01 mars 2020

Le capharnaüm #72 : mais moi je ferai plus, beaucoup plus.


Colin Clive - Frankenstein (1931),
film de James Whale
– Les anciens maîtres de cette science, dit-il, promettaient des choses impossibles et n'accomplissaient rien. Les maîtres modernes, eux, ne promettent rien : ils savent que les métaux ne peuvent pas se transmuter et que l'élixir de vie est une chimère. Mais ces philosophes dont les mains ne semblent faites que pour remuer la boue et dont les yeux ne servent qu'à observer à travers un microscope ou un creuset ont néanmoins accompli des miracles. Ils dévoilent les secrets de la nature et en montrent tous les détails. Ils ont accédé au firmament. Ils ont découvert la circulation sanguine et analysé l'air que nous respirons. Ils ont acquis des pouvoirs, nouveaux et presque illimités, ils ont dompté la foudre, imité les séismes et bravé les ombres du monde invisible. 

Telles furent les paroles du professeur – ou plutôt laissez moi dire, telles furent les paroles du Destin, prononcées pour me détruire. Tandis que l'homme parlait, je me sentais la proie d'un ennemi réellement tangible. Une par une, toutes les touches qui formaient le mécanisme de mon être furent ébranlées ; cordes après cordes, elles résonnèrent en moi et bientôt mon esprit ne fut plus rempli que d'une seule pensée, que d'un seul dessein. 

Voilà ce qui a été fait, s'exclamait l'âme de Frankenstein, mais moi je ferai plus, beaucoup plus. Sur cette voie déjà tracée, je créerai une nouvelle route, j'explorerai des pouvoirs inconnus et j'irai révéler au monde les plus profonds mystères de la création.

Mary Shelley, Frankenstein, ou Le Prométhée moderne (1817)

Robert Fripp - Exposure

album : Robert Fripp, Exposure, EG 1979

Wanda Landowska plays Bach (1953)


Wanda Landowska (1878-1959), musicienne franco-polonaise, à l'origine de la renaissance du clavecin au début du XXe siècle.

Missing Persons - Walking In L.A.


album : Spring Session M, Capitol Records, 1982
Missing Persons, groupe de new wave originaire de Los Angeles formé en 1980 par d'anciens musiciens de Frank Zappa : la chanteuse Dale Bozzio (désignée aujourd'hui comme "la Lady Gaga / Gwen Stefani originale"), le batteur Terry Bozzio, le guitariste Warren Cuccurullo.

The Seeds - Pushin' too hard


"You're pushin' too hard, what you want me to be, / You're pushin' too hard, about the things you said, / You're pushin' too hard every night and day,... "
Inclue dans la célèbre compilation Nuggets Original Artyfacts from the First Psychedelic Era, 1965-1968, la chanson écrite par Sky Saxon, chanteur des Seeds a été enregistrée en 1965. Pushin' too hard se place 36e dans le Billboard Hot 100 en 1967. The Seeds interprètent la chanson dans un épisode de la sitcom The Mother-in-law en 1968.

Doctor Who (1963) - Original Theme music video


Musique du générique de la série Doctor Who composée par Ron Grainer (1922-1981), et réalisée par Delia Derbyshire (1937-2001) à l'atelier radiophonique de la  BBC en utilisant les techniques de la musique concrète.