme Canela, … et s'il fallait en dresser la liste complète, celle-ci serait interminable. Ces chansons sont devenues intemporelles, elles font partie de notre patrimoine, par le nombre incalculable de personnes anonymes qui les ont chanté comme on brandit une bannière ou un drapeau.


Sur AMPLI : Vasos comunicants #7 Els anys 30 seguint el fil de la cançó. 2, 1935-1939: del Front Popular a la falsa guerra

2 commentaires:

Lórien a dit…

Molts catalans i espanyols volem la viure la III República abans de morir. Merci Nicolas!

mediamus a dit…

Merci Marta, merci Lojaume et merci à toute l'équipe d'AMPLI pour la richesse des informations et des documents que nous nous faites partager.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...