jeudi 5 janvier 2012

Rencontre avec Marianna Zsoldos, bibliothécaire musicale à Eger (Hongrie)

Nous avons le plaisir de vous présenter Marianna Zsoldos, auteure du biblioblog musical Hangtárnok, et qui travaille à la bibliothèque publique Sándor Bródy d'Eger. Eger est une ville de 58 000 habitants située au Nord-Est de la Hongrie. Nous avons découvert cet excellent blog il y a deux ans, au détour d'une présentation sur Slideshare : "Web2.0 in music libraries". Marianna a très gentiment accepté de répondre à nos questions à propos de ses activités de bibliothécaire musicale, des collections et des services de sa bibliothèque, de son usage des outils du web 2.0, et de la musique dans les bibliothèques hongroises.


1. Quand as-tu commencé à travailler à la bibliothèque d'Eger ?
En 1988, après mon diplôme universitaire, c'était mon premier emploi.

2. Pourrais-tu nous présenter la bibliothèque Bródy Sándor.
La bibliothèque publique d'Eger a ouvert en 1952. La bibliothèque centrale a été transférée en 1957 dans le bâtiment actuel : la résidence du Grand Prévost. C'est l'un des plus anciens bâtiments du centre baroque de la ville. Le 2 juin 1988, la bibliothèque a été baptisée Sándor Bródy, du nom du célèbre écrivain hongrois (1863-1924), natif de la ville. Nous avons une collection de 280 000 documents. En plus de la Centrale, il y a également des annexes et des fonds spécialisés : une bibliothèque pour enfants, un fonds juridique et économique, un fonds musique et langues étrangères, et trois annexes. Le fonds Histoire locale est situé à la Centrale, il est constitué de microfilms, imprimés, coupures de presse, livres, pamphlets, photographies, cartes, et conserve les archives locales.
La bibliothèque est également la tête de réseau des bibliothèques du comitat (département) de Heves, avec des responsabilités régionales. La bibliothèque Bródy Sándor développe un partenariat avec le British Council et la Goethe Institution.
Nos services et équipements : prêt inter-bibliothèques, postes informatique et accès Internet, point d’information européen, accès libre aux bases de données en ligne : NAVA, EBSCO, PRESSDOC, service de livraison de livres, photocopie - impression - scan de documents, cours d’initiation à Internet et aux bases de données, un site Internet avec l’accès en ligne au catalogue et à des bases de données.
42 personnes travaillent à la bibliothèque. Nous avons 14 000 lecteurs et 500 visiteurs par jour.
http://www.brody.iif.hu/

3. Concernant la musique, quels types de documents proposez-vous à vos usagers ?
Le département Musique de la bibliothèque publique Bródy Sándor a ouvert en 1971. Ce fut la première bibliothèque hongroise qui a commencé à prêter des disques en 1978. Notre collection est l’une des plus importante dans le Nord de la Hongrie, proposant une offre musicale complète aux citoyens d’Eger et de la région : 5000 livres, 15 revues, 3000 partitions, 6000 CD, 4000 vinyles, 400 DVD, du matériel d’écoute, des ressources d’information, et un accès Internet.

La collection de CD est représentative de tous les genres de musique, en couvrant notamment le large spectre des musiques populaires : blues, jazz, musique de scène, musique de film, rock, world music. Nous avons également développé une importante collection de musiques pour enfants.

Nous aidons les usagers à utiliser les ressources en ligne, afin qu’ils puissent découvrir les musiques qu'ils ne trouvent pas dans nos collections. Le bâtiment a été rénové en 2008, et la collection de langues étrangères a été regroupée avec la collection musique.
Nous ne voulons pas que ce lieu soit seulement une bibliothèque, nous voulons proposer un espace pour la communauté.
La devise de notre section est une citation de Frank Zappa : Music is the best !
Présentation de la collection Musique sur le site :
http://www.brody.iif.hu/hu/zenei_gyujtemeny_informaciok

4. Peux-tu nous décrire les animations et les événements que vous organisez à la bibliothèque ?
Depuis des années, nous proposons une large gamme d’animations pour tous les publics. Avec deux moments forts : l'Internet Fiesta au printemps et la Library Week en automne. La plupart des grandes animations se déroulent à ces moment là.
Nous proposons aussi : des Nuits à la bibliothèque, des séances d’initiation, des heures du conte, des expositions de livres et d'oeuvres d’art, des ateliers d’arts créatifs, des soirées de rencontre avec des écrivains. Toutes ces animations sont gratuites et attirent beaucoup de monde.

