vendredi 1 février 2013

Girona12. Sona. Le son du silence

Vases communicants. Saison 3, épisode 2 
L'équipe d'Ampli, le blog des Musictecaris catalans, s'est agrandie l'an dernier avec l'arrivée d'un nouveau membre : Dra. Goldfoot.
Lidia est bibliothécaire musicale à la bibliothèque de Girona (en français Gérone). Elle nous propose de découvrir la scène musicale de sa ville et de sa région.


2012 fut l’année de la commémoration du centenaire de la naissance John Cage. Un compositeur resté célèbre pour sa pièce 4’33, structurée en 3 mouvements. Mais le travail de John Cage, comme la fonction d’une bibliothèque ne se limite pas au silence. Les bibliothèques, à l’heure de la crise et des restrictions budgétaires, ont besoin de se faire entendre.



Pour le blog AMPLI, que nous savons être un bon amplificateur de communication, les bibliothèques de Gérone (la bibliothèque Ernest Lluch, la bibliothèque Salvador Allende, la bibliothèque Antònia Adroher et la bibliothèque Just M. Casero) ont préparé Girona12 Sona : le son du silence : une sélection des groupes et des labels de la ville et de ses environs. Ces groupes ont été programmés à Gérone et à Salt et dans la région de Gironès, comme à l'Auditorium, la salle Tourmix, El Cercle, La Via, L’Estació Jove (L’espace Jeunes), L’Ateneu du 24 juin, la Mirona, et sur des festivals comme le Milestone, le Festivalillo et le Black Music festival.

Girona12 Sona. El So del Silenci,  la playlist




BONUS TRACKS

XTRNGR - TOGETHER (Discontinu records, 12)
Xtrngr est le projet du musicien barcelonais Kenny Perez. Son premier album est édité par le net label géronais Discontinu records. Together est constitué de huit plages de musique électroniques calmes et suggestives. Une IDM (Intelligent dance music) faite de mélodies distordues, de glitch, avec des rythmes syncopées et une atmosphère en suspension. Xtrngr participé à l’édition 2012 du festival Sonar. (Bandcamp)



Le numéro 274 de la revue Revista de Girona consacre un dossier complet aux scènes musicales géronaises : les musiciens et les labels dans différents styles, et des différentes villes de la province de Gérone dont ils ont émergé : de la ville même, mais aussi de Salt, Banyoles, La Bisbal, La Cellera de Ter, Sant Feliu de Guíxols, Vidreres, Celrà et l'Alt Empordà.



Le musicien allemand Peter Piek est également passé par la ville en 2012, où il a joué cette chanson.


Article original : Girona12. Sona. El So del Silenci
Vases communicants : El cinema inspira el rock

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...