mercredi 10 juin 2009

Le groupe des bibliothèques hybrides présente le Bibliolab au congrès de l'ABF Paris 2009

Le groupe bibliothèques hybrides de l'ABF (Association des Bibliothécaires Français) sera présent sur le stand de l'ABF situé sur le salon professionnel pendant le temps du congrès annuel qui se déroule du 11 au 14 Juin à Paris Expo, porte de Versailles [plan du salon]. Avec le thème de ce 55e congrès de l'ABF « Des bibliothèques à vivre : Usages, espaces, architectures », élus, architectes, urbanistes, universitaires et bibliothécaires auront l’occasion d’échanger sur les perspectives d'évolution des bibliothèques dans l'espace public du 21e siècle : architecture, espaces virtuels, services, relations aux usagers, etc.

Sur le stand ABF / Zhybrides
Au programme sur le stand des zybrides : des explications, des démonstrations concernant une vaste gamme d'applications et de pratiques numériques dont la maîtrise est devenue nécessaire aujourd'hui au monde des bibliothèques (fils RSS, blogs, wiki, podcasts, Zotero, Drupal, Posh, etc.).
Le stand sera aussi et surtout le lieu pour se croiser, se rencontrer entre bibliothécaires, pour partager ses connaissances et ses expériences avec les membres du groupe.

Retrouvez au fur et à mesure des interventions, les comptes rendus des conférences et des ateliers sur ABFblog, avec les diaporamas et les documents des différents intervenants mis en ligne Vous pourrez également suivre l'actualité du congrès grâce au fil Twitter affiché sur le blog.

Le projet Bibliolab, un bac à sable pour comprendre les bibliothèques de demain
Toujours sur le stand, nous aurons le plaisir de vous présenter le futur site du Bibliolab dont le lancement est prévu en septembre 2009.
Qu'est que le Bibliolab ?
Animé par le groupe Bibliothèques Hybrides, le Bibliolab est une plateforme de ressources qui sera intégrée au prochain site portail de l'ABF.
Le Bibliolab est dédié à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication dans les bibliothèques en proposant aux bibliothécaires des outils pour :
  • S'informer : par des articles sur différentes thématiques,
  • Se former : avec la mise à disposition de tutoriels sur les applications proposées par le Bibliolab mais aussi sur d'autres services,
  • Expérimenter : grâce à des applications proposées sur le Bibliolab : créer et utiliser un blog, un agrégateur de fils RSS ou de podcasts, un wiki, etc.
Le Bibliolab rassemblera également différentes ressources conçues et mises à jour par le groupe Bibliothèques Hybrides, ou par ses membres, telles que :
  • La rubrique Le Billet des Hybrides dans la revue de Médiathèque(s) de l'ABF [>],
  • Le blog du congrès ABF [>],
  • Calendoc, agenda collaboratif des professionnels de l'information-documentation [>],
  • La carte des Bibliothèques 2.0 [>],
  • La carte des jeux vidéo en bibliothèques [>],
  • Les services de musique en ligne à destination des bibliothèques [>]
  • ...
Rendez-vous donc au congrès, et au plaisir de vous accueillir sur le stand ABF ! :-)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...