jeudi 29 septembre 2011

Petite bibliothèque du rock culte : chapitre I

"We're more popular than Jesus now;
I don't know which will go first — rock and roll or Christianity."
John Lennon (1966)



Livres : nouvelles acquisitions 2011


La vie des saints, des martyres et des prophètes

Bashung vu par Laurent Lavige et Cie / Collectif. -Hugo&Cie
Le 14 mars 2009, à 61 ans, disparaissait Alain Bashung, cet artiste singulier qui a littéralement bouleversé la chanson française et influencé plus d'un acteur de la scène actuelle. De ses premiers succès avec Gaby et Vertige de l'amour à son dernier album " Bleu pétrole ", il n'aura cessé de se réinventer.

La trilogie Bowie Eno : Influence de l'Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie de 1976 à 1979" / Matthieu Thibault. -Camion Blanc, 2011
En 1976, Bowie réalise une trilogie d'albums essentiels qui élargit les frontières de la pop. Low, "Heroes" et Lodger transforment le studio d'enregistrement en instrument de création ultime dans lequel Bowie, Eno et Visconti sculptent, façonnent et subliment le son du futur en devenir. Autant inspirée par la décadence berlinoise des années trente que le rock expérimental hypnotique des allemands Neu! ou Kraftwerk, la Trilogie Bowie-Eno – souvent désignée par l’appellation inexacte de Trilogie Berlinoise – marque l'acte fondateur du post-punk et de la new-wave.

Figures de Bob Dylan / Nicolas Rainaud. -Le mot et le reste, 2009
L'auteur revient sur la carrière du musicien, prisme aux diverses facettes qui sont présentées en croisant résonance musicale et textes de chansons ainsi que ses Chroniques. L'ouvrage déroule la logique d'une carrière atemporelle et imparable, tant dans le domaine de la poésie et de l'écriture que du rock'n'roll.

Fela le combattant / Mabinuori Kayode Idowu. - Le Castor Astral, 2002
Fela Anikulapo-Kuti est le créateur de l'afro-beat cocktail explosif né de la rencontre entre jazz, rythmique soul-funk et musique traditionnelle africaine. Formé à l'école du Black Power et du panafricanisme, le fils spirituel de Malcolm X et de Kwame Nkrumakq a su enflammer le coeur des laissés-pour-compte de la société nigériane et de l'Afrique toute entière, grâce à des chansons écrites en pidgin, le créole anglais des faubourgs de Lagos. En dénonçant la corruption, les dictatures, la main-mise des multinationales, Fela, le « Black President », a essuyé les foudres des dirigeants politiques successifs et de leurs juntes militaires.

Blues pour Jimi Hendrix / Stéphane Koechlin. -Castor Music, 2010
Ce livre est l'évocation d'une idole fascinante jusqu'à l'obsession. Il raconte (à rebours) l'existence de la star des années 1960 au gré du marathonien Yazid, des publications, expositions, films, objets dispersés aux quatre vents depuis des décennies, et du culte dont il est l'objet. Il examine l'inquiétant fétichisme et le phénomène fan, mais parle aussi du refus de mourir, et surtout de passion musicale.

Kraftwerk, j’étais un robot / Wolfgang Flür. -Camion Blanc, 2003
Pionnier du minimalisme électronique dans les années 70 et 80, Kraftwerk s'est efforcé de franchir les limites de ce qui était alors communément assimilé à de la pop, grâce à des chansons comme " Autobahn ", " The Robots " et " The Model ". Ils ont engendré de nombreux imitateurs, en particulier visuellement, et étaient éminemment heureux sur scène lorsqu'ils étaient représentés par des robots. Des premiers pas d'un enfant d'après-guerre jusqu'à son départ douloureux de Kraftwerk en 1987, J'étais un robot raconte le parcours personnel et musical de Wolfgang Flür, le batteur du groupe.

