jeudi 12 février 2009

La bonne B.O. pour fêter la Saint-Valentin



Voilà ce que propose le journaliste Cole Haddon dans un article paru dans le Houston Press intitulé Selecting The Proper Valentine's Day Soundtrack Car en cette circonstance, il s'agit de choisir les bonnes chansons, selon que l'on soit fou d'amour et comblé de bonheur, ou que l'on ait comme seul souhait et seul programme pour cette journée celui de s'étendre pour mieux "croupir dans la misère de son chagrin".
Et l'auteur de dresser malicieusement une petite typologie de la chanson d'amour en distinguant :
  • les Love songs qui racontent le coup de foudre amoureux ou la plénitude du bonheur partagé. Ces chansons, tels des produits consommables, s'apprécient d'autant mieux durant les six premiers mois d'une nouvelle relation. Passées cette période, les chansons peuvent prendre parfois le petit goût amer de la frustration...

  • les Heartbreak Songs (ou "chansons brise-cœur") qui racontent la peine d'amour, la rupture ou la séparation avec l'être aimé.

  • les Torch Songs (chansons flamme), ces chansons dans un registre pathétique voir dramatique décrivent les émotions de l'amour non partagé sur tous les modes de la lamentation. Il est d'ailleurs plutôt déconseillé d'en écouter, car elles peuvent avoir sur la santé de l'auditeur le même effet "qu'une semaine de cuite non-stop"! Au risque d'insister, il n'y a vraiment rien de bon à attendre des torch songs ! :-)
Petite playlist des chansons évoquées dans l'article



Bonne Saint-Valentin ! :-)

The Wings - Silly love songs



voir aussi l'article de nos confrères et ami(e)s bibliothécaires catalans sur AMPLI : Passeig musictecari per l'amor i la mort

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...