vendredi 7 mai 2010

Quand le livre inspire la littérature, le cinéma... et la musique


A vous de lire !
à la Médiathèque de Dole du 27 au 29 mai 2010
thème : « L’imaginaire du livre »

Succédant à la Fureur de Lire et à Lire en Fête, A vous de Lire ! est une manifestation culturelle créée et organisée par le Ministère de la Culture, dont l’objectif est de promouvoir le livre et la lecture. La médiathèque de Dole participe à cet événement en invitant chacun d’entre nous à partager le plaisir de lire.

L’univers du livre est un sujet souvent traité dans les fictions romanesques et cinématographiques, avec ses protagonistes (écrivains, lecteurs , éditeurs, imprimeurs, libraires, collectionneurs, bibliothécaires), et ses décors (tous les lieux où le livre s’élabore, se diffuse, s’échange, s’étudie et se médite).
Des mondes à l’atmosphère feutrée, des sociétés où l’on entretient des relations policées, loin des drames, sans histoire… en apparence et en surface bien sûr.

>La bibliothèque dans la littérature
Une conférence-lecture de Jacques Geoffroy
Médiathèque de l’Hôtel Dieu, salle des Passerelles, jeudi 27 mai, à 20h30.
Agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, Jacques Geoffroy enseigne au Lycée Charles Nodier de Dole. Il est l’auteur de Mille et un livres imaginaires, Canevas, 1997.
Jacques Geoffroy présentera quelques bibliothèques célèbres dans la fiction littéraire : Saint-Victor chez Rabelais ; la bibliothèque royale de L’An 2440 chez L.-S. Mercier ; Babel chez Borges

>Partageons nos livres préférés
Le club de lecteurs de la Médiathèque des Mesnils-Pasteur a rendez-vous avec les lecteurs de la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, le vendredi 28 mai de 18 h 15 à 20 h 15, en salle des Passerelles (Lettres).
Vous avez envie de partager votre enthousiasme pour un livre, découvrir des auteurs et passer un moment convivial suivi d’un verre de l’amitié, rejoignez-nous.
Renseignement et inscription salle des Passerelles (Lettres) Tél. 03.84.69.01.50

>Quand le livre inspire…
du 27 mai au 30 septembre 2010
La médiathèque de Dole propose une sélection d’ouvrages où le livre - ses métiers, ses professionnels et ses amateurs, ses lieux de fabrication, de circulation et d’usage -, sont au cœur du récit.
Dans les romans et les nouvelles, du Bibliomane de Charles Nodier, au Crime de Sylvestre Bonnard d’Anatole France, de La Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges au Nom de la Rose d’Umberto Eco, …
… Comme dans les films, Conte de la folie ordinaire de Marco Ferreri d’après Charles Bukowski, Misery de Rob Reiner, d’après Stephen King, Le festin Nu de David Cronenberg d’après William S. Burroughs, …
…Le livre n’a cessé d’être une source d’inspiration pour les écrivains, les réalisateurs... et aussi pour les compositeurs (La Malédiction de Faust d'Hector Berlioz, d'après Goethe, Les contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach).

Le livre est le reflet de notre société, nous rencontrerons donc au fil de nos lectures : des libraires voleurs de livres, des bibliophiles obsédés, prêts à se ruiner pour posséder l’ouvrage qui manque à leur collection, des relieurs artistes, des écrivains manipulateurs ou victimes, des bibliothécaires assassins, des éditeurs aventureux, et des lectrices mystérieuses.

Une bibliographie commentée accompagnant la présentation des ouvrages dans les salles sera disponible également sur le site de la Médiathèque de Dole. Cette bibliographie sera complétée de références d’ouvrages de réflexion sur les pratiques de la lecture, et l’art de classer sa bibliothèque (Alberto Manguel, Georges Perec, …). Ce recensement bibliographique n’a pas de prétention à l’exhaustivité, il est destiné à vous faire partager le plaisir de découvrir ou de redécouvrir des œuvres singulières.

Un travail réalisé par les équipes de la Médiathèque des Mesnils-Pasteur et les départements Lettres, Arts et Jeunesse de la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu.



Contacts
Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, tél : 03 84 69 10 50
Médiathèque des Mesnils-Pasteur, tél : 03 84 82 74 14



La bibliothèque comme décor de comédie musicale ! (on part de loin)

L'actrice germano-autrichienne Marika Rökk interprète "Ja das Temperament" dans Maske in Blau (1953) de Georg Jacoby.
Tout y est : le décor : un univers sombre, encombré, sans âge et poussiéreux
Les personnages : le vieux bibliothécaire frêle et chenu, les dames bibliothécaires en robe corsetée et chemise fermée à la mode Belle Epoque avec lunettes et chignons. Détail insolite, même les commis en écriture portent une improbable queue de cheval-chignon.
Un monde clos, monotone, routinier mais qui va soudain s'animer grâce à l'apparition de Juliska Varady (Marika Rökk) sortant d'un livre géant, telle Vénus de sa coquille, toutes jambes en avant. Suivant le mouvement, les dames bibliothécaires se transforment en danseuses de revue en tournant sur elles-mêmes à la manière de Wonder Woman. C'est la magie du cinéma :-)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...