jeudi 4 février 2016

Playlist Janvier - février 2016 : Neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.  





Anderson .Paak
"Malibu" (OBE, 2016)
Brandon Paak Anderson, de son vrai nom (anciennement connu sous le nom de scène de Breezy Lovejoy) est un chanteur, rappeur et producteur californien, aujourd'hui sous les feux médiatiques après sa participation au dernier album de Dr. Dre Compton. Après Venice (2014), Malibu est son second album, magistralement produit, sur lequel on retrouve la présence de The Game, Robert Glasper, Madlib, et Talib Kweli.
(Rap, R&B)



Bobby Caldwell / Jack Splash
"Cool Uncle" (Fresh Young Minds, 2015)
Cool Uncle est un projet qui réunit Bobby Caldwell et Jack Splash. Né en 1951, Bobby Caldwell est un vétéran de la blue-eyed soul, qui a connu un succès en 1978 avec le hit What You Won't Do for Love . Jack Splash est un musicien et producteur californien, auteur et compositeur, il a écrit de nombreux singles, notamment pour Alicia Keys et Kendrick Lamar. Sur l'album, on retrouve de nombreux invités dont Jessie Ware, Cee Lo et Mayer Hawthorne.
(soul, R&B)



Goldlink
"And After That, We Didn't Talk" (Soulection, 2015)
D'Anthony Carlos a choisi Goldlink comme nom de MC. Ce jeune rappeur originaire de Virginie a été repéré par Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam, grand producteur de rap et de rock). Avant And After That, We Didn't Talk, GoldLink avait sorti en 2014 une mixtape God Complex en écoute et téléchargement gratuit sur Hot New Hip Hip.
(rap, R&B)




I Love Makonnen
"I Love Makonnen 2" (OVO Sound, Warner Bros. Records, 2015)
Né en 1989, Makonnen Sheran est un rappeur et chanteur originaire d'Atlanta (Géorgie). Il a acquis en 2014, une certaine notoriété avec Thuesday, un titre qu'il interprète en duo avec Drake (plus de 100 millions de vues sur Youtube). iLoveMakonnen participe aussi à des formations plus undergound, comme avec Phantom Posse, l'excellent collectif new-yorkais.
(rap, R&B)



Eleanor Friedberger
"New view" (Frenchkiss Records, 2016)
Eleonor Friedberger est membre du duo The Fierce Furnaces, qu'elle a fondé avec son frère Matthew, en 2000. New view est son 3ème album solo après Last summer (2011) et Personal record (2013).
(pop rock)



Calvin Love
"Super Future" (Arts & Craft, 2015)
Que se passe-t-il à Edmonton ? La capitale de l'Alberta (Canada) semble être un vivier inépuisable de musiciens et de songwriters plutôt brillants : Mac Demarco, Alex Calder, Travis Bretzer, TOPS et Faith Healer (duo formé par Jessica Jalbert et Renny Wilson). Avec Calvin Love, le style est encore un peu fragile et hésitant, mais on dira avec indulgence que ça fait partie des règles du lo-fi.
(pop rock)




The High Llamas
"Here Come the Rattling Trees" (Drag City, 2016)
Après Talahomi Way (2011), voici le retour inespéré des High Llamas, un groupe pop véritablement culte, formé à Londres au début des années 1990, sur les cendres de Microdisney. Les membres sont Sean O'Hagan (composeur, arrangeur, guitariste), Rob Allum (batteur), Marcus Holdaway (clavieriste, violoncelle),  Jon Fell (bassiste), Pete Aves (guitariste), Dominic Murcott (percussionniste). Leur goût pour une pop délicate et ouvragée, soutenue par une production soignée à l’extrême, révèlent une passion sans limite pour The Beach Boys de Brian WilsonBurt Bacharach et Steele Dan.
(chamber pop)



Surface To Air Missive
"Third missive" (Olde English Spelling Bee, 2015)
Formé par Taylor Ross, originaire de Tallahassee en Floride, Surface to Air Missile est à présent un groupe de 4 musiciens, ouvrant les concerts d'Of MontrealThird Missive (en écoute sur Bandcamp), est leur second album après Surface To Air Missive édité et distribué par Leaving records / Stones Throw.
(pop)



Tommy Guerrero
"Perpetual" (Grand Palais, 2015)
Ancien skater professionnel, Tommy Guerrero a marqué de sa légende les rues de de San Franscisco dans les années 80 [vidéo].  A la fin des années 90,  Guerrero entame une nouvelle carrière de guitariste. Son style cool et downtempo mixe avec bonheur influences latines, hip-hop, jazz et exotica, qu'il distille depuis dans une discographie riche d'une douzaine d'albums.
(downtempo)



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...