29 juin 2012

A les je tichý kolem kol : chanson de la semaine #98

A les je tichý kolem kol [La forêt est silencieuse alentour] est la 3ème mélodie du cycle des Cigánské melodie op. 55 [Chants tziganes] : sept poèmes en langue tchèque d'Adolf Heyduk (1835–1923), mis en musique par Antonín Dvořák (1841-1904).
Bernarda Fink, mezzo-soprano
Roger Vignoles, piano



A les je tichý kolem kol,
jen srdce mír ten ruší,
a černý kouř, jenž spěchá v dol,
mé slze v lících, mé slze suší.
Však nemusí jich usušit,
necht' v jiné tváře bije.
Kdo v smutku může zazpívat,
ten nezhynul, ten žije!
La forêt est silencieuse alentour,
seul mon cœur dérange cette paix
et la fumée noire qui s’épanche
sèche les larmes sur mes joues.
Mais ces larmes ne doivent pas sécher,
Elles doivent couler sur d’autres joues !
Car celui qui sait chanter sa douleur,
Ne périt pas, il vit !

Discographie :
Lieder = Mélodies pour voix seule et piano / Antonín Dvořák, comp. ; Bernarda Fin, MS ; Roger Vignoles, p.- Harmonia Mundi, 2004