27 mars 2020

Le capharnaüm #75 : opposer au puissant effort des usines du rêve producteur d'argent celui des usines du rêve producteur d'esprit.

"Prenons garde que la civilisation apporte une multiplication du rêve que l'humanité n'a jamais connue : il y a des machines à transporter, il y a aussi les machines à faire rêver. Les usines de rêves n'ont jamais existé avant nous. C'est nous qui sommes en face de la radio, de la télévision, du cinéma. Il y a 100 ans, 3000 Parisiens allaient au spectacle chaque soir. Aujourd'hui, la région parisienne possède plusieurs millions de postes de télévision. Il ne s'agit donc pas d'opposer un domaine de l'esprit à un domaine de la machine qui ne connaîtrait pas l'esprit. La machine est le plus puissant diffuseur d'imaginaire que le monde ait connu. L'objet principal de la culture est de savoir ce que l'esprit peut opposer à la multiplication d'imagerie apportée par la machine.

Le cinéma n'est pas né pour servir l'humanité, il est né pour gagner de l'argent. Il se fonde donc sur les éléments les plus suspects de l'émotion, à l'exception du comique. Il convient donc d'opposer au puissant effort des usines du rêve producteur d'argent celui des usines du rêve producteur d'esprit. C'est-à-dire d'opposer aux images du sexe et de la mort les images immortelles. Pourquoi immortelles ? Nous n'en savons rien; mais nous savons très bien que lorsque notre âme retrouve ces grands souvenirs que nous n'y avons pas mis, elle retrouve en elle-même des forces aussi puissantes que ses éléments organiques. Et n'oublions pas que le génie africain est lui-même en partie organique…

La culture, c'est cette lutte, ce n'est pas l'utilisation des loisirs."
André Malraux : «Discours de Dakar, 30 mars 1966»,
inauguration du 1er Festival mondial des Arts nègres


Manu Dibango - Ce soir au village


Les archives de la RTS sur le plateau de Faxculture en 2001.
Album : Super Kumba, Fiesta, 1974

Dani - La machine


"Je m'suis achetée une machine / Une machine un hydropleximus  / Elle prévoit tout ce qu'on devine / Y'a un cerveau à rébus"
Emission Bouton rouge sur le 2ème chaîne du 16 avril 1967
45 tours : Scopitone , label Ducretet Thomson, 1967


Javier Krahe - Un Burdo Rumor


Album : Javier Krahe, Joaquín Sabina, Alberto Pérez - La Mandrágora, CBS 1981


Joni Mitchell - Coyote 

 
"And still feel so alone / And still feel related"
avec Bob Dylan et Roger McGuinn (The Byrds), filmé chez Gordon Lightfoot
album Hejira, Asylum Records, 1976


Karlheinz Stockhausen, Gruppen - Ensemble intercontemporain


éclairage sur l'oeuvre et analyse par Pierre-Yves Macé