vendredi 4 avril 2014

Playlist avril 2014 : neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations, et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui en leur accordant une écoute attentive, dans l'abondance des sorties du moment.



Axxa/Abraxas
"Axxa/Abraxas" (Captured tracks, 2014)
Axxa/Abraxas est le projet solo de Ben Asbury, un jeune musicien originaire de Georgie (USA). Ses influences vont du rock psychédélique 60's, au proto-punk début 70 (dans la filiation du Big Star d'Alex Chilton).  Après quelques démos, il a été signé sur le label de Brooklyn, Captured Tracks. Son 1er album est produit par Jarvis Taveniere, membre de Woods, et producteur de la crème de la pop US (Real EstateDucktails). Un album sans clinquant, sobre et tendu vers le classicisme. 
(lo-fi, neo psyché)



Dent May
"Warm Blanket" (Paw Tracks, 2013)
Originaire du Mississippi, Dent May réalise son 3ème album sur le label Paw Tracks (l'un des labels d'Animal Collective). Comme Panda Bear (Noah Lennox), Dent May voue un culte à la musique des Beach Boys. En témoigne, une pop aux harmonies vocales radieuses et sucrées.
(Sunshine & bubblegum pop )



Dean Wareham
"Dean Wareham" (Sonic Cathedral, 2014)
Né en 1963, Dean Wareham est un musicien américain originaire de Wellington (Nouvelle Zélande). En 1997, il s'installe à New York avec ses parents. En 1987, il forme le groupe Galaxie 500 qu'il quitte en 1991 pour former Luna. Après la séparation de Luna en 2005, il réalise des albums avec sa femme Britta Phillips (Dean and Britta). Dean Wareham est son 1er album solo.
(Pop rock)



Vertical Scratchers
"Daughter of Everything" (Merge, 2014)
Vertical Scratchers est un duo de rock américain formé par John Schmersal (ex-Brainiac/Enon) et Christian Beaulieu (ex-Triclops!/Anywhere). Des titres baroques secs et nerveux empruntant leur urgence autant à la British Invasion (The Kinks) qu'au meilleur punk new wave (Buzzcocks, XTC)
(pop rock)



Cymbals
"The Age of Fracture" (Fat Possum / Tough Love, 2014)
Formé en 2010, Cymbals remet au goût du jour le son new wave, synthpop et dance des années 80. Les quatre membres de la formation londonienne, Jack Cleverly (voix, guitare), Dan Simons (claviers), Luke Carson (basse), et Neil Gillespie (batterie) s'approprient brillamment un style façonné il y a 30 ans par Ultravox, Orchestral Manoeuvres in the Dark, et The Human League. Toujours au jeu des influences, on ne manquera pas de remarquer également une parenté avec la new wave américaine (The Cars de Ric Ocasek et Talking Heads de David Byrne). 
(Synthpop)


Gardens & Villa
"Dunes" (Secretly Canadian, 2014)
Gardens & Villa est un groupe californien formé en 2008 à Santa Barbara. Le groupe qui compte 5 musiciens : Chris Lynch (chant, guitare), Adam Rasmussen, Dustin Ineman (claviers, synthétiseurs), Shane McKillop (basse), Levi Hayden (batterie), a tourné sur différents festivals avec The Shins et Fanfarlo. Dunes, leur 2ème album distille une pop mélodique et catchy.
(Electro-pop)



The War On Drugs
"Lost In The Dream" (Secretly Canadian, 2013)
The War on Drugs est un groupe de rock formé en 2005 à Philadelphie, et dont Kurt Vile fut l'un des membres fondateurs. Aujourd'hui la formation est constituée par Adam Granduciel (chant, guitare), le leader, et par David Hartley (basse, guitare), Robbie Bennett (claviers, guitare) et Patrick Berkery (batterie). De facture classique, le rock de The War on Drugs puise aux sources du folk et de la country, comme avant eux Bob Dylan, Tom PettyBruce Springsteen et Dire Straits.
(rock country folk)



Spectral Park
"Spectral Park" (Mexican summer, 2013)
Spectral Park est le projet solo de Luke Donovan, musicien anglais multi-instumentiste originaire Southampton. C'est peu dire que Spectral Park pratique l'art du collage sonore, dans son atelier, l'apprenti sorcier sculpte la matière sonore, sample, et assemble mille réminiscences, pour libérer un maëlstrom de tous les diables, soûlant peut-être, mais indéniablement possédé par le talent. 
(rock psyché expérimental)



Elbow
"The Take Off and Landing of Everything" (Concord, 2014)
Elbow est un groupe de rock anglais formé en 1997, et originaire de Ramsbottom, Bury (près de Manchester) Les musiciens sont Guy Garvey (chant, guitare), Richard Jupp (batterie, percussions), Craig Potter (claviers, piano), Mark Potter (guitare, chœurs) et Pete Turner (basse, chœurs). The Take Off and Landing of Everything  est leur 6ième album solo. Presque inconnu en France, Elbow a reçu en 2012 le Brit Award du meilleur groupe britannique. 
(pop rock)



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...