mardi 12 juin 2007

Festin chez la Comtesse Fritouille, lecture musicale à la Médiathèque de Dole

Dans le cadre du mois de la clarinette :

Jeudi 14 juin, 20h30
Jean-Marc Fessard (clarinettiste ) et Jean-Paul Schintu (comédien)
Lecture musicale de deux nouvelles de Witold Gombrowicz : « Le danseur » et « Le festin chez la Comtesse Fritouille » accompagnées d’œuvres du compositeur polonais Piotr Moss.
Entrée gratuite

Le festin chez la Comtesse Fritouille / Witold Gombrowicz (Folio)
Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Avec un humour décapant, Gombrowicz nous fait pénétrer dans un monde où la fable grimaçante côtoie le grotesque et la réalité frôle sans cesse l'absurde.

Jean-Paul Schintu
Né à Bône en Algèrie.
Il a été élève d'Antoine Vitez au Conservatoire national supérieur de Paris, puis co-directeur du Théâtre de l'Escalier d'Or pendant huit ans.
Il a joué dans plus de cinquante pièces, tant classiques (Molière, Marivaux,Musset, Maupassant...) que contemporaines (Nathalie Sarraute,Paul Claudel, Victor Haïm, Michel Viala, Serge Ganzl, Agotha Khristof...), et cela tant à Paris, en France, ou à l'étranger dans de nombreuses tournées:Etats-Unis, Australie, Inde, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe centrale, Chine...
Site Internet de Jean-Paul Schintu

Jean-Marc Fessard
Etudes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (premiers prix de clarinette, clarinette basse et musique de chambre).
Premier prix du concours d'interprétation Jacques Lancelot (1990), il représente la France au congrès international de la clarinette à Phoenix en 1995.
Lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Paris (troisième prix 1996), Illzach (premier prix 1997) et Gdansk (premier prix et prix spécial de la Société Brahms de Hamburg 1997), il se produit en France et à l'étranger, notamment en Pologne et est invité par les radios et télévisions polonaises et Radio-France.
Co-fondateur de l'association "Muséatre", Jean-Marc Fessard participe à différents spectacles mêlant musique et théâtre comme "Est-il un homme ?" autour de Primo Levi et Olivier Messiaen, "Clara et Robert Schumann, ou l'art d'aimer" et "Bakakaï" de Witold Gombrowicz sur une musique originale de Piotr Moss dont il est le dédicataire.
Diplômé en musicologie (Université de Paris VIII), il est l'auteur de "L'évolution de la clarinette" paru aux Éditions Delatour au sein desquelles il dirige la collection clarinette. Dédicataire et créateur de nombreuses oeuvres, il crée notamment les concertos de Piotr Moss, Bruno Letort et Jacques Bondon.
Ses enregistrements sont salués par les critiques internationaux et obtiennent de prestigieuses distinctions.
Depuis octobre 2004, il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Sa discographie comprend les titres suivants :
"Sonates françaises pour clarinette et piano" (Dux),
"Concertos pour clarinette et orchestre" de Jacques Bondon et Henri Tomasi avec l'Orchestre Philharmonique de Poznan (Dux),
"Quatuor pour la fin du Temps" d'Olivier Messiaen avec le Trio Polskie (Dux),
"12 Fantaisies" pour clarinette seule de G.Ph.Telemann (Delatour),
"Piotr Moss" ("Signature" de Radio-France),
"Trio" de Thierry Escaich (Universal),
" Etre et avoir " de Philippe Hersant (Leibovitz),
" Enigma " de Michel Lysight (Naxos) (source)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...