lundi 26 mars 2012

Les applications Spotify en test : 1ère partie


Dans cette partie, nous avons testé 12 des 23 applications proposées aujourd'hui sur Spotify. Ces nouveaux services embarqués permettent d’appréhender le potentiel d'une plateforme destinée à devenir selon son directeur, Sten Garmark, le nouveau système exploitation de la musique ("We have to turn ourselves into the OS (Operating System) of music"). Chacun de ces services apporte une plus-value, qu'il s'agisse de :
  • contenus rédactionnels éditorialisés (Rolling Stone, The Guardian, Pitchfork, Fuse) et contenus additionnels (paroles avec TuneWiki, dates de concerts avec Songkick)
  • playlists, best of (Top10, ShareMyPlaylists)
  • charts (Billboard)
  • recommandations (Last.fm, Moodagent)
  • musique socialisée (Soundrop)



TuneWiki
Recherche les paroles de la chanson que l'on écoute. Les paroles défilent en synchronisation avec la musique, à la manière d'un karaoké. L'application a ses limites : Inutile d'abord de chercher les paroles des Beatles, des Pink Floyd, Led Zeppelin, mais aussi Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman car leurs disques ne sont pas sur le catalogue de Spotify. Et ensuite, un certain nombre de paroles notamment de chansons françaises (Ferré, Brel, Brassens) ne sont pas disponibles, sans doute à cause de l'opposition des ayants droit.


LastFM
Propose des recommandations personnalisées basées sur la musique que l'on a l'habitude d'écouter. Pour cela, il faut déjà disposer d'un compte LastFM et le synchroniser avec son compte Spotify. Celui-ci prend alors en compte l'historique (par le Scrobbling) de vos écoutes sur LastFM et vous propose des albums similaires mais différents de ce que vous avez déjà écouté.


Moodagent
Propose des playlists de titres en fonction de l'humeur : sensuelle (R&B), tendre (jazzy), joyeuse (rock&roll, folk, pop, country) colérique (metal). Une sorte de thermostat permettant de synchroniser la musique avec ses émotions du moment. On peut également faire varier le tempo de la sélection (ascendant, descendant, synclinal, anticlinal) pour une montée en énergie ou un chill-out.


Rolling Stone Recommends
Le magazine américain consacré à la pop culture et en bonne part à la musique propose le lecture des dernières critiques et l'écoute des derniers albums chroniqués par le magazine. Intéressant si on suit l'actualité mainstream et formatée du pop-folk-rock-R&B anglo-américain (Bruce Springsteen, Andrew Bird, Norah Jones, Usher...). Mais on est pas obligé de se sentir concerné, on a le choix, c'est ça qui est bien :-).


Billboard Top Charts
L'équivalent de feu le top 50 mais à l'échelle étasunienne : Avec 5 classements distincts : Hot 100, Billboard 200, R&B / hip-hop songs, Country songs, Rock songs. A noter que certains titres des classements ne sont pas disponibles à l'écoute (ex. : Someone like you d'Adele).



Songkick Concerts
Permet de générer le calendrier des concerts à venir à partir de ses playlists et à partir de sa localisation géographique. Un lien vers le site songkick.com permet d'acheter en ligne le billet du concert de l'artiste en tournée.




Pitchfork
Se veut « le guide de la musique indépendante ». En fait concernant les genres musicaux couverts , il s'agit exclusivement de pop-rock-R&B comme pour Rolling Stone. Avantage de l'application, on peut écouter les albums chroniqués dans la dernière parution du magazine. Les disques sont notés sur 10. Disponibles également les playlists des meilleurs titres année par année. (en anglais)


Soundrop
"
music sounds better with friends". Sans doute l'une des applications les plus originales proposées aujourd'hui par Spotify. Soundrop permet d'écouter en temps réel de la musique entre amis virtuels et de partager ses playlists. Pour participer, il y a obligation de se loguer via son compte Facebook, ce qui est énervant sur le principe. Une fois inscrit on accède à des radios participatives où chaque membre peut voter pour les futurs titres qui seront diffusés. On peut également créer sa radio. Il y a une chat room et on peut échanger avec les membres présents comme sur Facebook ("Amazing!!!" "OMG, I love that tune"... :-) ) A tester pour des séances d'écoutes collectives et actives en ligne. Prometteur et certainement disruptif à la manière d'un Turntable.


Top10
Permet de trouver pour chaque artiste (groupe, chanteur, musicien) populaire, une playlist de ses 10 meilleurs titres. La sélection de ces "very best of" est effectuée par le vote cumulé des membres utilisateurs. Chacun peut composé ses propres playlists et les partager avec ses amis sur Facebook. Le service annonce plus de 67 000 top10s.



ShareMyPlaylists
Le service annonce plus de 81 000 playlists. Possibilité d'écouter les playlists des autres ou de créer ses playlists. Une mine pour découvrir de nouvelles musique : du rock progressif catalan, au hip-hop hollandais, en passant par la country texane.


The Guardian
"Latest reviews from our critics" La dernière édition de nos critiques musicales. La sélection du Guardian a le mérite d'apporter une once d'éclectisme : du jazz (Nils Petter Molvaer, Brad Mehldau), du reggae (Sly & Robbie), Electro (Kindness), country western (Justin Townes Earle), chanteur grec-chypriote (Alkinoos Ioannidis), etc. La qualité Télérama, à la mode anglaise.


Fuse
"The latest music news. Married to expertly curated playlists". Les dernières actualités musicales, couplées à des playlists thématiques finement sélectionnées. Au menu : la playlist inspirée d'Hunger Games (le nouveau phénomène destiné au public ado, sensé succéder à Twilight), le festival électro Ultra Music Festival de Miami, une playlist consacré aux super-héros de Marvel Comics. Destiné à une audience jeune, centré sur l'actualité US, le principe de médiation est intéressant.


http://www.spotify.com/fr/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...