Lennon / David Foenkinos. –Plon, 2010
Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album. C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré. Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

Bob Marley : Les secrets de toutes ses chansons 1962-1981 / Maureen Sheridan . -Hors Collection, 2011
Quelle aventure nocturne de Bob Marley a inspiré "Midnight Ravers" ? Quelles désillusions se cachent derrière le titre "Revolution "? En quoi "Positive Vibration" saisit parfaitement l'ambiance des débuts du mouvement « rasta » ? De "Judge Not" à "Iron Lion Zion" en passant par "No Woman, No Cry" ou "Exodus", découvrez tous les secrets des chansons de Bob Marley : le contexte politique et social, les sources d'inspiration, la composition, les séances d'enregistrement… Grâce aux témoignages souvent exclusifs de ses proches, Bunny Wailer, Peter Tosh, Chris Blackwell, « Family Man » Barrett, Sly Dunbar, son manager Don Taylor ou Cindy Breakspeare, ce livre abondamment illustré retrace toute la carrière de cet artiste devenu une légende.

Pink Floyd : Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal / Aymeric Leroy. -Le Mot et le reste
Pink Floyd, groupe de paradoxes. Connu pour sa signature sonore instantanément reconnaissable, il n'a pourtant jamais cessé de se réinventer. Issu de l'underground et de la contre-culture, il a connu la consécration planétaire et vendu des millions d'albums. " Groupe sans visage ", cultivant l'anonymat, il a donné au rock l'une de ses figures mythiques, Syd Barrett, avant d'accompagner la " psychothérapie conceptuelle " de son leader Roger Waters.
La discographie de Pink Floyd (quatorze albums studio, cinq 45 tours) décrit un cheminement tout sauf rectiligne, passionnant tant par ce qu'il révèle des enjeux que doit gérer tout groupe en quête d'identité (et de succès), que par ses exploits purement artistiques.


Les Rolling Stones : les secrets de toutes leurs chansons 1964-1976 / Steve Appleford. -Hors Collection, 2011
Qui étaient Lady Jane, Angie ou Sweet Black Angel ? Comment les Stones traversèrent-ils toutes les épreuves des années 1960 et 1970 :drogue, arrestations, accusations de satanisme, drame d'Altamont ? Depuis la première rencontre des " Gimmer Twins " Keith Richards et Mick Jagger jusqu'à l'enregistrement d'albums aussi différents que le psychédélique Their Satanic Majesties Request ou le bluesy Exile On Main Street, découvrez une foule d'informations passionnantes et stupéfiantes sur les Stones. Ce livre retrace leur incroyable histoire en révélant les secrets et la signification de toutes leurs chansons entre 1964 et 1976, dont les classiques comme (I Can't Get No) Satisfaction ou Brown Sugar.

Just Kids / Patti Smith. –Denoel, 2010
Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l'un de l'autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d'ambitions, ils se soutiennent et se donnent confiance pendant les années de vache maigre. Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l'ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite.

Tom Waits, une biographie - Swordfishtrombones et chiens mouillés / Hoskyns Barney. –Rivages, 2011
Après avoir joué les beatniks titubants et les poètes maudits dans la Californie des années 70, alors dominée par le folk rock des Eagles ou de Jackson Browne, Tom Waits a développé, d’une voix abrasive, une œuvre excentrique et baroque, émaillée d’albums incontournables, de Blue Valentine à Orpheans, en passant par Swordfishtrombones ou Rain Dogs. Rock star bohème à la démarche chaloupée, fan de Kerouac et de Bukowski, mais aussi acteur reconnu grâce à Francis Coppola, Jim Jarmusch ou Robert Altman, Tom Waits évolue désormais dans la cour des plus grands, aux côtés d’un Neil Young et même d’un Bob Dylan. Pourtant, on ne sait toujours pas grand-chose de ce bien fantasque personnage.

