samedi 3 mai 2014

Playlist mai 2014 : neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations, et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui en leur accordant une écoute attentive, dans l'abondance des sorties du moment.


Tamaryn
"Tender New Signs" (Mexican Summer, 2012)
Produit de la collaboration de Tamaryn, chanteuse new-yorkaise, originaire de Nouvelle-Zélande et du compositeur, guitariste et producteur Rex John Shelverton, le duo a travaillé avec différents artistes dont Jorge Elbrecht (Lansing-Dreiden, Violens) et les Dum Dum Girls. Tamaryn a composé, en collaboration avec Drew McDowall (ancien membre de Coil et de Psychic TV) la bande son du court métrage écrit par Bret Easton Ellis, Are You Okay.  
(shoegaze, dream pop)



Cheatahs
"Cheatahs" (Wichita, 2014)
Groupe formé à Londres en 2009 par quatre musiciens d'horizons divers : un guitariste anglais : James Wignall (Weird Dreams), un chanteur canadien : Nathan Hewitt, d'Edmonton, un bassiste californien Dean Reid, de San Diego, et un batteur allemand : Mark Raue, de Dresde.
(shoegaze)



Real Estate
"Atlas" (Domino, 2014)
Real Estate est un groupe d'indie pop formé en 2008, originaire du New Jersey et installé à Brooklyn. Il se compose du chanteur et guitariste Martin Courtney, du guitariste Matt Mondanile (membre de Ducktails), du claviériste Matt Kallman, du bassiste Alex Bleeker, et du batteur  Jackson Pollis. Une pop douce et distanciée qui puise ses influences chez The Feelies, Yo La Tengo, et Go-Betweens.  
(pop)



The Men
"Tomorrow hits" (Sacred Bones, 2014)
The Men, un groupe rock de Brooklyn, formé en 2008 par Mark Perro (chant, guitare), Nick Chiericozzi (guitare), Rich Samis (batterie), Ben Greenberg (guitare basse) et Kevin Faulkner (guitare lap-steel). Tomorrow hits est leur 5e album studio.
(rock)



Avey Tare's Slasher Flicks
"Enter the Slasher House" (Domino, 2014)
Avey Tare (Dave Portner) est un musicien californien né en 1979, membre fondateur du groupe de pop expérimentale Animal Collective. Depuis 2013, il joue en trio avec le batteur Jeremy Hyman (ex-Ponytail) et Angel Deradoorian (ex-Dirty Projectors) au sein d'Avey Tare's Slasher Flicks. Le nom de la formation est un hommage aux films d'horreur petit budget.
(pop expérimentale)



T-Bone Burnett
"Tooth of Crime" (Nonesuch, 2008)
- Qui connait T-Bone Burnett ?
- [...] (silence dans la salle).
Pourtant, il s'agit certainement d'un monument du rock américain : Joseph Henry "T Bone" Burnett est un musicien texan né à Saint Louis, Missouri en 1948. Il a participé à la tournée The Rolling Thunder Revue avec Bob Dylan en 1975. L'année suivante, il forme The Alpha Band avec quelques musiciens de la tournée. Producteur de haut vol, il a travaillé sur les albums de Roy Orbison, John Mellencamp, Elton John, Elvis Costello, Diana Krall, Bruce Cockburn, K.D. Lang, Alison Krauss, Robert Plant, et bien d'autres.
Au cinéma, il a produit notamment les B.O. d'O Brother, Where Art Thou? et de The Big Lebowski des frères Coen, et composé celle de Don't Come Knocking. de Wim Wenders. Les 10 titres de Tooth of crime ont été écrits pour le remake en 1996 de la comédie musicale de Sam Shepard. A noter la présence au chant de Sam Philips, l'ex-femme de Burnett, et du grand Marc Ribot, à la guitare.
(pop rock country)



Washed Out
"Paracosm" (Sub Pop, 2013)
Ernest Greene alias Washed Out est un chanteur, auteur-compositeur né en 1982. Il est originaire de la petite ville de Perry en Georgie. Après un master de bibliothéconomie et de science de l'information, comme il peine à trouver un emploi de bibliothécaire, il retourne vivre chez ses parents et commence sa carrière d'artiste indie pop lo-fi dans sa chambre aménagée en studio. Programmé par le Pitchfork Music Festival en 2010, il est signé sur le label Subpop, où il réalise 2 albums : Within and Without (2011), puis Paracosm (2013). 
(chillwave, lo-fi pop)



Todd Terje
"It's Album Time" (Olsen Records, 2014)
Terje Olsen, alias Todd Terje, est un musicien norvégien DJ et producteur de musique electro né en 1981. Disciple de Giorgio Moroder, et possible futur challenger des Daft Punk.  
(electro space disco)



Sampha
"Dual" (Young Turks, 2013)
Sampha Sisay est un chanteur, musicien et producteur de musique électronique originaire de Morden, banlieue au Sud-Ouest de Londres. Il a travaillé avec le producteur de dubstep SBTRKT, et les artistes rap et R&B : Jessie Ware, Drake, Solange Knowles
(soul)



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...