« La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n’en porte et n’en peut porter. »
Variété , 1921
Paul Valéry (1871-1945) est un écrivain, et philosophe dont la poésie s'inscrit dans le prolongement du mouvement symboliste, plus particulièrement dans l'héritage du projet mallarméen : " [...] « Que peut un homme ?». Dans la conception et la poursuite de cette recherche, musique, mystique et mathématiques ont constitué pour Valéry des expériences formatrices. Toutes les trois ont présidé, dans la dernière décennie du dix-neuvième siècle, à la genèse même de son Système. La musique, alors incarnée à ses yeux par le « dieu Richard Wagner», figure d'emblée l'art suprême [...] La grande affaire pour les poètes disciples de Mallarmé est de "reprendre à la musique [leur] bien", acte de défense autant que d'imitation par lequel ils cherchaient à définir une esthétique adéquate à leur désir : l'état poétique devait être calculé avec une exactitude quasi-scientifique."
Alain Buisine, Paul Valéry : Musique, Mystique, Mathématique (1993)Extrait de Histoire(s) du Cinéma - 4A (film de Jean-Luc Godard) - Psaume sur une voix ; Francis Poulenc - Colloque par France Duval, mezzo-soprano et Bruno Laplante, baryton ; Léa Ciari - Dialogue de l'arbre ; Jean Françaix Trois poèmes par Netherlands Chamber Choir ; Federico Mompou La fausse morte par Isabelle Henriquez ; Igor Stravinsky Apollon musagète (par Berlin Philharmonic Orchestra, Herbert von Karajan).
Liste non-exhaustive des compositeurs dont les oeuvres sont inspirées par les poèmes et les écrits de Paul Valéry (par ordre chronologique)
Igor Stravinsky (1882-1971) : Apollon musagète, ballet en deux tableaux d'après Fragments du Narcisse
Louis Durey (1888-1979) , 3 poèmes, op. 31 (La fausse morte, Intérieur, L'insinuant)
Germaine Tailleferre (1892-1983) : Cantate du Narcisse, pour soprano, baryton, chœur de femmes et cordes
Federico Mompou (1893-1987) : Cinq Mélodies sur des Textes de Paul Valéry (1. La fausse morte ; 2. L'insinuant ; 3. Le sylphe ; 4. Le vin perdu ; 5. Les pas)
Jean Absil (1893-1974) : Les pas
Francis Poulenc (1899-1963) : Colloque
Arthur Iberê de Lemos (1901-1967) : Le bois amical
Suzanne Baron Supervielle (1910-2004) Les grenades ; Le sylphe
Jacques Chailley (1910-1999) : 3 poèmes de Paul Valery
Jean Françaix (1912-1997) : Eloge de la danse : six épigraphes de Paul Valéry pour piano. Cantate de Méphisto
Dinu Lipatti (1917-1950) : Les pas
José Antônio Resende de Almeida Prado (1943-) , Le fruit ardent ; Les colonnes infinies"
Peter Ruzicka (1948-) : Quatrième quatuor à cordes : comportant des citations d'écrivains notamment de Paul Valéry
Eugeniusz Knapik (1951-) : Tak jak na brzegu morza...
Giorgio Battistelli (1953-) Le combat d'Hector et Achille : Représentation de corps et de mémoire per Musici Oratori (comportant des citations d'écrivains notamment de Paul Valéry)
Fausto Romitelli (1963-) : Mediterraneo : L'azur des déserts : per voce e 14 strumenti
Sources et références bibliographiques
The Lied, Art Song, and Choral Texts Page
http://www.recmusic.org/lieder/
Le portail de la musique contemporaine
http://www.musiquecontemporaine.fr/
Alain Buisine, Paul Valéry : Musique, Mystique, Mathématique. - Presses universitaires de Lille, 1993 [aperçu sur google books]
Georges Liébert, « Paul Valéry et la musique» in Paul Valéry et les arts, Actes Sud, 1995
Paul Valéry - Wikipédia