vendredi 2 décembre 2011

Music Spy Club, des musiques à l'écoute à la Bibliothèque de Vapor Vell : vases communicants #12

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli (le blog des bibliothécaires musicaux catalans) se sont invités mutuellement chaque premier vendredi du mois durant l'année 2011, chacun publiant sur le blog de l'autre. Aujourd'hui, pour le dernier numéro de la saison, nous accueillons Director Wilkins qui nous parle du club des espions musicaux.


La Bibliothèque de Vapor Vell (Barcelone) organise depuis 2006 des séances d'écoute collective, à raison de 8 rendez-vous par an. Ces séances sont animées chaque fois par le spécialiste d'un courant musical (pop, jazz, musiques de film, avant-garde, folk, contemporain, electronica, rock,...)

L’évènement s'appelle le MUSIC SPY CLUB, il fut présenté lors de la dernière table ronde des bibliothécaires musicaux en octobre 2011 (compte rendu de VDL consultable ici) : Le MUSIC SPY CLUB est un cycle d’auditions de musiques actuelles lors desquelles des morceaux sortis dans les 12 derniers mois sont écoutés et commentés avec la participation de critiques musicaux, de journalistes, de musiciens… Le but est de mettre en valeur, parmi l’avalanche des produits dominants, les travaux représentatifs de la musique moderne. Les séances sont libres.
C'est une action culturelle qui signale la bibliothèque comme un espace de proximité et d'échanges, où les usagers et les acteurs de la vie musicale locale peuvent intervenir et participer.

La dernière session en date, le 21 novembre 2011, était animée par SERGIO MERINO, agitateur culturel extrême, qui possède une incroyable culture musicale et qui a opté pour le côté sauvage et imprévisible des musiques improvisées, domaine où le risque est toujours présent. Un homme-musique dont les références sont aussi étranges qu'encyclopédiques.



Playlist
1) Chorrindo. Naná Vasconcelos
2) Groovin'. Eugene Chadbourne
3) Funhouse Glockwork. Ingrid Laubrock's Anti-House
4) Sleeping Deep in the Moss. Mikolja Trzaska Clarinet Quintet
5) Radar (The Day The Earth Stood Still). Secret Chiefs
6) Gregal. Agustí Fernandez & Joan Saura
7) Top Secret by The Ethiopian Princess Meets The Tantric Priest
8) Slow Down Furry Dub. New Zion Trio


Sur Ampli : Vasos comunicants # 12: Evolver.fm proposa un repertori de 1700 aplicacions musicals

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...