Le guide était Robert Santiago, musicien multi-instrumentiste, passionné des musiques latino-américaines depuis de nombreuses années. Il voyage fréquemment en Amérique latine et rapporte disques et instruments de musiques témoins de styles et de formes musicales, rarement diffusés en dehors de leur pays d’origine.
Les escales proposées permettaient de découvrir et d’entendre forro, merengue, vallenato ou sanjuanito que Robert interpréta tour à tour à l’accordéon, au cuatro, au rondador ou au waka-pinkill, ainsi que des enregistrements de groupes, de chanteurs, d’orchestres, de fanfares, de solistes… qui pratiquent le danzon, le gaga, la cumbia, la bomba del Chota, le huayno, le joropo, le xote et bien d’autres encore. Nos chaleureux remerciements à Robert Santiago pour cette soirée très riche de découvertes, pour son érudition passionnée, et pour nous autoriser aimablement à diffuser le programme de sa conférence.
Colombie
La cumbia
Musique enregistrée :
- Los gaiteros de San Jacinto – La Corniz - gaita corrida
Le merecumbe
Musique enregistrée :
- Pacho Galan – Ay Cosita Linda – merecumbe
Le vallenato
Musique vivante :
- La Democracia (Pacho Rada) : accordéon + chant – paseo du répertoire de Los Hermanos Meriño.
Repères enregistrés :
- Alejo Duran – Mi Estilo (paseo) –
- Las Musas del Vallenato (vallenato variété)
Vénézuéla
La gaita zuliana
Musique enregistrée :
- Ricardo Aguirre – La Grey Zuliana (gaita années 1960)
- La Trova Gaitera – No Le Regales Un Pez (gaita années 2000)
Le joropo
Musique vivante :
- El Garrapatero - accordéon. Joropo golpe y estribillo du répertoire de l’accordéoniste Monico Marquez.
Repère enregistré :
- Benito Quiros (harpe et chant) - La Inspiracion del Chofer. Joropo llanero.
Le merengue
Musique vivante :
- Arroz Con Frijol – cuatro + chant. Merengue de Enrique Hidalgo du répertoire de Gualberto Ibarreto.
Repère enregistré :
- Gualberto Ibarreto – Mi Abuela (merengue années 1990)
Équateur
La bomba del Chota
Musique enregistrée :
- Groupe « Ritmo y Sentimiento » (aujourd’hui « Oro Negro ») – Ritmo de mi Tierra (bomba de Beatriz Congo)
Le Pasillo
Musique enregistrée :
- Segundo Rosero – Sin Heridas. Pasillo de Segundo Rosero.
Le San Juan
Musique vivante :
- San Juan : rondador + bombo. Air recueilli à Otavalo en 2000.
Repère enregistré:
- Ñanda Mañachi – Calpay. Sanjuan de Peguche province Imbabura.
Pérou
Vals Criollo
Musique enregistrée :
- Lucha Reyes – Regresa. Valse créole d’Irma Ruelas.
La Chicha (cumbia peruana)
Musique enregistrée :
- Los Destellos – A Patricia. Cumbias années 1960
- Los Destellos – Para Elisa. Cumbias années 1960
Le huayno
Musique vivante :
- Sicuris - accordéon + chant. Huayno puneño traditionnel du répertoire de la Orquesta de Teodoro Valcarcel
Repère enregistré:
- Cholita Cordillerana – Volar Despues de Amar (huayno chanson)
Bolivie
La fanfare (la morenada)
Musique enregistrée :
- Banda Real Imperial de Oruro – La Triunfal. Morenada de Ulises Hermoza ( du groupe de néo-folklore « Los Kjarkas »)
Le charango norte potosino
Musique vivante :
- En Una Cantina – charango (Acha) + chant. Huayño Salaque.
Repère enregistré :
- Gregoria Castro – Salaque.
Chili
La Cueca
Musique enregistrée :
- Los Hermanos Campos – Los Vecinos Buenos P’al Vino.
Argentine
La Chacarera
Musique vivante :
- Tiempos Idos - accordéon. Chacarera de Robert Santiago.
Repère enregistré :
- Grupo Vocal - La Vieja. Chacarera du pianiste Adolfo Abalos chnté à 6 voix.
Le Chamamé
Musique enregistrée :
- Transito Cocomarola – Acordeon de Una Hilera
Paraguay
Polka paraguaya
Musique enregistrée :
- Duo Perez Peralta – Nde Keguype Purajhei. Polca paraguaya traditionnelle avec harpe.
Brésil
Le Choro
Musique enregistrée :
- Jacob do Bandolim – Cochicho. Choro de Jacob do bandolim.
Le Forro
Musique vivante :
- Forro Alegre- accordéon. Forro de Amedeu Alvares du répertoire de Paraiba Dos Oito Baixos.
Repère enregistré :
- Valdeci da Sanfona – Venerão do Lori. Forro traditionnel, accordéon piano.
Robert Santiago