l'édition Flammarion en 2 tomes, ou le divulgâchis considéré comme l'un des beaux-arts |
Claude passait devant l’Hôtel-de-Ville, et deux heures du matin sonnaient à l’horloge, quand l’orage éclata. Il s’était oublié à rôder dans les Halles, par cette nuit brûlante de juillet, en artiste flâneur, amoureux du Paris nocturne.
Brusquement, les gouttes tombèrent si larges, si drues, qu’il prit sa course, galopa dégingandé, éperdu, le long du quai de la Grève. Mais, au
pont Louis-Philippe, une colère de son essoufflement l’arrêta : il trouvait imbécile cette peur de l’eau ; et, dans les ténèbres épaisses, sous le cinglement de l’averse qui noyait les becs de gaz, il traversa lentement le pont, les mains ballantes.
Du reste, Claude n’avait plus que quelques pas à faire. Comme il tournait sur le quai de Bourbon, dans l’île Saint-Louis, un vif éclair illumina la
ligne droite et plate des vieux hôtels rangés devant la Seine, au bord de l’étroite chaussée. La
réverbération alluma les vitres des hautes fenêtres
sans persiennes, on vit le grand air triste des
antiques façades, avec des détails très nets, un
balcon de pierre, une rampe de terrasse, la
guirlande sculptée d’un fronton. C’était là que le
peintre avait son atelier, dans les combles de
l’ancien hôtel du Martoy, à l’angle de la rue de la
Femme-sans-Tête. Le quai entrevu était aussitôt
retombé aux ténèbres, et un formidable coup de
tonnerre avait ébranlé le quartier endormi.
Arrivé devant sa porte, une vieille porte ronde
et basse, bardée de fer, Claude, aveuglé par la
pluie, tâtonna pour tirer le bouton de la sonnette ;
et sa surprise fut extrême, il eut un tressaillement
en rencontrant dans l’encoignure, collé contre le
bois, un corps vivant. Puis, à la brusque lueur
d’un second éclair, il aperçut une grande jeune
fille, vêtue de noir, et déjà trempée, qui grelottait
de peur. Lorsque le coup de tonnerre les eut
secoués tous les deux, il s’écria :
– Ah bien ! si je m’attendais... Qui êtes-vous ?
que voulez-vous ?
Émile Zola, L'Œuvre (1886)
Meg Baird - "Back to You"
Captation Videoteca Bodyspace, filmée à Espinho (région de Porto)
album : Don't Weigh Down The Light, Drag City, 2015 - discogs -
Weather Report - "Birdland"
Joe Zawinul (claviers) ; Wayne Shorter (saxophones) ; Jaco Pastorius (basse) ; Peter Erskine (batterie) - Stadthalle Offenbach (Allemagne), 1978
album : Heavy Weather, Columbia, 1977 - discogs -
Opal - "Empty box blues"
"I heard what you said / It's just that I don't believe a word / Of what people say / I'm not even sure I heard…"
Opal groupe néo-psyché de LA, formé en 1984 par David Roback (ex-Rain Parade, et futur Mazzy Star) et Kendra Smith (ex-Dream Syndicate)
Early Recordings - Rough Trade, 1989 - discogs -
Fats Waller & Ada Brown - "That Ain't Right "
"Baby, baby / What is the matter with you? / (Ain't nothing wrong with me, babes; nothing at all) / Baby, baby / What is the matter with you? (One never knows, do one?) / You got the world in a jar (Yeah, but where's the stopper?) And you've got nothin' to do (Do you hear that mess? She's always layin' it on me!)"
Fats Waller (1904-1943) Ada Brown (1890-1950) dans le film Stormy Weather (1943) d'Andrew L. Stone.
Perrey - Kingsley - "Spooks In Space"
Jean-Jacques Perrey (1929-2016) et Gershon Kingsley (1922-2019)
album The In Sound From Way Out!, Vanguard, 1966 - discogs -