Nous demandons à des groupes locaux, et à des musiciens amis de venir jouer en concert (Concert de Noël, Hungarian Song Day). Par exemple, Gerome Roboklex, un chanteur français, habitant en Hongrie, viendra donner un récital de chansons françaises, avec des chansons d’Edith Piaf, au mois de janvier.
Avec le support d’un programme européen, nous organisons aussi des cours de musique non-conventionnels : cours de guitare électrique, cours de rock, cours de musique traditionnelle hongroise.

Épisodiquement, nous organisons des séminaires : Les perspectives de la formation de bibliothécaire musical , Séminaire britannico-hongrois (2010)

5. Quelles sont les associations représentatives des bibliothécaires musicaux ?
En Hongrie, les questions concernant la musique en bibliothèque sont traitées par deux associations professionnelles :
Magyar Könyvtárosok Egyesülete Zenei Könyvtárosok Szervezete (Association des Bibliothécaires Hongrois Section de Musique)
Et l’AIBM Magyar Nemzeti Csoport (Association Internationale des Bibliothèques, Archives et Centre de Documentation Musicaux (AIBM) Groupe National de Hongrie)
Le rôle de la MKE Zenei Könyvtárosok Szervezete est de plaider au niveau national pour la cause de la musique en bibliothèque. Son rôle est également de fédérer les actions et les réflexions des bibliothécaires musicaux hongrois. Pour se faire, elle a créé la liste de diffusion Zenei Könyvtárosok avec Google groupes. C’est un outil de partage de connaissances et de débats.
L’association organise également des rencontres bisannuelles, dans différentes villes, pas seulement à Budapest, et organise des visites de grandes bibliothèques.
L’AIBM Groupe hongrois participe aux échanges concernant l’information musicale au niveau international, les membres qui la constituent sont principalement des institutions.
Le site commun des deux associations : http://media.lib.unideb.hu/zksz/index.html

6 .Quels outils du web 2.0 et quelles bases de données en ligne utilises-tu le plus souvent ?
J'utilise fréquemment YouTube, Wikipedia, Tumblr, Delicious, Slideshare et je lis mes blogs favoris et une sélection de flux d'actualité avec Google Reader.

7. Sur quels réseaux sociaux es-tu ? Pourquoi utilises-tu les réseaux sociaux dans le cadre de ton travail ?
Mon réseau social préféré est Facebook, je l'utilise tous les jours.
J'ai créé une page pour présenter nos collections sur Facebook http://www.facebook.com/hangtarnok et aussi un compte sur Twitter http://twitter.com/hangtarnok. Comme beaucoup de monde utilise ces réseaux, je trouve que c'est un bon moyen pour populariser nos activités et nos collections musicales.

8. Quand a été créé le blog Hangtárnok ? Pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir un blog ?
Hangtárnok est un mot-valise : il signifie gardien/trésorier (tárnok) des sons (Hang). Hangtárnok est le blog de la section musique de la bibliothèque publique Bródy Sándor, nous l'avons ouvert le 27 octobre 2007. En adepte du web 2.0., nous avons pensé que ce blog servirait à faire connaître notre activité dans le domaine de la musique, à un moment où malheureusement nous observions une baisse de fréquentation des visiteurs à la bibliothèque.
Sur Hangtárnok, nous partageons des informations relatives :
  • à notre bibliothèque musicale,
  • à la musique en général,
  • aux ressources librement accessibles en ligne,
Nous publions aussi :
  • des chroniques de livres, disques, DVD récents ou anciens, appartenant à notre collection,
  • des recommandations de concerts, d'émissions, etc.
  • des articles ludiques et amusants comme des quizz, des tests, etc.
Le blog est hébergé sur le serveur klog.hu (KLOG = library-log, un plateforme libre hongroise dédiée aux bibliothèques et aux bibliothécaires.)
Aujourd'hui Hangtárnok est devenu l'un des biblioblogs les plus populaires en Hongrie.
Quelques statistiques : 2,329,006 pages vues, une moyenne de 1500 pages vues par jour, le post le plus populaire a été Zongorakották (partitions gratuites de piano)
Grâce à ce blog, plusieurs amitiés virtuelles et réelles sont nées.
http://hangtarnok.klog.hu/

9. La musique française est-elle populaire en Hongrie ? Quels sont les artistes les plus connus ?
Les Hongrois aiment la musique française, la chanteuse la plus connue est Edith Piaf.
Ils connaissent aussi Zaz, Jean Michel Jarre, Serge Gainsbourg, Noir Désir, et pour la musique classique : Rameau, Bizet, Gounod, Debussy, Ravel, Saint-Saëns et Satie.

