mercredi 2 janvier 2013

Boil the frog, ou l'art subtil de la transition musicale

Avertissement : Faire bouillir la grenouille est seulement une expression, une image. Un peu comme Donner sa langue au chat. Il ne faut pas le faire en vrai !
Le site Boil the frog, (en français Faire bouillir la grenouille) part d'une expression bien connue des anglo-saxons :  Si l'on essaie de mettre une grenouille dans l'eau bouillante, elle réagira tout de suite et sautera pour s'échapper, mais si on la plonge dans l'eau froide et que l'on augmente la température progressivement jusqu'à ébullition, la grenouille ne s'apercevra pas du danger, et finira cuite au court-bouillon. Cette histoire est utilisée comme la métaphore de l'incapacité des gens à réagir à des changements graves et importants lorsque ces changements se produisent progressivement.
Pour utiliser Boil the frog, il faut taper deux noms d'artistes, l'application génère alors une playlist reliant ces deux références. Le résultat tient du cadavre exquis musical.
Développé par Echonest, Boil the frog repose sur le site Rdio. Les abonnés à ce service de streaming peuvent écouter les chansons en  intégralité, sinon l'écoute se limite à des extraits de 30 secondes.



La playlist de Miles Davis à David Guetta, attention, ne reproduisez pas cela chez vous !

Une arme de destruction tympanique
Quelques tests pour faire bouillir le limaçon (ou la cochlée de l'oreille) :
Des usages (plus) pacifiques
Bien d'autres parcours sont possibles avec ce moteur de morphing musical  : on peut inverser le processus, et utiliser Boil the Frog en partant de la pop music mainstream, pour aboutir à la musique savante contemporaine : de Lady Gaga à Pierre Boulez, de Justin Bieber à Karlheinz Stockhausen.
On peut encore utiliser cette chaîne continue d'artistes similaires, pour naviguer dans la longue traîne (long tail) théorisée par Chris Anderson, et partir de Britney Spears pour arriver au groupe de ska The Selecter, en passant par Pink et No Doubt.


source du graphique : amazon.com

http://static.echonest.com/frog/

source : Music Machinery

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...