13 octobre 2012

Recordlective, une astucieuse mash-up de streaming face aux géants Deezer et Spotify

Lancé en septembre 2012, Recordlective est un service de streaming permettant d'écouter la discographie des artistes de votre choix.
Développé en Grèce, à Thessalonique, Recordlective est un mash-up qui combine les données en provenance de différents services, en utilisant les API de Echonest, Last.fm, MusicBrainz pour la structuration des métadonnées (artistes, albums, titres), de Youtube pour les contenus musicaux, et enfin d'Amazon en affiliation pour la vente de musique en ligne (CD, ou fichiers MP3).

la discographie du groupe présentée par ordre chronologique


l'écoute de l'album dans l'ordre des morceaux


la biographie et une liste de groupes similaires en complément


Les plus :
  • La profondeur du catalogue Youtube : la possibilité d'écouter des artistes absents sur Deezer, Spotify, MusicMe (The Beatles, Pink Floyd, Led Zeppelin, AC/DC, etc.) 
  • La présentation claire des discographies d'artistes par ordre chronologique. 
  • La recherche est pratique (autocomplétion), rapide, le site sans publicité intrusive
  • Les repères biographiques  (articles Wipikédia en anglais) et les recommandations (you might also like / vous devriez aimer aussi)

Les moins : 
  • Les importantes carences sur certains genres musicaux (dans le jazz notamment) : car tous les albums ne sont évidemment pas uploadés intégralement sur Youtube. Dans ce cas, les réponses de Recordlective sont très fantaisistes. 
  • Si la structuration de données musicien / album / titre est bien adaptée à la recherche de musique pop/rock, elle montre ses limites dans d'autres domaines, comme la musique classique, où il existe de nombreuses mentions de responsabilité (compositeur, auteur du livret, interprètes, orchestre, chef d'orchestre, metteur en scène, etc.). La navigation, par exemple, dans le catalogue des oeuvres enregistrées de Beethoven est chaotique.
  • La qualité moyenne du son Youtube 
  • L'absence de recherche par genre, ou par label.