samedi 10 septembre 2016

Playlist Septembre 2016 : Neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.  




Jay Arner
"Jay II" (Mint, 2016)
La scène indie pop canadienne compte aujourd'hui parmi les plus prolifiques et des plus originales. Et Jay Arner en est la nouvelle preuve. Ce musicien de Vancouver né en 1979, est actif depuis 2002 au sein de nombreuses formations (Poison Dart, Fine Mist, Bleating Hearts, Gal Gracen, ... ). En 2013, Jay Arner sort un 1er album solo dans lequel il réalise toutes les parties vocales et instrumentales. En parallèle, Jay Arner forme avec Jessica Delisle le duo Energy Slime, dont l'album New Dimensional (2014) à la démarche plus lo-fi et expérimentale mérite aussi l'atention. Jay II, un futur classique de la power pop ? On prend le pari.  (Bandcamp).
(power pop)



Soft Walls
"No time" (Trouble in Mind, 2014)
Soft Walls est le projet solo de Dan Reeves membre du groupe Cold Pumas, une formation de Brighton d'influence Krautrock. (Bandcamp)
(Krautrock, Néo-psyché)



Nic Hessler
"Soft Connections" (Captured Tracks, 2015)
Antérieurement connu sous le pseudonyme de Catwalk (avec plusieurs EP déjà chez Captured Tracks), Nic Hessler est un jeune songwriter californien qui inscrit sa conception d'une  power pop lumineuse et rutilante, dans le double sillage de l'américain Emitt Rhodes (the Merry-Go-Round) et du britannique Alex Chilton (Big Star). (Bandcamp)
(power pop)



Operators
"Blue Wave" (Last Gang Records, 2016)
Operators est un trio canadien de synthé-pop formé par 2 membres de Divine Furs : Dan Boeckner (Wolf Parade), et Sam Brown, et par le musicien macédonien Devojka.
(synthé-pop)



Stephen Steinbrink
"Anagrams" (Melodic, 2016)
Stephen Steinbrink est un songwriter américain originaire d'Arizona, et vivant entre Columbia (Washington) et Oakland (Californie). Plutôt confidentiel, il est cependant très actif : 7 albums depuis 2008. Une pop introspective, au ton singulier et original. (Bandcamp)
(folk pop)



Hooded Fang ‎
"Venus On Edge" (Daps Records, 2016)
Groupe originaire de Toronto, formé en 2008, Hooded Fang est emmené par ses 2 chanteurs : la bassiste April Aliermo, et le guitariste Daniel Lee. Pratiquant un rock sec et percutant, Hooded Fang est souvent comparé à Thee Oh Sees, Black Lips, ou encore Broken Social Scene. (Bandcamp)
(rock)



Haunted Hearts
"Initiation" (Zoo Music, 2014)
Couple à la ville, Haunted Hearts réuni DeeDee Penny (Dum Dum Girls) et Brandon Welchez (Crocodiles). Ce duo pop new-yorkais puise son inspiration dans le rock punk et post-punk des années 70 et 80 (Siouxie, The Cure, ....). L'album a été mixé par Jorge Elbrecht (leader de Lansing-Dreiden, et de Violens, et compère d'Ariel Pink, sur le projet Jorge Elbrose), et  masterisé par Joe La Porta. 2 arguments plus imparables. Une caution.
(post-punk, shoegaze)



Yumi Zouma
"Yoncalla" (Cascine, 2016)
Yumi Zouma est un groupe originaire de Nouvelle-Zélande, dont les 4 membres, Charlie Ryder, Christie Simpson, Josh Burgess, et Sam Perry vivent entre Christchurch (NZ), New York, et Paris. - Bandcamp -
(electro-pop)



A Sunny Day In Glasgow -
"Planning Weed Like It's Acid/Life Is Loss" (Mis Ojos Discos, 2015)
A Sunny Day In Glasgow est un groupe de Philadelphie formé en 2006, par Ben Daniels et Ever Nalens au retour d'un séjour de plusieurs années au Royaume-Uni. L'influence sur leur musique du rock britannique de la fin des années 80, en particulier du shoegazing (My Bloody Valentine, Lush, Cocteau Twins) est logiquement très sensible. (Bandcamp)
(dream pop), 


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...