06 mars 2008

Henri Michaux : "Plume au restaurant" : pas de printemps pour les poètes #2

Plume au restaurant

Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d’hôtel s’approcha, le regarda sévèrement et lui dit d’une voix basse et mystérieuse : « Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte. »
Plume s’excusa aussitôt.
- Voilà, dit-il, étant pressé, je n’ai pas pris la peine de consulter la carte. J’ai demandé à tout hasard une côtelette, pensant que peut-être il y en avait, ou que sinon on en trouverait aisément dans le voisinage, mais prêt à demander autre chose si les côtelettes faisaient défaut. Le garçon sans se montrer particulièrement étonné, s’éloigna et me l’apporta peu après et voilà…
Naturellement, je la paierai le prix qu’il faudra. C’est un beau morceau, je ne le nie pas. Si j’avais su, j’auras volontiers choisi une autre viande ou simplement un œuf, de toute façon maintenant je n’ai plus très faim. Je vais vous réglé immédiatement.
Cependant, le maître d’hôtel ne bouge pas. Plume se trouve atrocement gêné. Après quelque temps relevant les yeux… hum ! C’est maintenant le chef de l’établissement qui se trouve devant lui.
Plume s’excusa aussitôt.

[…]
Henri Michaux, Un certain Plume (Gallimard, 1930)

Il y a dans le personnage de Plume, une légèreté, bien sûr, mais aussi un fatalisme, un "aquoibonisme" qui le rapproche de deux autres figures majeures du début du XXe siècle, Charlot, d'abord, le petit vagabond (the little tramp), mais aussi K., le héros accablé du Procès (1925) de Franz Kafka. Comme des leçons d'accommodement à la pesanteur et à la violence sociale dans une époque en prise avec la montée du totalitarisme.
Plume au restaurant est un texte court (4 pages) a fait l'objet de plusieurs adaptations par des élèves d'arts appliqués.

Plume au restaurant : une animation réalisée par trois élèves en 1° arts appliqués du lycée de Vence.


Plume au restaurant : court metrage réalisé dans le cadre des cours d'Art appliqué


Plume au restaurant