Eyes Wide Blind Test, un quizz portant sur les reprises, emprunts, citations, remix, samples et adaptations, d'un genre musical à l'autre, d'un média à l'autre, d'une langue et d'un continent à l'autre...
un film d'Ingmar Bergman,
adapté de l'opéra de Mozart
Le parcours du réalisateur Ingmar Bergman (1918-2007) révèle une constance surprenante par la fidélité à une troupe d’acteurs : Liv Ullmann, Max von Sydow, Ingrid Thulin, Bibi Andersson, Erland Josephson, un petit cercle de comédiens qui l’accompagnera tout au long d’une carrière longue de près de 50 ans.
Ingmar Bergman montre le même profond attachement à la musique classique qui viendra ponctuer de manière quasi-obligée ce théâtre psychologique filmé au plus près des visages.
Ainsi, de Crise (1946) à Sarabande (2003), la musique classique affirme sa présence, tel un ostinato, dans presque tous les films du réalisateur suédois. Parmi les compositeurs, dont les œuvres seront les plus employées, citons par ordre décroissant : Bach, Beethoven, Chopin, J Strauss, Mozart, Schubert, Schumann, Wagner, Scarlatti. Mais aussi dans une moindre mesure : Britten, Haendel, Smetana, Mendelssohn, Tchaïkovski, Dvorak, Offenbach, Monteverdi, Vivaldi, Bruckner… et bien d'autres.
Ainsi, de Crise (1946) à Sarabande (2003), la musique classique affirme sa présence, tel un ostinato, dans presque tous les films du réalisateur suédois. Parmi les compositeurs, dont les œuvres seront les plus employées, citons par ordre décroissant : Bach, Beethoven, Chopin, J Strauss, Mozart, Schubert, Schumann, Wagner, Scarlatti. Mais aussi dans une moindre mesure : Britten, Haendel, Smetana, Mendelssohn, Tchaïkovski, Dvorak, Offenbach, Monteverdi, Vivaldi, Bruckner… et bien d'autres.
Le quizz d’aujourd’hui portera sur 8 extraits de films :
Alors, quel compositeur ? quelle œuvre ?
Un indice pour vous mettre sur la voie, les oeuvres ont été composées par des musiciens dont les noms ont été précédemment cités.
La solution du quizz est en bas de page.
1. L'Œil du diable [Djävulens öga] (1960) avec Jarl Kulle et Bibi Andersson
2. Persona (1966) avec Liv Ullmann et Bibi Andersson
3. L'Heure du loup (Vargtimmen) (1968) avec Max von Sydow, Liv Ullmann, Gertrud Fridh, Erland Josephson
4. Cris et chuchotements [Viskningar och rop] (1972) avec Harriet Andersson, Kari Sylwan, Ingrid Thulin, Liv Ullmann, Erland Josephson
5. Sonate d'automne [Höstsonaten] (1978) avec Ingrid Bergman et Liv Ullmann
6. Fanny et Alexandre (Fanny och Alexander) (1982) avec Bertil Guve, Pernilla Allwin, Erland Josephson
7. En présence d'un clown [Larmar och gör sig till] (1997) avec Börje Ahlstedt, Marie Richardson, Erland Josephson
8. Sarabande [Saraband] (2003) avec Liv Ullmann, Erland Josephson
Solutions
1. L’œil du diable : Domenico Scarlatti, Sonate en Mi majeur, K. 380
2. Persona : Jean-Sébastien Bach, Concerto pour violon No. 2 en Mi, BWV 1042: II. Adagio
3. L'Heure du loup : Jean-Sébastien Bach, Partita n° 3 en La mineur, BWV 827, sarabande
4. Cris et Chuchotements : Frédéric Chopin, Mazurka en La mineur, opus 17 n° 4 / Jean-Sébastien Bach, Suite pour violoncelle n°5 en Do mineur, BWV 1008 : Sarabande
5. Sonate d'automne : Frédéric Chopin, Prélude en La mineur, opus 28 n° 2. Lento
6. Fanny et Alexandre : Benjamin Britten, Suite pour violoncelle n°3, opus 87 : Introduzione. Lento
7. En présence d'un clown : Franz Schubert, Winterreise op. 89 D911 : n° 24 Der Leiermann
8. Sarabande : Anton Bruckner, Symphonie n° 9 en Ré mineur : II. Scherzo
Sources et références :
- Ciné-club de Caen : Bergman et la musique
- Egil Törnqvist, « Le rôle de la musique dans l’œuvre cinématographique d’Ingmar Bergman », Bulletin de liaison des adhérents de l'AFAS [En ligne], 31 | été-automne 2007
- Charlotte RENAUD. La citation musicale. dans les films d’Ingmar Bergman. Pour Jacques AUMONT. ufr de Cinéma – Master II. Université de La Sorbonne Paris
- ingmarbergman.se : An unrequited love of music : Charlotte Renaud on Bergman's relationship to music.
- List of Bergman's Musical Quotations
- CD : Classical Music from Ingmar Bergman Films (Amazon)