lundi 27 février 2012

5 groupes et artistes de blues hongrois : les recommandations d'Hangtárnok #3

En association avec le blog Hangtárnok, nous découvrons au long de cette année, les différents répertoires de la musique hongroise. Merci à Marianna qui nous présente aujourd'hui la scène blues, en nous recommandant particulièrement 5 groupes et musiciens hongrois.


pochette de l'album Hobo Blues Band Közép-európai Hobo Blues (1980)



On a joué du blues en Hongrie dès 1942. A cette époque, seulement les musiciens de jazz jouaient ce style de musique. Le blues va acquérir une plus large audience dans les années 80.
Deux grands festivals ont contribué à populariser le blues en Hongrie :
Le célèbre festival International Grastroblues qui rassemble depuis 1993 les amateurs de musique, de vin et de cuisine à Paks, au Sud de Budapest.
Et l’International Blues Pharmacy Festival organisé par la Blues Pharmacy Foundation depuis 1998.


1. Hobo Blues Band (1977-2011)

Groupe culte formé en 1977, Hobo Blues Band avec à sa tête le chanteur Földes László (Hobo). Le travail de HBB mêle art et poésie. Leur musique est influencée par le blues traditionnel et par les artistes anglo-saxons : Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin et les Doors dont le groupe réalisa de nombreuses adaptations. La composition du groupe changea constamment pendant ses 34 ans d’existence, en faisant appel à quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène hongroise.
Discographie recommandée:
Közép-európai Hobo Blues (1980)
Oly sokáig voltunk lenn (1982)
Vadászat I-II. (1984) - (Tátrai Tibor - guitare)
Kopaszkutya (musique de film) (1993) (précédemment interdit en 1981)
Wikipédia (en hongrois)
http://www.hobo.hu/



2. Deák Bill Gyula

"Il a la voix la plus noire de tous les chanteurs blancs que j'ai jamais entendu" dit Chuck Berry en parlant de Deák Bill Gyula. Bill commença sa carrière au sein du Hobo Blues Band de 1979 à 1985. Il chanta dans la comédie musicale Jesus Christ Superstar et enregistra un album solo en 1983 album Bad Blood (Rossz Vér), avant de fonder the Deák Bill Blues Band en 1987. Le groupe qui joue du rhythm and blues a acquis une grande popularité en étant fréquemment programmé dans les festivals hongrois.
Discographie recommandée :
Rossz vér (1983)
Mindhalálig blues (1986)

Wikipédia
(en hongrois)
http://www.deakbillgyula.hu/


3. Palermo Boogie Gang (1985-1997)

Cette jeune formation su aborder cette musique en apportant beaucoup de fraîcheur. Pour eux, le blues était une musique vivante, pas une pièce de musée, ou un genre musical exotique. Ils ont grandi dans cette musique, comme un enfant qui porte les habits de son grand frère.
Les membres : Jeno Fekete : chant, guitare, dobro ; Tamás Szabó : chant, harmonica, washboard ; Gyula Bacsa : piano, accordéon ; Robert Kepes : basse ; István Mezöfi : batterie, chant.
L’album Bottle up and go été accueilli par la critique comme le meilleur album de blues jamais sorti en Hongrie. Le producteur de blues américain Bruce Iglauer a également vanté le talent hors du commun du groupe.
Discographie recommandée:
Bottle up and Go (1994)
Anniversary (1996)
http://www.szajharmonika.hu/


4. Mátyás Pribojszki Band

« Mátyás Pribojszki est l’un des meilleurs harmonicistes a avoir émergé d’Europe de l’Est. A l’aise dans tous les styles, il peut jouer aussi bien du blues traditionnel que du blues contemporain, avec une assurance qui contraste avec son jeune âge. Son phrasé et son jeu sont vraiment bons. Un homme à surveiller. » c’est ainsi que le prestigieux harmoniciste britannique Steve Baker présente Mátyás Pribojszki un jeune musicien de 37 ans. Tout en restant fidèle au blues traditionnel, Mátyás a construit son propre style, qui a probablement ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de l’harmonica. Il a déjà joué en tournée dans plus de 20 pays à travers l’Europe avec différents groupes, en jammant sur les scènes de grands festivals avec des légendes du blues.
Discographie recommandée:
Flavours (2005)
How many more? (2008)
Boogie On The Ship (2010)
http://www.pribojszki.com/


5. Little G. Weevil

Le guitariste, chanteur et auteur-compositeur Little G Weevil (Gábor Szucs) est l’un des artistes les plus originaux de la scène actuelle. La manière dont il revisite le blues et les racines la musique américaine, le rend unique en son genre. De l’énergie pure : l’artiste chante avec tout son cœur, et joue de la guitare comme s’il venait d’être frappé par la foudre. Il raconte des histoires du quotidien, qu’une manière qu’il est difficile d’oublier. Âgé de 34 ans, il a déjà joué dans près de 34 pays sur trois continents, partageant occasionnellement la scène avec des icônes musicales.
Discographie recommandée:
One (with Pure Blues) (2004)
Southern Experience (2008)
The Teaser (2011)
http://littlegweevil.net/



Bluesmen hongrois renommés : Török Ádám, Tátrai Tibor, Póka Egon, Takáts Tamás, Ferenczi György, Berki Tamás, Boros György, Hagyó Béla, Radics Béla, Zsoldos Tamás, Bodonyi Attila, Bornemissza Ádám, Szabó Tamás, Katona Tamás, Fekete Jeno, Oláh Andor, Orosz Andrea, Éles Gábor, Gál Csaba "Boogie" etc.

Groupes de blues hongrois renommés : Dr Valter Blues Társasága, Bluestrain, Tátrai Band, Takáts Tamás Dirty Blues Band, Tengs-Lengs, PMD Blues Band, Rambling Blues Trio, Felkai Jam Band, Magyar Atom, Ölveti Blues Band, Blues Revolver, Blues and Roll etc.

Groupes de blues d'Eger : Eger Blues, Pótkerék, Megállni Tilos, Frenky Hard, Kupak Tamás és a Sörnyitók


Et sur Hangtárnok : 5 francia blues zenész, akit ismerned kell

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...