09 mai 2021

Frantz Fanon 1952 : chanson de la semaine #136


Jacques Coursil : "Frantz Fanon 1952"
album : Clameurs, Universal Music Jazz France, 2007
Texte de Frantz Fanon, extrait de «Peau Noire, Masques Blancs» 1952, rééd., Le Seuil, col. Points, 2001.



OUI,
L’homme est un OUI.
Mais c’est un NON aussi.
Non, au mépris,
Non, au meurtre de ce qu’il y a de plus humain dans l’humain : la liberté.

Des tonnes de chaînes,
des orages de coups,
des fleuves de crachats
ruissellent sur mes épaules.

Je sentis naître en moi des lames de couteau.
Et plus violente retentit ma clameur.
Eiah !
Je suis nègre.

Mais je n’ai pas le droit de me laisser ancrer.
Non !
Je n’ai pas le droit de venir et de crier ma haine.
– pas le droit,
de souhaiter la cristallisation
d’une culpabilité
envers le passé de
ma race –
Dois-je me confiner
à la répartition raciale de la culpabilité,
Non, je n’ai pas le droit d’être un Noir.
– je n’ai pas le droit d’être ceci ou cela…
Le Nègre n’est pas, pas plus que le Blanc.
Je demande qu’on me considère à partir de mon Désir.
Je me reconnais un seul droit :
celui d’exiger de l’autre
un comportement
humain.

Le malheur et l’inhumanité du Blanc
sont d’avoir tué l’humain
quelque part.
Le malheur du nègre
est d’avoir été esclave.
Mais je ne suis pas esclave
de l’esclavage
qui déshumanisa mes pères.

Je suis homme
et c’est tout le passé du monde
que j’ai à reprendre.
– la guerre du Péloponnèse
est aussi mienne
que la découverte de la boussole.
Je ne suis pas seulement responsable
de Saint-Domingue –
La densité de l’Histoire
ne détermine aucun de mes actes.
Je suis mon propre fondement.

Exister absolument.
Je n’ai ni le droit ni le devoir
d’exiger réparation
pour mes ancêtres domestiqués.
Pas le droit de me cantonner
dans un monde de réparations rétroactives.
Je ne suis pas prisonnier de l’Histoire
Il y a ma vie prise
au lasso de l’existence.
Il y a ma liberté.
Il n’y a pas de mission Nègre ;
Pas de fardeau Blanc
pas de monde blanc
pas d’éthique blanche,
pas d’intelligence blanche.
Il y a de part et d’autre du monde
des humains qui cherchent.

Ô mon corps,
fais de moi toujours
un homme qui interroge !



à propos de Jacques Coursil (1928-2020)
wikipédia - discogs Archives radiophoniques France Culture : Horschamps : Laure Adler reçoit Jacques Coursil

à propos de Frantz Fanon (1925-1961)
wikipédia
Archives radiophoniques France Culture : Grandes traversées : Frantz Fanon, l'indocile (5 émissions), Les chemins de la philosophie : Révolution Fanon (4 épisodes), et plus...