Les bibles, les missels et les bréviaires

Cinépop : Dictionnaire du rock au cinéma / Jean-Emmanuel Deluxe. -Camion Blanc, 2010
Mieux qu'un dictionnaire, Cinépop est un essai subjectif et parfois de mauvaise foi sur les liens entre pop musique, rock et cinéma. Un voyage aux frontières des séries (B, C, Z) qui donne une furieuse envie de redécouvrir acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs, films, genres...

Culture jeune : L’épopée du rock / Benoît Sabatier. -Hachette Pluriel, 2011
La jeunesse est une invention récente. Elle jaillit au milieu des années 50 au son des premiers tubes d’Elvis, quand les adolescents décident de ne plus être des adultes en devenir, mais de se définir comme des « jeunes ». A la fois histoire et encyclopédie du rock, ce livre propose un parcours à travers ce qui fut le principal marqueur de cette affirmation de la jeunesse : le rock, musique nouvelle, qui permit l’affirmation d’une identité générationnelle, avec ses codes et ses mythes. Nourri par des dizaines d’interviews exclusives (Iggy Pop, Madonna, Joey Starr, Daft Punk, Public Enemy, Brian Eno, Beastie Boys, Taxi Girl, Britney Spears, etc.) cet ouvrage est une plongée passionnante dans les codes et les secrets de la planète jeune des années 50 à aujourd’hui.

Dictionnaire Amoureux du Rock / Antoine De Caunes. –Stock, 2010
Amoureux du rock, Antoine de Causes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de ses proches.

Free Party : Une histoire, des histoires / Guillaume Kosmicki. -Le Mot et le reste, 2010
La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Issue d'Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les années quatre-vingt-dix. C'est en France, en Italie et en Tchéquie qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille. Pourtant, aujourd'hui, plus de quinze ans après ses débuts discrets, de nombreux jeunes s'investissent encore dans l'aventure. Ils créent leurs sound-systems, organisent des teufs légales ou illégales et partent en voyage toujours plus loin pour diffuser leur mode de vie et leur musique.

Les musiques Soul et Funk. La France qui groove des années 1960 à nos jours / Vincent Sermet. -L'Harmattan
La France qui Groove… C’est une centaine d’amateurs (collectionneurs, vendeurs de disques, DJs, responsables de labels indépendants, organisateurs de concerts et de soirées, créateurs de sites Internet, animateurs à la radio, musiciens, danseurs, journalistes…) qui racontent leurs expériences et leur passion de la Soul et du Funk. L’auteur coordonne tous ces témoignages constitués d’histoires et de cultures singulières, les met en perspective et les confronte à d’autres sources, écrites (Rock & Folk, Jazz Hot), audiovisuelles (archives publiques et privées) et picturales (photographies, pochettes de disques, tickets de concerts, créations graphiques). Ce travail trouve ainsi sa place parmi les trop rares recherches menées en histoire culturelle de la musique.

Les racines des musiques noires / Liliane Prévost et Isabelle de Courtilles. -L'Harmattan, 2009
Berceau d'une communauté artistique et multiethnique, la musique africaine raconte sur des sonorités singulières l'histoire turbulente de ses peuples, les déportations esclavagistes vers les Amériques et les Caraïbes, la servitude puis la liberté retrouvée, l'intégration jamais certaine, le retour au pays, les traditions, le déchaînement des sens et des passions, le gospel, le jaillissement du jazz... Un accent a été délibérément posé ici sur les pionniers des différents mouvements qui ont contribué à l'élargissement du champ d'exploration et d'interprétation des musiques traditionnelles, source d'inspiration pour bon nombre des musiques modernes.

