mercredi 13 mars 2013

Deux choses qui améliorent la recherche et la découverte musicale sur Youtube

Un peu d'ordre dans le chaos grâce aux métadonnées 
Youtube s'impose aujourd'hui en mastodonte, comme le premier site de streaming musical au niveau mondial, tant par l'ampleur de son catalogue que par son audience, très loin devant Spotify et Deezer.

Le streaming musical en 2012 (source : Digital Music News)

Cependant lorsque l'on souhaite écouter la musique d'un artiste sur Youtube, la recherche aboutit souvent à une liste de résultats sans ordre apparent et avec beaucoup de bruit.
Même en sachant que ce désordre n'est qu'apparent et que la liste a fait l'objet d'un classement par pertinence, il n’empêche que pour l'amateur de musique, Youtube est beaucoup moins bien rangé que Deezer ou Spotify.

Non, nous n'avons pas demandé la police !


La solution pour accéder aux contenus musicaux concernant un artiste est de sélectionner une vidéo de l'artiste en question, puis de cliquer sur le lien sous la mention Artist.




On accède ainsi à la fiche de l'artiste avec une URL permanente : ici pour The Police:  http://www.youtube.com/artist/the-police .
Sur cette page, on trouve :
  • une sélection des titres les plus populaires du groupe (Top Tracks), 
  • un classement des titres par albums (la discographie des artistes est souvent limitée à quatre albums),
  • et une liste de musiciens similaires (related artists). 
Le système est perfectible, mais comme Youtube prépare un service de streaming musical, il n'a sûrement pas abattu toutes ses cartes dans l'exploitation des métadonnées musicales.



Un outil de découverte graphique des vidéos Youtube
LivePlasma est une interface graphique de découverte musicale créée en 2004 par Frédéric Vavrille. Sa technologie est aussi utilisée pour le fonctionnement du site Musicovery. Nous l'avions déjà présenté ici en 2007, à l'époque où LivePlasma était seulement affilié à Amazon. Car
LivePlasma propose aujourd'hui des liens vers Youtube, ce qui en fait un outil très pratique d'exploration. Pour chaque artiste, l'application génère une playlist de vidéos de l'artiste, ou d'artistes similaires. On peut naviguer sur la carte à la découverte d'autres artistes proches. Pour David Bowie : l'interface propose de découvrir des vidéos d'Iggy Pop, de Lou Reed, de Roxy Music, de Tin Machine, ...
http://www.liveplasma.com/

4 commentaires:

Unknown a dit…

il faut ajouter que le fait d'avoir un compte google, et donc d'être connecté à youtube et d'accepter une analyse de ses recherches, l'algorithme perfectionne ses résultats en fonction de ses goûts et écoutes, notons aussi la possibilité de faire des playlists.

Catherine Br a dit…

Bonjour et merci pour l'article. J'ai l'impression que pour le moment il n'y a pas une majorité de vidéos proposant ce lien "ARTISTE"... En attendant le streaming service :)

Amitiés de Brest

Catherine

mediamus a dit…

Oui, j'ai fait cette même constatation récemment. On dirait que cette fonctionnalité est un peu mise en veille. Vu l'hétérogénéité des contenus mis sur Youtube (Mashup, reprises des titrs par des musiciens amateurs, titres enregistrés en concert avec un téléphone portable, homonymies, etc.) le résultat de la recherche est souvent de piètre qualité. Pas comparable en tout cas à une recherche sur un site de streaming comme Spotify ou Deezer, où se sont uniquement des albums qui sont proposés avec une structure musicien / album / titres. Sinon, en alternative, mais avec les mêmes réserves, le site Recordlective est intéressant : http://mediamus.blogspot.fr/2012/10/recordlective-une-astucieuse-mash-up-de.html

mediamus a dit…

En fait si, ça fonctionne plutôt bien. Mais il faut cliquer sur le lien acheter le titre pour faire apparaître le lien vers l'artiste... :-) Il faut le savoir

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...