mercredi 21 septembre 2011

L'extension Music Plus pour Chrome : le service d'écoute en streaming de Google

Les modes d'accès en ligne à la musique enregistrée n'ont jamais été aussi multiples et variés :
  • le téléchargement en Peer-to-peer (attention au gendarme Hadopi),
  • le direct download (attention aux logiciels malveillants),
  • les podcasts, les mixtapes proposés par les sites de radios et les blogs musicaux,
  • le streaming full web (Deezer, Music Me, Grooveshark) ou avec logiciel client (Spotify),
  • les webradios et les smartradios (Pandora, Last.fm),
  • le streaming avec stockage sur le cloud (Music Beta by Google, Amazon Cloud Drive),
  • le téléchargement payant (Itunes, Amazon, Fnac, Qobuz) ou téléchargement gratuit financé par la publicité (Beezik),
  • les applications dédiées sur les smarphones et les tablettes,
  • ...,
  • sans oublier le prochain et très attendu lancement de Facebook Music avec différents partenaires (Spotify, MOG, Rdio, SoundCloud, Deezer, Rhapsody, ...).

Quel modèle l'emportera, quelle pratique rencontrera l'adhésion du grand public ? Les paris sont ouverts.
Et si tous ces services se retrouvaient court-circuités par une fonctionnalité offerte directement dans le navigateur Web ?


C'est un peu ce que propose Google avec l'extension + Music pour Chrome.
L'icône +Music disponible sur le Chrome Web Store s'installe en quelques clics dans la barre d'outils de Chrome. [c'est ici].

En cliquant sur cette icone, on ouvre une fenêtre avec un player :


L'extension permet de faire une recherche sur l'artiste de son choix... enfin presque (et cette nuance est d'importance) et d'écouter une sélection de titres.
La musique est récupérée notamment sur les blogs MP3 (sur le principe de The Hype Machine). On peut naviguer sur une tracklist. La malice du dispositif est de pouvoir écouter des artistes qui sont pas disponibles aujourd'hui sur les plateformes de streaming : Pink Floyd, The Beatles, Led Zeppelin, etc. Essayez d'écouter Money de Pink Floyd, ou Whole Lotta Love de Led Zeppelin, ou Come together des Beatles sur Deezer ou sur Spotify... ce n'est pas possible, tout simplement parce qu'aujourd'hui ces artistes ou leurs ayant droit n'ont pas accordé leur autorisation pour cela.
La fenêtre +Music propose également des liens vers des sites d'information (Wikipédia, MusicBrainz, Last.fm), de vente (Itunes, Amazon), et vers les pages officielles des artistes sur les réseaux (Facebook, MySpace)

L'extension +Music permet de partager sur sa page Facebook, la musique que l'on est en train d'écouter, et, plus innovant, s'intègre également dans la barre de navigation de Facebook, comme le montre la vidéo suivante :



Music Plus, extension gadget ou killer application ?
On peut d'abord s'interroger sur la pérennité de +Music. Celle-ci peut très bien être désactivée du jour au lendemain, en raison d'accords commerciaux ou de conflits juridiques.
En l'état actuel, la fonction +Music développé par swarm.fm, et reposant sur une technologie Echonest est très loin de rivaliser avec Deezer ou de Spotify, pour la qualité du service et l'ampleur du catalogue : seules les musiques actuelles et anglo-saxonnes (rock, pop, hip-hop, electro, house, funk, jazz…) sont clairement mises en avant. Inversement, des pans entiers de répertoires sont absents comme la musique classique ou la chanson française : impossible d'écouter une chanson de Jacques Brel ou de Georges Brassens, ni une oeuvre de Beethoven ou de Debussy. De plus, seule la recherche à partir du nom du musicien est possible.
Il reste que l'intégration d'une écoute en streaming dans le navigateur et dans la page Facebook de l'utilisateur est un coup de maître... à suivre.

sources : L'extension Music Plus sur le Chrome Web Store de Google
No Facebook Music Yet? No Problem! Meet The Wonderful +Music Chrome Extension

1 commentaire:

Fonti a dit…

Thanks a lot one more time to Mediamus ... as usual :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...