Live : Une histoire du Rock en public / Collectif. -Le Mot et le reste
Enregistrements en public bruts de décoffrage, reconstruits et aménagés en studio, moments de vérité souvent, dans cet ouvrage des analyses d’albums de groupes ou de musiciens, dont la production en live, pour des raisons diverses, est incontournable dans les champs musicaux du rock, aussi divers que le jazz-rock, le funk, le rap, le heavy metal, la pop, le blues, le hard, etc. Cet ouvrage, au-delà d’analyser les conditions d’enregistrement des albums, les petites et grandes histoires qui les entourent, fait le tour de toutes les conditions de l’existence de ces performances : les lieux, les contextes, les musiciens, le public.

Musiques expérimentales : Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques / Philippe Robert. -Le Mot et le reste
Des futuristes des années 1910 aux réductionnistes à l’amorce des années 2000, l’histoire de la musique du vingtième siècle (et du vingt-et-unième naissant) aura été marquée par l’idée d’expérimentation. Celle-ci, et pas seulement dans l’avant-garde, paraît s’être exprimée dans tous les domaines apparus alors, qu’il s’agisse entre autres de la musique électroacoustique, du jazz (quand celui-ci s’est dit « free » par exemple) ou du rock (qu’il ait été « kraut » dans les années 1970 en Allemagne, « en opposition » au milieu des mêmes années en Europe, ou encore « bruitiste » au Japon dans les années 1990). Avec, notamment : Luigi Russolo, Walter Ruttmann, Kurt Schwitters, Pierre Schaeffer, Edgar Varèse, Moondog, Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry, Jean Dubuffet, William S. Burroughs, Terry Riley, La Monte Young, Albert Ayler, John Cale, Yoko Ono & John Lennon, …et beaucoup d'autres musiciens issus de tous les univers musicaux.

Parcours Blues en 150 albums / Philippe Thieyre. -Le Mot et le reste, 2010
Rendre compte de l histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l objet de ce livre. Il ne s agit pas d être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les oeuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock n roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul.

Post-Punk, No Wave, Indus & Noise, chronologie et chassés-croisés / Philippe Robert. -Le Mot et le reste, 2011
Sur les cendres du punk, quatre mouvements à l émergence quasi concomitante ont tracé la voie d'une approche nouvelle basée sur l'expérimentation et le non-conformisme : le post-punk (surtout en Angleterre), la no wave (presque principalement à New York), la musique industrielle (partout dans le monde) et enfin le noise (essaimant progressivement au niveau international en se référant aux deux derniers). Au sommaire, notamment, parmi les disques analysés sélectionnés sortis entre 1978 et 2010 : PIL, Gang Of Four, Wire, Siouxsie And The Banshees, Joy Division, The Human League, Einstürzende Neubauten, Killing Joke, Pere Ubu, Lydia Lunch, The Lounge Lizards, Kas Product, Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire, Psychic TV, etc.

Les fétiches, les reliques et les deniers du culte

Musique ! Du phonographe au MP3 (1877-2011) / Ludovic Tournes. –Autrement, 2011
Depuis l'invention du phonographe en 1877 jusqu'à la révolution Internet, la musique enregistrée a connu une histoire longue et riche en rebondissements […]il sera question ici à la fois de l'histoire des techniques, depuis le cylindre jusqu'au mp3, de celle de l'industrie du disque, de celle des musiciens, et enfin de celle des publics.

iPod et iTunes, l'essentiel pour les nuls : pour mac et pc / Tony Bove , Andrée Sorlin ; Adapté et traduit par Pierre Chauvot. -Editions Générales First (pour les nuls), 2011
Présentation des notions essentielles permettant de prendre en main son iPod et iTunes sous Windows 7 ou Mac OS X : comme Gérer sa musique au quotidien ou créer des playlists.

Musique et stratégies numériques : Marketing, promotion, monétisation et mobilité
/ Virginie Berger. –Irma, 2011
Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?

1 commentaire:

Fanfan*2009 a dit…

Je vous bénis pour cette bibliographie qui tombe miraculeusement sous mes yeux au moment où je m'apprête à effectuer une commande de livres pour le fonds "musique"... :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...