10.Quels sont tes goûts musicaux ? Les genres de musique que tu écoutes? Tes groupes et musiciens préférés? Quel est l'album que tu écoutes en ce moment ?
En tant que bibliothécaire musical, j'écoute une grande variété de musique, du classique au metal. Mon époque préférée est le baroque. J'aime le rock, le metal symphonique, la world music. Mes musiciens préférés : J.S. Bach, Mozart, Slash, Jimi Hendrix, Frank Zappa, Ramones, Led Zeppelin, Deep Purple, Apocalyptica, Dream Theater... et beaucoup d'autres. Ces jours-ci, j'ai écouté Roots de Johnny Winter.



Pour la 2ème saison des Vases Communicants, qui débute vendredi 6 janvier, nous vous proposons de découvrir de nouvelles perspectives musicales grâce à la participation de Marianna et de l'équipe d'Hangtárnok.

Nous avons également joué le jeu de l'interview sur Hangtárnok : Interjú Nicolas Blondeau-val, a Médiathèque de Dole művészeti részlegének könyvtárosával

-----


1. When did you start your job as a librarian in Eger?
After graduating from college I started working for the library in 1988, this is my first job.

2. When Bródy Sándor library was opened ? What kind of library is it ? Is it a public library or a school of music library? How many persons work in it ? How many patrons (users)?
The Public Library of Eger opened in 1952. The central library moved to its present building, the Grand Provost's Residence, one of the oldest buildings of the baroque city center in 1957. On 2th June 1988 the library was named after the Hungarian writer Sándor Bródy. The present stock is 280000 library units. In addition to the Central Library there are also different service points and special collections: a Children Library, a Special Collection for Law and Economy, a Music and Foreign Language Collection and 3 branch libraries. The Local History Collection in the central building consists of microfilmes and printed works such as press cuttings, books, pamphlets, photographs, maps and offers holdings of local authority papers. The library is also the center of Heves County library network, and has regional responsibilities. Bródy Sándor Library is in partnership with the British Council and Goethe Institution. Facilities and services: Lending, Interlibrary loan, Computer and Internet use, European information point, Basic reference collection and information service, Free access to on-line databases (NAVA, EBSCO, PRESSDOC), Book-delivary service, Photocopying, printing and scanning, Internet and database training courses, On-line catalogue system and on-line databases, On-line catalogue for searching and renew. 42 librarians working here. 14000 readers are enrolled and there are 500 visitors a day.
http://www.brody.iif.hu/

3. Regarding the music, what kinds of documents do you provide to your users? How many CDs, DVDs? Scores? Books? in your collection?
The Music Collection of Bródy Sándor Public Library opened in 1971, and it was the first Hungarian library that has started the borrowing of the sound recordings in 1978. Our Music Collection is one of the largest in Northern Hungary, offering services related to all aspects of music to the citizens of Eger and beyond. Collections: books (5000), music periodicals (15), printed music (3000), recordings: CDs (6000), vinyl LPs (4000), and music DVDs (400), listening facilities, information services, internet facilities. There is an extensive collection of CDs representing virtually all types of music, especially the whole spectrum of popular music including blues, jazz, musical theater, film, rock and world music and more, and we have an awesome selection of music for children. We help the readers using e-resources so that they can discover those music that cannot be found in our collection. Our building was renovated in 2008 and we are working together Foreign Language Collection. We want not only a library, but also would be a community space. http://www.brody.iif.hu/hu/zenei_gyujtemeny_informaciok

4. Can you explain us what kinds of events do you organize in your library ? Concerts, conference, courses, etc.
Year by year we offer a wide range of programs for everyone. We have two highlighted periods „Internet Fiesta” in spring and „Library Week” in autumn. Most of our programs go on at that time. Our family programs, „library nights”, training courses, storytelling programs, book and art exhibitions, arts and crafts workshops, author evenings are free and attract many people from the town. We ask local bands, friends to play live (Christmas concert, Hungarian Song Day). For example Gerome Roboklex French singer, living in Hungary will give an intimate New Year's concert of French songs, songs of Edith Piaf in January. Our EU support programs: guitar school, rock school, non-conventional music courses with multimedia, courses on Hungarian traditional folk music. Occasionally we organize seminars: The Perspectives of the Music Library Training. British Hungarian Seminar (2010) etc.

