Cette playlist n'aurait pas été possible sans le support des membres du groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque dont nous avons sollicité les connaissances. Un grand merci aux participants.
"That's death" - Discworld 2 (1996)
Les thèmes musicaux de Pacman, Zelda, Sonic et Mario ont marqué les esprits depuis plusieurs décennies. En revanche, les chansons (entendez par là des œuvres composées de textes chantés avec un accompagnement musical) n'ont investi l'univers des jeux vidéo que plus récemment, jusqu'au succès retentissant des jeux musicaux à la fin des années 2000 (Guitar Hero, Rock Band, Sing it, Dance Dance Revolution).
Kurt Cobain dans Guitar Hero (2009)
Dans les années 80-90, les premières générations de jeux vidéo sur consoles et PC ne permettaient pas techniquement d’inclure des chansons. Nous parlons d'une époque où la capacité maximum d’une cartouche Super Nintendo était de 48 mégabits, soit 6 Mo (cette capacité record qui en faisait un argument de vente). Une ère pré-MP3, où une chanson en fichier CD pesait 50 Mo.
Les Blues Brothers dans Space Quest (1986) représentés avec quelques pixels
Sur les consoles 8 et 16 bits, les musiques étaient codées dans des formats proches de la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) :
- GBS pour la Nintendo Gameboy,
- VGM pour la Sega Master System/Game Gear,
- NSF pour la Nintendo NES,
- GYM pour la Sega Megadrive/Genesis,
- SPC pour la Super Nintendo.
Il a fallu donc attendre l’arrivée des consoles 32 et 64 bits (Playstation, Nintendo 64, Saturn) au milieu des années 1990 pour inclure des voix et des orchestrations réalisées avec de vrais instruments.
L'emploi de la chanson dans les jeux vidéo remplit différentes fonctions :
- en introduction, elle galvanise le joueur en apportant un boost d'adrénaline (Teenage Mutant Ninja Turtles, Gran Turismo),
- elle peut aussi induire un souffle épique en empruntant les accents néo-médiévaux et les paroles en latin de Carmina Burana (Final Fantasy, Super Smash Bros Brawl, Metal Gear Solid) ou des paroles en japonais matinées de j-pop (Tail Concerto),
- au générique de fin (Portal), elle apporte humour, détente ou apaisement.
- elle accompagne le joueur tout au long du jeu diffusée via un jukebox (Mafia II), ou un auto-radio (Gran Theft Auto).
La playlist vidéo
- Les Blues Brothers ("Can't Turn You Loose") - Space Quest (1986) - instrumental -
- ZZ Top ("Sharp Dressed Man") - Space Quest (1986) - instrumental -
- Intro du jeu Le manoir de mortvielle (Atari ST, Amiga, DOS, CPC, Apple IIgs, Sinclair QL, 1987) -synthèse vocale, chant fredonné -
- Explora: Time Run (Amiga, Atari ST, 1988)
- "Stone Cold Crazy"(chanson de Queen) - Teenage Mutant Ninja Turtles (NES, 1989) - instrumental -
- "The Archaeologist Song" - Laura Bow II : The Dagger of Amon Ra (PC, 1992)
- "Dr. Feelgood" (Mötley Crüe) - Crüe Ball (Mégadrive, 1992) - Instrumental -
- "Stones" (thème composé par David Watson chanté par Brad Venable) - Ultima (PC, consoles, 1981-1999)
- "The Game" - The 7th Guest (PC 1993)
- "Paranoïd" (Black Sabbath) - Rock n' Roll Racing (SNES, 1993) - Instrumental -
- "Yume Wa Owaranai" - Tales of Phantasia, (SNES, 1995)
- "You Are Dead" (by Guitar Warrior) - Total Distortion (PC, MAC, 1995)
- "Legacy" (by The Gone Jackals) - Full Throttle (PC? MAC, 1995)
- "Firestarter" (Prodigy) - Wipeout (Playlstation, 1995)
- "Chop Chop Master Onion" - PaRappa the Rapper (PS1, 1996)
- "That's death" - Discworld 2 (PlayStation, Saturn, 1996)
- “I'm The Wind” (chantée par Cynthia Harrell) - Castlevania: Symphony of the Night Playstation, 1997)
- "One winged angel" (le thème de Sephiroth) - Final Fantasy VII (PS1, 1997) - paroles en latin - Final Fantasy VIII (PS One, 1999) reste également dans les mémoires pour les chansons "Liberi Fatali" et "Eyes on me"
- "Everything Must Go" (Manic Street Preachers - The Chemical Brothers Remix ) - Grand Turismo (Playstation, 1997)
- "A pirate I was meant to be" - The curse of Monkey Island, Monkey Island 3 (PC, 1997)
- “For Little Tail" (par Kokia) - Tail Concerto (Playstation, 1998)
- "The best is yet to come" - Metal Gear Solid (PS one, 1998) - paroles en latin -
- "Were do we go from here" (chanté par Julie Eisenhower) - Kingdom 2 Shadoan (PC, 1998) Jeu conçu par Rick Dyer (le créateur de Dragon's Lair)
- "A Kiss to Build a Dream on" (chanté par Louis Armstrong) - Fallout 2 (PC, 1998)
- "When you met her" - Discworld Noir (PC, Playstation, 1999)
- "You Were There" - ICO (PS2, 2001)
- "Push It To The Limit" (Paul Engemann sur la radio Flashback FM) - GTA (Grand Theft Auto) III - (PS2, 2001)
- "Katamari on the Rocks” - Katamari Damacy (PS2, 2004) Il faut signaler également "Katamari on the Swing" une excellente version funk jazz du thème dans la suite We Love Katamari (PS2, 2005)
- "Room of Angel" (composition : Akira Yamaoka / chant : Mary Elizabeth McGlynn) - Silent Hill 4: The Room (Xbox, PS3 PC, 2004)
- Chanson du générique de fin - Legacy : Dark Shadows (PC, 2004)
- "The Great Mighty Poo" - Conker: Live & Reloaded (Xbox, 2005)
- Le jukebox du bar dans la scène d’intro (avec des chansons de Clutch, Soil, Judas Priest) -, Prey (Xbox 360, PC, 2006)
- "Still alive" - Portal (Xbox 360, PS3, PC, 2007) Il faut citer également la chanson de générique de Portal 2 (Xbox360, PS3, PC, MAC, 2011) : "Want you gone"
- "War Song" - Sam and Max : Saison 1, épisode 4 "Abe Lincoln Must Die" (PC, 2007)
- "Lament of the Highborne" - World of Warcraft, Extension "The Burning Crusade" (PC, 2007)
- "Beyond the sea" (La mer de Charles Trenet, chantée par Bobby Daryn) - Bioshock (Xbox 360, PS3, PC, 2007-2008)
- "Audi famam illius" - Super Smash Bros Brawl (Wii, 2008) - paroles en latin -
- "Twinkle Twinkle Little Star" (berceuse) - Dead Space (Xbox 360, PS3, 2008)
- Parodie d'un groupe de metal-pop genre Linkin Park - Brütal Legend (Xbox 360, PS3, 2009)
- “Never Going Back” (Sam's Theme) (Feat. The Scarlet Furies) - Gray matter (Xbox 360, PC, 2010)
- La scène de festival metal fantôme, Alan Wake (Xbox 360, PC, 2010)
- Le générique de fin - Plants vs Zombies (jeu multi-support PC, console, portable, 2010)