“Je refuse qu'un groupe ou une secte m'embrigade, et qu'on me dise qu'on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose.”
Georges Brassens
Chanteur anticonformiste, et gentiment anarchiste, Georges Brassens s'attira les foudres de la censure, dès le début de sa carrière en 1951, avec des chansons comme Le Gorille, La Mauvaise Réputation et Hécatombe. Ces scandales contribuèrent également à son succès, à la scène comme sur disque, auprès d'une jeunesse en soif de liberté d'expression.
Cette irrévérence envers la loi et l’ordre établi rendit Brassens également très populaire dans les milieux artistiques et intellectuels, partout en Europe, à l’Est comme de l’Ouest.
Dans cette Europe de l’après-guerre, en pleine Guerre Froide, de nombreux pays vivaient sous le joug de régimes autoritaires, dans le bloc de l’Est (Pologne, Russie, Tchécoslovaquie, Roumanie, etc.) mais aussi à l’Ouest (l’Espagne de Franco, le Portugal de Salazar, la Grèce des colonels) .
Russie
Александр Аванесов [Alexandre Avanessov]
Alexandre Avanessov, né en 1955 à Bakou (Azerbaïdjan), décédé en 2017 était présentateur francophone à la radio «La Voix de la Russie», et animait l’émission télévisée Le français pour vous. Il a traduit et enregistré en russe plusieurs dizaines de chansons de Georges Brassens, et créa et dirigea le Chœur Georges Brassens de Moscou. (source La Russie francophone)
Умереть за идею [Mourir pour des idées]
Жанна [Jeanne], Песня для Овернца [Chanson pour l'Auvergnat], Незнакомки [Les passantes]
Борис Рысев [Boris Ryssev]
Rysev Boris Pavlovich est né le 4 décembre 1942 à Erevan (Arménie), il a vécu à Moscou, depuis 1996 il vit à Vancouver (Canada). Diplômé de physique, il a travaillé comme ingénieur dans l'énergie atomique. Depuis 1967, il écrit des chansons sur des vers de poètes russes et étrangers et a traduit les chansons de Brassens qu'il a édité sur cassette. (source bards.ru)
Boris Ryssev chante des chansons de Georges Brassens
Дурная Репутация [La mauvaise réputation]
Марк Фрейдкин [Mark Freidkin]
Mark Freidkin (1953-2014) était un poète, écrivain, traducteur , éditeur et chansonnier. Il traduit de nombreux auteurs anglais (Ben Johnson , Thomas Hardy , Ezra Pound , Roald Dahl, etc.) et français ( Stéphane Mallarmé , Alfred Jarry , Raymond Roussel , et Georges Brassens)
Король Мудаков [Le roi des cons] - Брассенс и Бернес [Brassens et Bernes]
Tchéquie
Jiří Dědeček
Jiří Dědeček est un artiste tchèque né en 1953, chanteur-auteur-compositeur, poète, traducteur, écrivain de science-fiction et producteur d'émissions de radio et de télévision. Il se produit en tandem avec le pianiste Jan Burian dans les années 70 et 80. Dědeček a un diplôme de bibliothécaire reçu à l'Université Charles et a étudié le scénario et la dramaturgie à la Faculté de cinéma et de télévision (FAMU) de Prague.
Špatná pověst (La mauvaise réputation)
Discographie : Jiří Dědeček, Georges Brassens – Žalozpěv Pro Lehký Holky, Zóna, Bonton, 1998
Discographie : Brel, Brassens, Ferré en arménien, Antares 2018 (source)
à écouter aussi : en français : Les lilas, Brave Margot
Arménie
Պերճ Թյուրաբյան (Berge Turabian)
Berge Turabian, né en 1950, est issu d'une famille de rapatriés du Caire, il fut professeur de français à l’Université d’Erevan, avant de s'installer à New York dans les années 80, et d'exercer le métier de bibliothécaire à la New York Public Library dans les années 90. Berge Turabian traduit et chante Charles Aznavour, Jacques Brel et Georges Brassens en arménien.
Անցորդները - Պերճ Թյուրաբյան / Les Passantes
Discographie : Brel, Brassens, Ferré en arménien, Antares 2018 (source)
Roumanie
Leonard Constant
Leonard Constant est né en 1975 à Bucarest, il a passé sa jeunesse à Paris et en Outaouais (Québec). Il a remporté de nombreux prix dans des festivals de musique et de chanson en Roumanie et au Québec
Bietul Martin [Pauvre Martin], traduit en roumain par Romulus Vulpesco.
à écouter aussi : en français : Les lilas, Brave Margot
discographie : "Léonard Constant chante Georges Brassens," EP (quatre pièces), (Productions ConArt, 2004).
http://www.leonardconstant.com/
http://www.leonardconstant.com/