vendredi 7 mars 2014

Playlist mars 2014 : neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations, et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui en leur accordant une écoute attentive, dans l'abondance des sorties du moment.




Shocking Pinks
"Guilt Mirrors" (Stars & Letters Records, 2014)
Shocking Pinks est le projet de Nick Harte, chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste (guitare, piano, basse, batterie, saxophone, violon, violoncelle...). Originaire de Christchurch en Nouvelle Zélande, Nick Harte a joué dans une pléiade de groupes locaux, avant de faire cavalier seul, se façonnant un style lo-fi, entre dream shoegaze et indie pop post-punk (New Order, The Smiths). Guilt Mirrors est son 5ème album, après Dance the Dance Electric (2004), Mathematical Warfare (2005), Infinity Land (2005), Shocking Pinks (2007). Ce triple album (33 pistes+3 bonus) est uniquement disponible en version numérique, et sera proposé à partir du 15 avril en version vinyle édition limitée.
(Pop lo-fi)



Neil Finn
"Dizzy Heights" (Lester Records, 2014)
Neil Finn né en 1958 sur l'archipel de Te Awamutu (Nouvelle Zélande) est un chanteur-auteur-compositeur, ancien leader de Splitz End (1972-1984), et surtout co-leader, avec son frère Tim, de Crowded House (1985-1996). Des hits internationaux comme Don't dream it's over, au début des années 90, valurent aux frères Finn de se voir décerner l'insigne de l'ordre de l'Empire Britannique par la Reine Elisabeth II d'Angleterre. Depuis 1998, Neil Finn a débuté une carrière solo, Dizzy Heights est le 6ème album signé sous son nom. Un album de classic pop/rock, qualité FM mild/mellow (Flying in the face of love), produit et mixé par Dave Fridmann (ex-Mercury Rev), connu pour avoir façonné le son de Franz Ferdinand, MGMTKeaneThe Flaming LipsTame Impala, OK Go...
(Pop/rock)



Speedy Ortiz
"Major Arcana" (Carpark, 2013)
Speedy Ortiz était au départ le projet solo de Sadie Dupuis. Le projet va s'ouvrir à de nouveaux membres, quand Sadie Dupuis entre à l'Université du Massachusetts pour préparer un MFA (Master of Fine Arts) et rencontre le bassiste Darl Ferm, le batteur Mike Falcone, et le guitariste Matt Robidoux. Marqué par le rock grunge et noisy 90 (Pixies, The Breeders), Speedy Ortiz enrichi son jeu de guitare en convoquant les savantes arpèges déstructurées de Robert Fripp (King Crimson) .
(Noise rock)



Kindness
"World, You Need a Change of Mind" (Casablanca / Female Energy / Polydor, 2012)
Kindness est le projet solo du chanteur britannique Adam Bainbridge. Son 1er album World, You Need a Change of Mind a été produit et mixé par Philippe Zdar (Cassius). Les influences revendiquées par Kindness vont de Prince à Nile Rodgers, en passant par Todd Rundgren et Larry Levan (Paradise garage). 
(Disco funk)


Hurray For The Riff Raff
"Small Town Heroes" (ATO, 2014)
Hurray for the Riff Raff est un collectif de musiciens de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) fondé par Alynda Lee Segarra, chanteuse-auteure-compositrice, guitariste et banjoïste, d'origine portoricaine, ayant grandi dans le Bronx. Sur Small Town Heroes édité par le label ATO, elle est accompagné par le violoniste Yosi Perlstein, le clavier Casey McAllister, le guitariste Sam Doores, et le bassiste Dan Cutler.
(Country folk blues americana)



No Joy
"Wait to Pleasure" (Kemado / Mexican Summer, 2013)
No Joy est un groupe de Montréal formé en 2009 par les chanteuses et guitaristes Jasmine White-Gluz et Laura Lloyd. Wait to pleasure est leur 2ème album sur le label Mexican summer, après Ghost Blonde (2010). Conseillé aux amateurs de shoegaze (My Bloody Valentine, The Jesus and Mary Chain) et aux fans d'Elizabeth Fraser (Cocteau Twins).
(Shoegaze)



Bombay Bicycle Club
"So Long, See You Tomorrow" (Island, 2014)
Bombay Bicycle Club est un groupe rock  indie originaire de Crouch End (quartier Nord de Londres), formé en 2005 par Jack Steadman (chant, guitare, piano), Jamie MacColl (guitare), Suren de Saram (batterie) et Ed Nash (basse). So Long, See You Tomorrow, leur 4ème album studio a parfois des accents Bollywood et orientaux (Overtone, Luna, Feel, So Long, See You Tomorrow), pour prendre ensuite des allures de grand Barnum pop (It's alright now, Come to). Rythmes en syncope et mélodies kaléidoscopes dans une pochette praxinoscope, pour un album qui tourne avec une belle énergie.
(pop rock)



Snowbird
"Moon" (Bella Union, 2014)
Snowbird est le duo constitué par Simon Raymonde, ancien musicien de Cocteau Twins, également fondateur du label londonien Bella Union, et de la chanteuse Stephanie Dosen, ayant travaillé avec Massive Attack et Chemical Brothers. Des invités de marque ont participé à l'enregistrement de Moon : Ed O'Brien et Philip Selway de Radiohead, Eric Pulido et McKenzie Smith de Midlake, Paul Gregory de Lanterns on the Lake, et Jonathan Wilson.
(Dream pop)



METZ
"METZ" (Sub Pop, 2012)
METZ est un trio canadien de noise rock originaire de Toronto formé en 2008. Le groupe est composé du chanteur et guitariste Alex Edkins, du bassiste Chris Slorach et du batteur Hayden Menzies.
(Noise rock, punk hardcore)



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...