Tout un monde lointain, absent, presque défunt,
Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !
Comme d'autres esprits voguent sur la musique,
Le mien, ô mon amour ! nage sur ton parfum.
La chevelure
Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !
Comme d'autres esprits voguent sur la musique,
Le mien, ô mon amour ! nage sur ton parfum.
La chevelure
Dans le prolongement de la manifestation A Vous de Lire!, nous avions proposé au printemps 2010 un cycle intitulé Musique et littérature, dans lequel nous avions présenté successivement le roman, les contes, le théâtre et la littérature antique comme ferments de l'œuvre musicale. Il nous restait à aborder la poésie en musique, immense sujet lorsque l'on sait la richesse et l'abondance du répertoire des chants, des mélodies et des lieder. Ce chapitre à écrire devient donc Poètes en musique, une nouvelle rubrique pour ce blog. Chaque épisode sera dédié à un unique poète, ce qui rend l'entreprise de recensement plus modeste, mais beaucoup plus raisonnable, encore que certains poètes aient inspiré de très nombreux compositeurs.
C'est le cas de Charles Baudelaire (1821-1867), auteur à qui nous consacrons ce premier billet, lui-même amateur de musique, comme en témoignent le célèbre sonnet La Musique, ainsi que l'essai Richard Wagner et Tannhäuser à Paris (1861).
Baudelaire a inspiré plusieurs générations de compositeurs de tout premier plan : des post-romantiques (Chabrier, Fauré, D'Indy, Chausson), aux modernes (Debussy, Vierne, Berg, Zemlinsky), et jusqu'aux contemporains (Henri Dutilleux, Karlheinz Stockhausen, Olivier Greif).
Ses poèmes furent également mis en musique et interprétés par de grands noms de la chanson : Serge Gainsbourg, Léo Ferré (qui leur consacra trois albums), ou Georges Chelon, et plus récemment par Mylène Farmer, Jean-Louis Murat et Damien Saez.
Baudelaire a inspiré plusieurs générations de compositeurs de tout premier plan : des post-romantiques (Chabrier, Fauré, D'Indy, Chausson), aux modernes (Debussy, Vierne, Berg, Zemlinsky), et jusqu'aux contemporains (Henri Dutilleux, Karlheinz Stockhausen, Olivier Greif).
Ses poèmes furent également mis en musique et interprétés par de grands noms de la chanson : Serge Gainsbourg, Léo Ferré (qui leur consacra trois albums), ou Georges Chelon, et plus récemment par Mylène Farmer, Jean-Louis Murat et Damien Saez.
Playlist : Henri Duparc L'invitation au voyage (Felicity Lott) ; Serge Gainsbourg Le serpent qui danse ; Gabriel Fauré Chant d’automne (Gérard Souzay) ; Léo Ferré Invitation au voyage ; Ernest Chausson L'albatros (Jean-François Gardeil) ; Georges Chelon Le chat ; Claude Debussy Recueillement (Dietrich Fischer-Dieskau) ; Jean-Louis Murat Réversibilité ; Louis Vierne La cloche fêlée (Mireille Delunsch) ; Henri Sauguet Le chat I (Jean-François Gardeil) ; Henri Dutilleux Tout un monde lointain…. I, Énigme (Marc Coppey, vlc).