5. What is the name of the Hungarian association of music librarians? Is there an important cooperative work with other music librarians in Hungary? Sharing information and experience, events, meeting days, roundtables, mailing lists, etc.?
In Hungary there are more than 500 libraries and music schools which have music collections. These collections are different in quantity and quality and they are not independent institutions, they function as departments of libraries, educational institutions, music and/or not music institutions. We do not have an independent public music library in Hungary. The music collections in public libraries are generally special collections. These are either audio-visual sections (collecting non book material) or thematic collections, music collections, music sections (where the reason of selection is music, not the type of the document it appears on).
The music library matters in Hungary represents two organizations: Magyar Könyvtárosok Egyesülete Zenei Könyvtárosok Szervezete (Association des Bibliothécaires Hongrois Section de Musique) and AIBM Magyar Nemzeti Csoport (Association Internationale des Bibliothèques, Archives et Centre de Documentation Musicaux (AIBM) Groupe National de
Hongrie) The MKE Music Librarians Association of the domestic professional advocacy as the main task, composed the music librarians. The Hungarian National Group AIBM aim is to promote Hungary's participation in the international music information service system, composed of mainly institutions. Association of the Hungarian Librarians Music Section keeps the Hungarian music librarians together. This section has created the mailing list of music librarians. The organization's programs is one of the characteristics of the different collections of knowledge, experience and professional disputes. These meetings, of course, not only in the capital is held, but the librarians bi-annual conference of the Program, will meet in different cities and larger collections have also visited. Music, musical anniversaries related exhibitions are also regularly visit. Copyright issues, bibliographic and thematic description, other current issues are often encountered in meetings.
Common website: http://www.zeneikonyvtaros.hu

6 .What are tools 2.0 and online databases, web sites do you use most often? (examples : Allmusic, LastFM, Wikipedia, Youtube, Slideshare…)
Most often I use YouTube, Wikipedia, Tumblr, Delicious, Slideshare and I read my favorite blogs, pages with my Google Reader.

7. What networks do you use? (examples : Facebook, Twitter) How (and why) do you use social networks to your work?
My favourite network is Facebook, I use it every day. I created a page to our collection in Facebook (http://www.facebook.com/hangtarnok) and Twitter (http://twitter.com/hangtarnok), because many people use these networks, and I want to popularize our music collection.

8. When did you create Hangtárnok ? Why did you decide to create a blog? How many persons participate to this blog ?
„Hangtárnok” the blog of Bródy Sándor Public Library Music Collection started in 27 October 2007, using the technology of web2.0 for popularizing our music collection as unfortunately there was a reduce in the number of visitors. The blog is hosted by klog.hu (KLOG=Library-LOG, a free Hungarian blogging space for librarians and libraries). We share news about
• our music library,
• music in general,
• online resources, free download facilities.
• reviews of new and old books, recordings, DVDs from our collections,
• and we recommend, programs, music quizzes, humor.
For today Hangtárnok has become one of the most popular library blog in Hungary. Over the years many virtual and real friendships were born. The word Hangtárnok is a play on words – it means: guard of the sounds = soundguarder ☺
Some statistics: 2,329,006 views all-time, average 1500 views per a day, most popular post is: „Free piano sheet music” (http://hangtarnok.klog.hu/2008/01/12/zongorakottak/), category: „Sheet” (http://hangtarnok.klog.hu/category/kotta/), and search engine term: „free”.

9. Is French music popular in Hungary? Who are the most popular French artists in your country?
Hungarians likes French music, the most popular singer is Edith Piaf. Hungarians still prefer Zaz, Jean Michel Jarre, Serge Gainsbourg, Noir Désir, classical: Rameau, Bizet, Gounod, Debussy, Ravel, Saint-Saëns, Satie.

10. What are your musical tastes? What kind of music do you listen? Who are your favorite bands and musicians? What album are you listening to these days?
As a music librarian, I listen wide variety of music from classical to metal. My favorite era is baroque. I like rock, blues, symphonic metal, world music. My favorites: J.S. Bach, Mozart, Slash, Jimi Hendrix, Frank Zappa, Ramones, Led Zeppelin, Deep Purple, Apocalyptica, Dream Theater and so much more. These days I am listening to Johnny Winter: Roots.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...