vendredi 31 juillet 2015

Playlist Juillet-Août 2015 : neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.




Maston
"Shadows" (Trouble In Mind, 2013)
Frank Maston est un chanteur et musicien multi-instrumentiste de Los Angeles, né en 1987, très inspiré par la production luxuriante des studio des années 60-70. Ses compositions aux arrangements sophistiqués, parfois à la limite du cheesy et du rococco, sont marquées autant par les musiques de films (MorriconeManciniRotaCosma), et l'easy listening et l'exotica (Burt Bacharach), que par la pop (Phil Spector, Brian Wilson/Beach BoysVan Dyke Parks). Deux albums à ce jour : Shadows (2013) et Opal collection (2014). Artiste à suivre.
(chamber pop vintage)



Damaged Bug
"Cold Hot Plumbs" (Castel Face, 2015)
Damaged Bug est le projet solo de John Dwyer, leader des Thee Oh Sees, un combo de San Francisco à la production intarissable et souvent inspirée. Cold Hot Plumbs est son 2ème album après Hubba Bubba (2014). Un univers musical s'aventurant assez loin du garage punk,  pour se chercher ou se perdre sur les landes du kraut rock (Can, Faust, ...).
(electro pop expérimentale)



Vetiver
"Complete Strangers" (Easy Sound Recording Company, 2015)
Formé en 2002, le groupe de folk-rock californien a d'abord été épinglé dans la catégorie freak-folk. Ce genre trouve sa source dans le folk psychédélique des années 60 (Nick Drake, Syd Barrett, Linda Perhacs, Grateful Dead, Jefferson Airplane, Fairport Convention) et se prolonge dans le revival folk des années 2000 (Animal Collective, Grizzly Bear, Devendra Banhart...) Vetiver est d'ailleurs parti en tournée avec Devendra Banhart, Vashti Bunyan et Joanna Newsom. Sur son dernier album, Vetiver s'oriente vers un son plus soft-rock 70's (Fleetwood Mac, Tom Petty, Donald Fagen, ...). Plutôt cool pour un groupe évoquant de ce côté-ci de l'Atlantique un déodorant Yves Rocher !
(folk pop)



Christopher Owens
"Chrissybaby Forever" (Turnstile, 2015)
En 2012, Christopher Owens a quitté Girls, le duo révéré qu'il avait formé à San Francisco avec Chet "JR" White en 2007. Depuis, il poursuit sa carrière de songwriter  en solo, avec déjà 3 albums Lysandre (2012), A new testament (2014) et Chrissybaby Forever. Les titres Music of my heart, Selfish feelings traduisent les états d'âme d'un artiste sans doute un peu fleur bleue, mais jouant si justement la fibre de l'émotion.
(pop)



Meg Baird
"Don't Weigh Down the Light" (Drag City, 2015)
Artiste installée à San Francisco, Meg Baird, est la voix féminine du groupe de folk psychédélique Espers (4 albums de 2004 à 2009). Elle joue également le folklore des Appalaches en duo avec sa soeur Laura au sein des Baird Sisters, et a formé un nouveau groupe, Eron Oblivion dans lequel, elle chante et joue de la batterie. Don't Weigh Down the Light est son 3ème album, après Dear Companion (2007), et Seasons on Earth (2011). Impossible d'oublier une pareille voix mélancolique et incantatoire.
(folk)



My Morning Jacket
"The Waterfall" (ATO/Capitol, 2015)
My Morning Jacket est un groupe formé en 1998 à Louisville (Kentucky). La formation est composée aujourd'hui de Jim James (chant, guitare), , Tom Blankenship (basse), Patrick Hallahan (batterie, percussions), Bo Koster (claviers, choeurs),  Carl Broemel (guitare, pedal steel, saxophone, choeurs). Au fil de leur 10 albums, le son du groupe s'est étoffé et a évolué,  d'un folk dépressif et réverbéré des débuts, vers des compositions plus sophistiquées, aux accents soft rock, funk et progressif. La production est également montée en qualité, après la signature du groupe par le label ATO/Capitol. Groupes similaires : WilcoMidlakeGrandaddy.
(alternative country rock)



The Weather Station
"Loyalty" (Outside Music, 2015)
The Weather Station est un groupe folk canadien, originaire de Toronto, formé en 2006 par la chanteuse Tamara Lindeman. accompagnée aujourd'hui par Ben Whiteley à la basse, Adrian Cook, pedal steel, et Ian Kehoe, à la batterie. Loyalty est leur 3ème album, après The line (2009) et All of it was mine (2011). On n'évitera pas la comparaison avec le phrasé et le timbre de la grande Joni Mitchell. La production est ici à son meilleur  niveau. Un bel album qui rappelle heureusement que la folk peut être bien autre chose qu'un créneau dévolu à des wannabes exposant le vide sidéral de leur inspiration et de leur conviction.
(folk)



Jaakko Eino Kalevi
"Jaakko Eino Kalevi" (Weird World, 2015)
Jaakko Eino Kalevi est un producteur de musique électronique et un multi-instrumentiste originaire de Jyväskylä en Finlande. Né en 1984, Jaakko Eino Kalevi a déjà une discographie plus que conséquente (dont 9 albums).
(electro pop)



Jonathan Rado
"Law and Order" (Woodsist, 2013)
Jonathan Rado est le co-leader, avec Sam France, du groupe californien Foxygen . En 2013, alors que le groupe explose avec l'album We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic. Rado sort son premier album solo où, avec  la participation de Tim Presley (White Fence), il revisite d'autres versants de la pop vintage. Un surdoué passe le bac musique option rock psychédélique et l'obtient avec mention et félicitations du jury. L'élève n'a pas copié, mais a démontré au contraire qu'il possédait d’excellentes références, en les citant toujours à bon escient. :-) L'album se termine d'ailleurs par un pied de nez, avec une philcollinserie (ou si on préfère une christophercrossade) eighties : Pot of gold ! Errances de jeunesse pardonnées.
(pop néo-psyché)

1 commentaire:

L-P a dit…

Merci ! C’est une très bonne sélection. Tu as inclus une chanson de Meg Baird. Moi qui pensais qu’elle n’était pas connue ! MDR

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...