mardi 3 juillet 2012

Songstr, la musique en streaming 4-en-1 : Youtube, Grooveshark, Spotify, Deezer


En commentaire à la présentation de Music Smasher, un contributeur nous avait signalé l’existence de Songstr. Merci à lui, ce site mérite qu'on s'y arrête :
Songstr est un moteur de recherche de musique en streaming. Le site qui fonctionne en utilisant les API (Application Programming Interface) de plusieurs plateformes aujourd'hui parmi les plus populaires : Deezer, Grooveshark, Spotify et Youtube, permet de lancer une interrogation simultanément dans les 4 catalogues.







Les titres sont directement jouables à partir de la page des résultats (même si pour Spotify, il est nécessaire d’avoir préalablement installé le logiciel client et d’être loggé avec son compte utilisateur).



Remarque 1 : De nombreux artistes ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes :
Youtube propose le catalogue le plus hétérogène et le plus fourre-tout, mais aussi le plus largement ouvert : on peut y écouter les The Beatles, Pink Floyd, ce qui n’est pas possible sur les trois autres.
Vient ensuite Grooveshark, dont on connait les démêlés juridiques avec les majors et qui propose l'écoute de Led Zeppelin, AC/DC ou Francis Cabrel absents de Spotify et de Deezer.
Ainsi sur Spotify et de Deezer, les titres de Led Zeppelin sont remplacés par des succédanés : des reprises interprétées par des formations à l’appellation douteuse comme Led Zepagain ou Letz Zep qui fleurent bon la contrefaçon légale.


Remarque 2 : Songstr propose par défaut 5 résultats par plateforme (il est possible de passer le nombre à 10, ou 15, ou plus) avec beaucoup de bruit (des réponses non-pertinentes notamment sur Deezer). Dommage qu'aucune option de recherche avancée ne soit proposée : impossible d'utiliser les opérateurs booléens, ou de mettre une chaîne de mots entre guillemets. Pour une recherche détaillée et précise (titre, album, genre, année, etc.), le catalogue de Spotify reste encore imbattable avec ses multiples options de recherche.



3 commentaires:

Fine Tuning a dit…

Pour continuer la chaine, regarde du côté de http://toma.hk/ la version web de Tomahawk qui recherche les titres à diffuser chez une dizaine de sources de contenus.

Et avec le bookmarklet, on peut transformer quasi n'importe quelle page web en playlist, voir http://blog.tomahawk-player.org/post/26414842316/toma-hk-bookmarklet

mediamus a dit…

Bonjour,
Effectivement Tomahawk a un énorme potentiel. (même si je crains que Spotify soit déjà sur le même créneau streaming + bibliothèque de fichiers indexés en local)
Coïncidence, le prochain post programmé sera justement consacré à Tomahawk :-) (sans autre ambition que d'en faire un test détaillé)
J'ai lu d'ailleurs avec beaucoup d'intérêt tes deux derniers articles sur Fine Tuning

Toma.hk, le retour des widgets audio

Nouvelle version de Tomahawk

Olivier Hag, Esplanade de Toulouse, ( https://twitter.com/#!/Olivierhag ) contributeur de L'onde Miroir m'avait aussi conseillé Tomahawk #OpenDataLawnProject

http://tuneefy.com/ signalé hier sur twitter à l'air également intéressant (avec pas moins de 11 services de streaming proposés en recherche fédérée)

dfan a dit…

Une nouvelle version annoncé pour Songstr : http://songstr.com/comingsoon/

Ce site est intéressant et à un fort potentiel je pense, même si il reste beaucoup à faire à mon avis. En espérant que la future version apporte de nouvelles possibilités.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...