vendredi 30 août 2013

Les chansons les plus rejouées sur les sites de streaming

Sur son blog, Music Machinery, Paul Lamere, directeur de développement de la plateforme The Echonest présente une étude The most replayed songs  qu'il a réalisé sur les titres les plus rejoués sur les sites de streaming comme Spotify ou Rdio.

Paul Lamere se rappelle d’un soir de l’été 1982, quand il essayait de dormir dans un appartement mal insonorisé, et que ses voisins du dessus écoutaient en boucle Rock Lobster (le rock du homard) des B52′s. Ils écoutaient cette chanson pendant des heures laissant l’auteur "méditer tout à loisir sur la riche vie sous-marine avec ses raies-mantas, ses narvals et ses aiguillats".


"Nous avons - dit Paul Lamere - une tendance compulsive à abuser des choses que nous aimons comme les chips, les glaces Ben & Jerry, ou les séries TV. Et la musique ne fait pas exception. Parfois, nous aimons tellement une chanson que nous voulons la réentendre dès qu’elle est terminée. Ce n’est bien sûr pas le cas de toutes les chansons. Certaines seulement possèdent de mystérieux ingrédients qui nous donnent envie de les réécouter. Quelles sont ces chansons ? Regardons quelques données pour le savoir".

Faire parler les données 
Pour cette étude, Paul Lamere a utilisé les données croisant les utilisateurs, les chansons et les dates d’écoute enregistrées pendant l’été 2013. Soit environ 100 millions de données, concernant un demi-million d’utilisateurs et 5 millions de titres uniques de chansons. Pour compter les replays, l’auteur a recherché les réécoutes consécutives dans une période de temps donnée au cours d’une même session. Les chansons comptabilisant un trop faible taux d’écoute ou d’auditeurs ont été filtrées des résultats.
Pour commencer, Paul Lamere a fait le compte des chansons les plus rejouées. On obtient ainsi des résultats très attendus : la liste des chansons les plus rejouées est exactement le même que celle des chansons les plus jouées.

Top des chansons les plus rejouées - (un résultat sans surprise)  :
  • Robin Thicke — Blurred Lines featuring T.I., 
  • Pharrell Jay-Z — Holy Grail featuring Justin Timberlake 
  • Miley Cyrus — We Can’t Stop 
  • Imagine Dragons — Radioactive 
  • Macklemore — Can’t Hold Us (feat. Ray Dalton) 
Pour rendre cela plus intéressant, au lieu de regarder le nombre absolu de replays, Paul Lamere a réalisé une pondération en faisant le ratio des replays sur le nombre total de lecture pour chaque chanson. Certaines chansons sont rejouées un nombre vraiment plus élevé de fois que les autres.
L’auteur présente ces résultats sur un graphique interactif sur lequel on peut promener la souris pour afficher le nom des chansons et cliquer pour les entendre sur Spotify.


Le tri des résultats réalisé de cette façon fait émerger pour les chansons les plus fréquemment rejouées 4 catégories :
  • les bruitages d'ambiance (en bleu)
  • la musique pour enfants (en vert)
  • la pop music douce et sentimentale (en violet)
  • la party music du vendredi soir (en rouge). 
Voici la liste codée en couleur du top 20 :
Il n'est pas si étonnant que la liste soit dominée par la musique ambiante et les bruits enregistrées. Rien de tels que le son des vagues de l'océan ou de la pluie pour aider bébé à s'endormir dans un environnement urbain bruyant. Une piste de cinq minutes de bruit blanc (white noise) peut être joué des dizaines de fois au moment de la sieste. Il n'est pas rare de trouver huit heures de ces mêmes cinq minutes de cette piste audio de bruit blanc jouée en boucle.

[Donc si vous écoutez du bruit blanc pendant huit heures d'affilée, rien d'inquiétant, c'est normal et vous n'êtes pas du tout un psychopathe :-) ].


Le N°1 du top de la chanson la plus rejouée est Reckless par Eric West au romantisme sirupeux extrait de la BO du film Playing for Keeps (2012). 86% du temps, cette chanson n’est pas jouée, mais rejouée. C'est la chanson que vous ne pouvez pas écouter qu'une seule fois. C’est la chip de pomme de terre de la musique ! Faites attention, si vous l'écoutez, vous risquez d’être pris dans sa toile et vous ne serez plus capable de vous échapper. A écouter donc à vos risques et périls:


Qu’on se rassure, la plupart des gens n'écouteront pas cette chanson, même pas une seule fois. Cela concerne seulement quelques deux cents d'auditeurs. Pourtant, ceci pointe un phénomène constaté ailleurs : la musique sentimentale a une forte valeur de rejouabilité.

Le Top des chansons populaires les plus rejouées
Il est également intéressant de regarder quelles sont les chansons populaires les plus rejouées . Pour ce faire, nous n'avons conservé dans les résultats que les chansons des artistes qui ont une base de fans importante :
  1. 31% replays Miley Cyrus — The Climb 
  2. 16% replays August Alsina — I Luv This sh*t featuring Trinidad James 
  3. 15% replays Brad Paisley — Whiskey Lullaby 
  4. 14% replays Tamar Braxton — The One 
  5. 14% replays Chris Brown — Love More 
  6. 14% replays Anna Kendrick — Cups (Pitch Perfect’s “When I’m Gone”) 
  7. 13% replays Avenged Sevenfold — Hail to the King 
  8. 13% replays Jay-Z — Big Pimpin’ 
  9. 13% replays Labrinth — Beneath Your Beautiful 
  10. 13% replays Karmin — Acapella 
  11. 12% replays Lana Del Rey — Summertime Sadness [Lana Del Rey vs. Cedric Gervais] 
  12. 12% replays MGMT — Electric Feel 
  13. 12% replays One Direction — Best Song Ever 
  14. 12% replays Big Sean — Beware featuring Lil Wayne, Jhené Aiko 
  15. 12% replays Chris Brown — Don’t Think They Know [...]

Il y a ainsi près d'une chance sur 3 lorsque quelqu'un écoute The Climb de Miley Cyrus qu'il la réécoute ensuite. Des chiffres qui confirment ce dont on se doutait déjà : la teen music ou musique pour adolescents se prête particulièrement bien à la pratique du replay.
Paul Lamere propose la playlist Popular Replayed sur Spotify telle une boîte de Pandore pour amateurs d'earworms tubesques, que chacun choisira d'ouvrir ... ou pas.

Source : Music Machinery : The Most Replayed Songs

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...