06 janvier 2012

Ethnofil : vases communicants #2.1

En catalan , Vases communicants se dit Vasos comunicants

Sur le principe des Vases Communicants, Mediamus et Ampli (le blog des bibliothécaires musicaux catalans) se sont invités mutuellement chaque premier vendredi du mois durant l'année 2011, chacun publiant sur le blog de l'autre.
Ce fut une première saison passionnante grâce à la participation de nos amis musictecaris. Nous ne remercierons jamais assez Director Wilkins, Loriendeloth, El Fonti, Tere Mas et toute l'équipe d'Ampli, pour nous avoir fait partager leur connaissance et leur passion de la musique.

En hongrois, Vases communicants se dit Közlekedőedények
Nous poursuivons en 2012, le principe de cette série en nous associant avec Hangtárnok, le blog du département musique de la bibliothèque Bródy Sándor de la ville d'Eger en Hongrie. Aujourd'hui Marianna Zsoldos nous présente le groupe Ethnofil originaire d'Eger.



Le groupe Ethnofil, formé fin 2008, propose un mélange exotique de musique traditionnelle hongroise, de world music et de jazz moderne. Le style unique du violoniste Adam Simon, les rythmiques très créatives du batteur Gergely Okos et du bassiste Levente Kocsis, et les harmonies colorées de Andras Weil (claviers) font naître une musique se démarquant de tous les carcans musicaux.



On peut ainsi retrouver dans leurs chansons, des accents de reggae, de jungle dub, comme de musique progressive. C'est dommage que vous manquiez l’humour des paroles qui contribue à rendre l’écoute d’Ethnofil vraiment cool. J'aime en eux cette faculté à combiner différents styles : folk, jazz, reggae et bien d'autres influences, leur sens de l’improvisation, leur imagination, leur maîtrise instrumentale, et tout cela en restant humbles. Ce sont des musiciens enthousiastes et vraiment très doués.





Gergely Okos, le batteur du groupe offrant le CD à la bibliothèque :-)

Les billets d'Hangtárnok consacrés à Ethnofil : Ethnofil (28/11/09), Akarod, hogy fülön csípjenek? Ethnofil lemezbemutató Egerben! (15/11/11), Ethnofíling (23/11/11)


Vases communicants/Közlekedőedények No. 1. : Charles Baudelaire: A vámpír metamorfózisai