samedi 20 août 2011

Le futur de la musique dans les bibliothèques publiques : un panorama des services innovants en Europe du Nord et aux Etats-Unis

Johan Mijs, responsable des services au public de BibNet, projet du gouvernement belge flamand pour le positionnement des bibliothèques dans l'univers numérique, a présenté lors du dernier Congrès de l'IAML (association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) à Dublin en juillet 2011, un panorama des services de musique numérique proposés dans les pays du Nord de l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis (streaming, prêt chronodégradable, téléchargement) :

Allemagne : Onleihe
Belgique flamande : Bib.fm
Danemark : Bibzoom
Etats-Unis : Alexander Street Press, Freegal, Overdrive
Pays-bas : Digileen
Suède : Musikwebb

Johan Mijs conclut sa présentation par quelques recommandations :
  • Trouvez un partenaire commercial qui cherche davantage qu'un profit commercial à court terme, pour construire avec lui le projet en explicitant vos demandes et vos exigences.
  • Si vous devez accepter certaines limitations, évitez les limitations sur les contenus : la bibliothèque peut promouvoir les musiques de niche [musique classique, musiques du monde, jazz, ...] et la longue traîne, mais les usagers veulent avoir accès à tout.
  • Choisissez le streaming : les bibliothèques ont pour mission d'offrir la découverte des oeuvres, pas la possession des contenus. Proposer le téléchargement de fichiers dotés d'un système de protection par des DRM (digital rights management) n'est pas une bonne idée.
  • La commodité d'utilisation du service est extrêmement important : oubliez que vous êtes bibliothécaire. Si vous n'y arrivez pas, appelez une aide extérieure [ :-) ]
  • Ajoutez de la valeur aux contenus proposés : Rappelez-vous que vous êtes bibliothécaire. Créez une grande expérience de découverte [médiation, éditorialisation, contextualisation]
  • Votre bibliothèque comme identité a une grande valeur. Le public a tendance à aimer les bibliothèques [pas toujours, disons qu'il reste des progrès à faire :-)]. De nombreux usagers utilisent vos services. Intégrez la bibliothèque numérique dans votre bibliothèque locale. [Hybridation]
  • L'innovation peut-être simple : utilisez les web services proposés par LastFM, The Echo Nest. Soyez vous-mêmes ouverts autant que possible.
  • Les bibliothèques doivent-elles encore offrir de la musique enregistrée ? Les bibliothèques stimulent, favorisent et proposent un accès non-commercial à la culture / et également sur Internet / Quelle différence cela fait-il ? / Qui d'autre le propose ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...