29 avril 2010

Le Capharnaüm #61 : Après avoir été si souvent déçu, je m’assis au fond d’une vallée


J’ai fait aujourd’hui l’ascension de la plus haute montagne de cette contrée que l’on nomme avec raison le Ventoux, guidé uniquement par le désir de voir la hauteur extraordinaire du lieu.
[...]
Nous nous remîmes ensuite en marche, mais plus lentement ; moi surtout je m’acheminai d’un pas plus modéré. Mon frère, par une voie plus courte, tendait vers le haut de la montagne ; moi, plus mou, je me dirigeais vers le bas, et comme il me rappelait et me désignait une route plus directe, je lui répondis que j’espérais trouver d’un autre côté un passage plus facile, et que je ne craignais point un chemin plus long, mais plus commode. Je couvrais ma mollesse de cette excuse, et pendant que les autres occupaient déjà les hauteurs, j’errais dans la vallée sans découvrir un accès plus doux, mais ayant allongé ma route et doublé inutilement ma peine. Déjà accablé de lassitude, je regrettais d’avoir fait fausse route, et je résolus tout de bon de gagner le sommet. Lorsque, plein de fatigue et d’anxiété, j’eus rejoint mon frère, qui m’attendait et s’était reposé en restant longtemps assis, nous marchâmes quelques temps d’un pas égal. A peine avions-nous quitté cette colline, voilà qu’oubliant mon premier détour, je m’enfonce derechef vers le bas de la montagne ; je parcours une seconde fois la vallée, et, en cherchant une route longue et facile, je tombe dans une longue difficulté. Je différais la peine de monter ; mais le génie de l’homme ne supprime pas la nature des choses, et il est impossible qu’un corps parvienne en haut en descendant. Bref, cela m’arriva trois ou quatre fois en quelques heures à mon grand mécontentement, et non sans faire rire mon frère. Après avoir été si souvent déçu, je m’assis au fond d’une vallée. [...]

Pétrarque (1304-1374), L'ascension du mont Ventoux (1336), trad. Victor Develay

Milan "Mejla" Hlavsa

Milan "Mejla" Hlavsa (1951-2001), chanteur, bassiste, compositeur et leader du groupe tchèque Plastic People of the Universe, groupe phare de la contestation entre 1968 et 1988.
Article Wikipédia en anglais

Jean-Baptiste Lully Atys (L'Entrée Des Phrygiens)

Atys est un opéra composé en 1676 par Jean-Baptiste Lully (1632-1687) pour le divertissement de Louis XIV. L'oeuvre a été reprise en 1987, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Lully sous la direction musicale de William Christie et dans une mise en scène de Jean-Marie Villégier. Cet événement mémorable marque le début de la redécouverte et la promotion du répertoire de la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles. L'enregistrement est édité chez Harmonia Mundi.

Carlo Gesualdo Beltá, poi che t'assenti

Madrigal "Beltá, poi che t'assenti" (Livre VI, n.2) de Carlo Gesualdo (1560-1613) par Il Complesso Barocco (dir. Alan Curtis). Extrait du film "Mort à cinq voix" (1995) de Werner Herzog

Béla Bartók Danses populaires roumaines

Danses populaires roumaines de Béla Bartók, par le Metropolis Ensemble, un orchestre de musique de chambre de New York, avec Avi Avital à la mandoline.

The Radio Dept. The Worst Taste In Music

The Radio Dept. est un groupe suédois de shoegaze/dream pop formé en 1995. Leur dernier album Clinging to a Scheme (2010) est édité sur le label Labrador
MySpace, Wikipédia