Liste des compositeurs ayant mis des poèmes de Charles Baudelaire en musique (par ordre chronologique)
Jules Cressonois (1823-1883) : L'invitation au voyage
Emmanuel Chabrier (1841-1894) : L'invitation au voyage
Gabriel Fauré (1845-1924): Chant d’automne ; Hymne ; La rançon
Henri Duparc (1848-1933) : La vie antérieure ; L'invitation au voyage
Benjamin Louis Paul Godard (1849-1895) : L'invitation au Voyage
Vincent d'Indy (1851-1931) : L'amour et le crâne
Ernest Chausson (1855-1899) : L'albatros
Sergei Ivanovich Taneyev (1856-1915) : Obsession [Lesa dremuchije] ; La musique [Muzyka]
Georges Adolphe Hüe (1858-1948) : L'invitation au voyage
Lucien Hillemacher (1860-1909) et Paul Hillemacher (1852-1933) : L'invitation au voyage
Gustave Charpentier (1860-1956) : Les yeux de Berthe ; La cloche fêlée ; La musique ; Le jet d'eau ; L'invitation au Voyage ; Parfum exotique
Charles Martin Tornov Loeffler (1861-1935) : Harmonie du soir ; La cloche fêlée
Pierre de Bréville (1861-1949) : Harmonie du soir
Claude Debussy (1862-1918) : Cinq poèmes de Charles Baudelaire (1. Le balcon ; 2. Harmonie du soir ; 3. Le jet d’eau ; 4. Recueillement ; 5. La mort des amants)
Alphons Diepenbrock (1862-1921) : L'invitation au Voyage
Aleksandr Tikhonovich Gretchaninov (1864-1956) : Harmonie du soir ; Je t'adore [Ja ljublju tebja] ; L'invitation au Voyage [Prizyv]
Joseph Guy Marie Ropartz (1864-1955) : Chant d'automne
Gustave Doret (1866-1943) : Hymne à la Beauté
Louis Vierne (1870-1937) : Cinq poèmes de Charles Baudelaire (1. Recueillement ; 2. Réversibilité ; 3. Le flambeau vivant ; 4. La cloche fêlée ; 5. Les hiboux)
Alexander Zemlinsky (1871-1942) : Harmonie du soir [Harmonie des Abend]
Déodat de Séverac (1872-1921) : Les Hiboux
Joseph Jongen (1873-1953) : La musique ; Parfum exotique
Erich J. Wolff (1874-1913) : La mort (Der Tod)
Jean Cras (1879-1932) : Correspondances
André Caplet (1879-1925) : La mort des pauvres ; La cloche fêlée
Alfredo Casella (1883-1947) : La cloche fêlée
Matthijs Vermeulen (1888-1967) : Hymne ; Le balcon
Alban Berg (1885-1935) : Le vin des amants [Der Wein der Liebenden] ; De Profundis clamavi
L'âme du vin [Die Seele des Weines] ; Le vin du solitaire [Der sonderbare blick der leichten frauen]. Le 6e et dernier mouvement de la Suite lyrique est inspirée d’un poème des Fleurs du mal, le De profondis clamavi
Ernani Costa Braga (1888-1948) : Tristesses de la lune ; La cloche fêlée
Luis de Freitas Branco (1890-1955) : Élévation ; La mort des artistes ; La mort des pauvres
Hendrik Andriessen (1892-1981) : L'aube spirituelle ; L'invitation au Voyage
Kaikhosru Sorabji, né Leon Dudley Sorabji (1892-1988) : Correspondances, L'irrémédiable, Les chats
Georges Antoine (1892-1918) : La mort des amants
Leo Smit (1900-1943) : La mort des artistes ; La mort des amants
Henri Sauguet (Henri-Pierre Poupard) (1901-1989) : Le chat I, Le chat II
Géza Frid (1904-1989) : Abel et Caïn
Ferenc Farkas (1905-2000) : Le portrait
Léon Orthel (1905-1985) : À une mendiante rousse ; Une martyre ; La musique
Erich Zeisl (1905-1959) : L'étranger [Der Fremdling]
Pierre Capdevielle (1906-1969) : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville
Miriam Gideon (1906-1996) : Les Litanies de Satan [The Litanies of Satan]
Henri Dutilleux : "Tout un monde lointain…" : concerto pour violoncelle ayant en exergue des strophes de cinq poèmes des Fleurs du mal : Poème XXVII ; Le Poison ; La Chevelure ; La Mort des amants ; La Voix
Ned Rorem (1923-) : La fin de la journée [End of the day]
Noël Lee (1924-) : Le vin des amants
Karlheinz Stockhausen (1928-2007) : Le rebelle
Bernard Rands (1935-) : Harmonie du soir
Jonathan Harvey (1939-) : Chanson d'après-midi (Afternoon song) ; Bénédiction ; Élévation
Wim Laman (1946-) : La mort des amants ; La destruction ; Les bijoux
Gary Bachlund (1947- ) : Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes ; La mort des artistes ; La mort des pauvres ; Le rêve d'un curieux ; La fin de la journée
Olivier Greif (1950-2000) : Le mort joyeux
Marjo Tal (1953- ) : Sentiment de solitude
Frans Vuursteen (1954-) : Attristant et Isolant ; La fin de la journée
Riccardo Piacentini (1958-) : À une passante ; Madrigal triste
Daron Aric Hagen (1961-) : Le Crépuscule du soir [Even Twilight]
Patrick van Deurzen (1964-) : La mort des amants
Bruce Christian Bennett (1968-) : A pagan’s prayer [La prière d'un païen] ; Recueillement [Meditation] ; Le gouffre [The Abyss]
sources : The Lied, Art Song, and Choral Texts Page http://www.recmusic.org/lieder/
chansons : : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_musique_des_po%C3%A8mes_de_Charles_Baudelaire#Chansons